Dominique Jolicoeur

Stratège de contenu

Mis à jour en juillet 2020 

Que vous vient-il en tête lorsque vous pensez au mot « ferme »? Des légumes colorés qui poussent en belles rangées ordonnées? De mignons cochonnets qui s’amusent dans la boue? Ou peut-être l’odeur du fumier? 

Voilà un tableau vivant de ce que vous pouvez trouver aux fermes de la Ceinture de verdure, qui comptent aussi quelques surprises. 

Continuez votre lecture pour trouver quelles fermes de la Ceinture de verdure sont à ne pas manquer cet été. Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez passionné de cuisine, amoureux des animaux ou désireux de mettre la main à la terre.

Pour un weekend amusant

La Vieille Ferme 

Pour passer du bon temps en famille, visitez la Vieille Ferme (en anglais) et faites un retour dans le temps! Emportez un piquenique et votre esprit d’aventure, et voyez comment vivait une famille de 11 personnes dans les années 1800.

La Vieille Ferme est ouverte le dimanche et le mercredi, de 9 h 30 à 15 h. Les visites se font selon trois plages horaires : de 9 h 30 à 11 h; de 11 h à 13 h; et de 13 h 30 à 15 h. Il faut acheter ses billets en ligne pour la plage choisie. thelogfarm.com (en anglais)

Comment s’y rendre

Ferme Silver Spring 

Si vous souhaitez faire une bonne action, rendez-vous à la ferme Silver Spring. Cette ferme historique entièrement exploitée par des bénévoles est toujours à la recherche de gens prêts à donner un coup de main pour s’occuper des 40 000 bulbes d’ail cultivés chaque année sur ses terres. Dès la deuxième semaine d’août, vous pourrez y acheter diverses variétés d’ail pleines de saveur. 

Comment s’y rendre

Pour les passionnés de cuisine

Veggie Trail Farms 

L’engagement des fermes Veggie Trail (en anglais) à produire de manière durable des aliments riches en nutriments se traduit par l’utilisation d’aucun pesticide ou fertilisant chimiques. La ferme produit une grande variété de fruits et légumes frais vendus au kiosque sur place. 

Comment s’y rendre

La Ferme d’Orléans 

Ne laissez pas tout le plaisir aux fermiers! Emmenez votre famille à la Ferme d’Orléans pour y cueillir vous-mêmes fraises, framboises et pommes. Arrêtez-vous au kiosque de la ferme pour vous procurer des tartinades, des légumes et plus! 

Comment s’y rendre

Maple Hill Urban Farm 

Le kiosque fermier de la ferme urbaine Maple Hill (en anglais) est ouvert. Vous y trouverez une abondance de fruits et de légumes locaux, y compris des œufs de poule et de canne pondus par ses occupants ailés! 

En raison des restrictions relatives à la pandémie de COVID-19, les séances de yoga avec des chèvres ne sont pas offertes cette année. Le labyrinthe de maïs est toujours au programme pour septembre et octobre, et les préparatifs vont bon train! 

Comment s’y rendre

Pinewood Orchards 

Situés à 10 minutes à l’ouest du centre-ville d’Ottawa, les vergers Pinewood (en anglais) offrent en kiosque une variété de fruits et de légumes frais. À l’automne, offrez-vous le plaisir d’une promenade dans les vergers – de quelque 800 pommiers! —, où vous pourrez choisir parmi diverses variétés de pommes. 

Comment s’y rendre (Il y a aussi un kiosque à l’angle de l’avenue Carling et du chemin Burke.)


Remarque : les heures d’ouverture, les produits et les activités pourraient changer. Pour en savoir plus, communiquez directement avec la ferme. Pour voir d’autres fermes qui offrent des produits frais, consultez la carte des fermes de la Ceinture de verdure de la CCN.