Cassandra Demers

Stratège de contenu

En hiver, le parc de la Gatineau devient un véritable paradis pour les adeptes des sports d’hiver. En plus de posséder l’un des réseaux de pistes de ski de fond les plus vastes et les mieux entretenus d’Amérique du Nord, le parc est une destination de plus en plus populaire pour la raquette et le vélo d’hiver.

Afin de profiter pleinement de l’hiver en toute sécurité dans le parc de la Gatineau, assurez-vous de bien planifier votre sortie. Vous ne savez pas par où commencer? Suivez les cinq étapes faciles qui suivent. 

  1. Choisir une activité
  2. Établir un itinéraire
  3. Apprendre les règles à suivre sur les sentiers
  4. S’équiper convenablement
  5. Consultez les plus récentes conditions avant de partir

Étape 1 : choisir une activité

Un skieur, de dos, sur un sentier étroit bordant un lac gelé.
Ski de fond dans le secteur du lac Philippe.

En hiver, chaque sentier du parc de la Gatineau est réservé à une activité précise; certains sentiers sont réservés à un seul type d’activité, tandis que d’autres sont partagés. Vous pouvez prendre connaissance des activités permises au départ de chaque sentier et, à certains endroits, vous informer auprès du personnel sur place qui saura répondre à vos questions et vous guider vers le sentier qui convient à votre activité.

On retrouve :

Vous êtes néophyte dans les sports d’hiver? Inutile de s’en faire! Il y a des sentiers qui conviennent à tous les niveaux d’habileté dans le parc de la Gatineau. De plus, si vous suivez nos conseils de préparation, vous pourriez bien vous trouver une nouvelle passion hivernale.

Si vous cherchez d’autres sentiers de randonnée, la CCN et ses partenaires offrent d'autres sentiers dans la région d’Ottawa-Gatineau.

Étape 2 : établir un itinéraire

Une fois que vous avez choisi votre activité hivernale, voici quelques éléments à prendre en compte : 

  • La difficulté du sentier par rapport au niveau d’habileté : Choisissez un sentier dont la difficulté correspond à votre niveau d’habileté. Si vous hésitez, commencez par des sentiers faciles et courts. 
  • La distance par rapport au temps dont vous disposez : Le soleil se couche tôt en hiver, alors choisissez un parcours que vous pouvez faire en fonction du temps dont vous disposez (et n’oubliez pas de laisser un peu de marge pour vous arrêter prendre une gorgée d’eau, une collation et des photos). 
  • Un laissez-passer quotidien est nécessaire : Certaines activités, comme le ski, la raquette ou le vélo d’hiver, nécessitent un laissez-passer quotidien ou saisonnier. Achetez votre laissez-passer en ligne ou directement au départ du sentier.  
  • Point de départ : Si vous n’avez pas d’auto, il existe plusieurs points de départ accessibles en transport en commun. Pendant les belles journées d’hiver ou les fins de semaine, les stationnements des endroits populaires ont tendance à se remplir rapidement, ce qui nous amène à un dernier élément à prendre en compte : ayez toujours un… 
  • Plan B : Le parc de la Gatineau est une destination très populaire, et comme les sentiers et les conditions météorologiques changent rapidement, la flexibilité est votre meilleure alliée pour une aventure sans souci. Prévoyez quelques options au cas où votre première destination ne conviendrait plus, afin d’avoir des solutions de rechange et de ne pas vous priver des plaisirs de l’hiver! 

Grâce à nos cartes interactives, quelques clics suffisent pour établir l’itinéraire idéal. Les cartes fournissent une vue d’ensemble de tous les sentiers proposés pour votre activité, ainsi que des précisions sur la longueur et la difficulté des sentiers. Elles indiquent également les principaux points d’intérêt, les stationnements et les arrêts d’autobus à proximité (agrandir pour voir les détails). 

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, le personnel du Centre des visiteurs du parc de la Gatineau et du Relais plein air se fera un plaisir de vous recommander un itinéraire adapté à vos besoins et à votre niveau d’habileté. Passez nous voir ou appelez-nous au 819-827-2020 ou au 1-866-456-3016 (sans frais). 

Étape 3 : apprendre les règles à suivre sur les sentiers

Maintenant que vos plans hivernaux sont établis, parlons des règles à suivre sur les sentiers. Ces règles visent à assurer la sécurité du public, à protéger la nature et à faire en sorte que tout le monde puisse profiter pleinement du parc de la Gatineau. 

L’étiquette sur les sentiers d’hiver dans le parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau est une aire de conservation qui accueille de nombreuses espèces végétales et animales en péril. Votre présence a une incidence sur ces espèces! Veillez à rester sur les sentiers officiels et balisés réservés à votre activité. 

Étape 4 : s’équiper convenablement

Un usager montrant son laissez-passer.
Portez votre laissez-passer de façon à ce qu’il soit bien visible.

Il est temps de concrétiser vos plans. Pour une sortie hivernale amusante et sécuritaire, vous aurez besoin de certaines choses. Dressez une liste et équipez-vous convenablement. Si vous n’avez pas votre propre équipement, ne vous inquiétez pas! Vous pouvez en louer près du parc de la Gatineau

Voici d’autres articles essentiels dont vous aurez besoin. 

  1. Laissez-passer quotidiens ou saisonniers : L’accès aux sentiers de ski de fond, de raquette et de vélo d’hiver du parc de la Gatineau est payant. Achetez votre laissez-passer en ligne, au Centre des visiteurs ou au Relais Plein Air, ou encore au départ des sentiers (argent comptant seulement). Portez-le fièrement!
  2. Carte des sentiers d’hiver : La réception cellulaire dans le parc de la Gatineau peut être irrégulière. Apportez une carte papier des sentiers ou utilisez la carte Avenza sur votre téléphone pour trouver votre itinéraire, même en l’absence de réseau cellulaire. 
  3. Vêtements adaptés aux conditions météorologiques et protection solaire : Portez plusieurs couches de vêtements et prévoyez des vêtements supplémentaires. La crème solaire, le baume à lèvres avec FPS et les lunettes de soleil sont recommandés pour les journées ensoleillées, même en hiver.
  4. Eau et nourriture : Il n’y a pas de points d’eau potable sur les sentiers, et des collations vous permettront de faire le plein d’énergie pendant votre sortie (et peut-être aussi de motivation!).
  5. Lampe frontale, sifflet et couverture thermique d’urgence : Les sports d’hiver comportent certains risques, et les imprévus peuvent survenir rapidement. Dans de vastes territoires comme le parc de la Gatineau, les secours peuvent prendre du temps à se rendre sur place. Ayez toujours avec vous les essentiels de sécurité, en cas de besoin. 

Étape 5 : consultez les plus récentes conditions avant de partir

En vous préparant pour votre aventure hivernale dans le parc de la Gatineau, ne négligez pas la dernière étape : vérifier les conditions météorologiques et l’état des sentiers le jour de votre sortie. 

État des sentiers 

Juste avant de partir, rendez-vous sur la carte interactive de votre activité et vérifiez l’état des sentiers que vous prévoyez d’emprunter. Si les sentiers sont en mauvais état ou fermés, vous vous féliciterez d’avoir prévu un plan B. 

Conditions météorologiques 

La météo est un facteur important pour tous les sports d’hiver. Vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir et choisissez des vêtements adéquats.

Restez en contact

Si ce n’est déjà fait, suivez-nous sur les médias sociaux et abonnez-vous à notre infolettre.

Vous obtiendrez ainsi en primeur de l’information sur nos activités saisonnières ainsi que des conseils pour profiter au maximum de votre visite, et ce, tout au long de l’année. Vous en apprendrez également davantage sur la nature unique du parc de la Gatineau et sur les efforts que nous déployons pour la protéger.

Logo FacebookLogo twitterLogo Instagram

Voilà, vous avez tout ce qu’il faut pour faire une sortie hivernale amusante et sécuritaire dans le parc de la Gatineau. Maintenant, sortez et profitez-en pleinement!

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.