Isabelle Hughes

Le vendredi 8 octobre 2021, 10 h 49

En tant que gestionnaire de terrains de la Ceinture de verdure de la capitale du Canada, je suis responsable des services aux visiteurs, c’est-à-dire que la majeure partie de mon travail consiste à offrir une expérience récréative agréable aux personnes qui visitent la Ceinture de verdure.

Chaque saison est magnifique dans la Ceinture de verdure, mais, à mon avis, l’automne l’est tout particulièrement. Lorsque les feuilles métamorphosent la forêt en un véritable spectacle de couleurs vives, de nombreuses personnes veulent éviter les foules et découvrir un petit coin méconnu. On me demande souvent de révéler mes sentiers préférés, moins connus, dans la Ceinture de verdure.

Stationnement P4 : sentiers 21 et 22 du marécage Rocailleux

Deer


Le sentier 21 est un sentier moins connu, où vous pouvez admirer de belles couleurs automnales. Vous y trouverez des érables et des chênes, ainsi que des îlots de cèdres où les cerfs se cachent habituellement pendant la journée. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de prendre de belles photos. J’ai récemment passé beaucoup de temps sur les sentiers à réparer les trottoirs de bois. Ceux-ci sont maintenant en bon état, et permettent d’offrir aux visiteurs une expérience des plus agréables. Vous pouvez accéder au sentier depuis le stationnement P4, ou rejoindre la boucle est depuis le sentier de la Ceinture-de-Verdure pour prolonger votre randonnée à travers les champs agricoles.

Le sentier 22 est parfait pour faire une courte boucle. Il comprend une belle aire d’observation d’une zone humide où vous verrez une variété d’espèces d’oiseaux, de tortues et de petits animaux. Le sentier de seulement 900 mètres est idéal pour faire découvrir aux jeunes enfants la randonnée en nature.

Stationnement P2 : sentier 10 de la baie Shirleys

Le sentier 10 est relié au sentier riverain et, en cours de route, vous trouverez un étang où vivent des castors. En fait, les castors se sont tellement habitués à l’étang qu’ils ont fini par y construire un barrage, juste sous le pont, inondant une partie du sentier. Nous avons donc décidé de travailler avec la nature plutôt que contre elle en modifiant un segment du sentier et en construisant un nouveau pont plus en aval. Nous avons ensuite retiré le pont original endommagé sans perturber le barrage de castors, installé un dispositif d’écoulement de l’eau et même créé une petite aire d’observation où vous pouvez voir les castors en action dans leur environnement naturel! Sur ce sentier, vous pouvez également observer des pygargues à tête blanche voler au-dessus de votre tête, des arbustes d’automne et des sumacs flamboyants. N’oubliez pas de vous arrêter aux belvédères pour profiter de la vue sur la rivière. C’est également un bon endroit pour observer des grèbes jougris et des grèbes esclavons sur la rivière des Outaouais à la fin de l’automne.

Stationnement P18 : sentier 43 de la Pinède

Pine grove


Lorsque je fais visiter la Ceinture de verdure à des amis ou à des membres de ma famille, je leur propose souvent de découvrir la Pinède. Mes sentiers préférés sont les sentiers d’interprétation forestière et les boucles de l’arboretum, où les arbres sont identifiés. Pour vous y rendre, stationnez-vous au P18 et traversez le chemin Davidson. Ce secteur offre de larges sentiers et est parfait pour les grands groupes ou les familles qui veulent maintenir une distance.

Nous nous efforçons d’améliorer l’expérience des visiteurs à la Pinède et avons dû fermer une des deux boucles de l’arboretum pour réparer les sentiers. Le sentier principal et la boucle est de l’arboretum sont toutefois ouverts.

Stationnement P19 : sentier 45 de la Pinède

Pine grove

Ce sentier est très populaire l’hiver pour le ski de fond. Cependant, à l’automne, c’est l’un de nos sentiers les moins fréquentés. Il offre de belles occasions d’observer des castors et d’autres animaux sauvages et constitue une bonne option pour passer de beaux moments en forêt, loin des gens.

Ce sentier peut être un peu humide, alors enfilez une paire de bottes en caoutchouc et profitez de la nature sauvage qui s’offre à vous!

Pour d’autres recommandations de sentiers de la Ceinture de verdure, consultez les articles de blogue écrits par mon collègue.