Le conseil d’administration de la CCN s’est réuni par vidéoconférence le 6 octobre pour discuter des projets en cours et à venir.

Voici les points saillants de mon rapport d’activité.

COVID-19

Des cyclistes sur la promenade un jour d'été
Projets pilotes sur les promenades de la CCN

La CCN est à la deuxième de trois étapes de son processus de redémarrage après sa fermeture au printemps en raison de la COVID-19.

Les projets pilotes de fermeture des promenades de la CCN à la circulation des véhicules des deux côtés de la rivière pour laisser plus d’espace aux résidents pour sortir prendre l’air et faire de l’exercice sont prolongés jusqu’au weekend de l’Action de grâces. À ce jour, les promenades ouvertes ont accueilli plus de 600 000 visiteurs.

Importants projets d'infrastructure

  • La réhabilitation du pont tournant de Hog’s Back est pratiquement achevée, le pont est rouvert.
  • Au Belvédère Champlain, le mur de soutènement endommagé a été démoli, la construction d’un nouveau mur est en cours, les travaux devraient être achevés avant la fin de l’automne.
  • Au parc Jacques Cartier, des sols contaminés et d’autres sols transportés dans le parc lors des préparations pour l’exposition des Mosaïcultures en 2017 ont été remplacés par une nouvelle couche de terre arable. La plupart des travaux de ce projet seront achevés à l’automne.
  • La construction du nouveau pont LeBreton de la promenade Sir‑John‑A.‑Macdonald devrait être achevée le mois prochain.
  • On continue d’avancer dans le projet du Pavillon de la rivière de la capitale nationale, l’ancien club de canotage Ottawa New Edinburgh, les travaux se poursuivent et devraient être achevés vers la fin de l’hiver.
  • Les travaux majeurs de réparation de la fontaine Colonel By au parc de la Confédération sont achevés.
  • La fontaine des Grands Lacs au Jardin des provinces et des territoires n’est plus opérationnelle, un système d’éclairage a été installé qui crée des jeux de lumière imitant le mouvement de l’eau.

Résidences officielles

La CCN utilise la période de transition avant qu’Erin O’Toole ne s’installe avec sa famille à Stornoway pour y effectuer des réparations et des travaux d’entretien nécessaires à cette résidence officielle.

Plaines LeBreton

Le terrain de la bibliothèque aux plaines LeBreton au coucher de soleil. En arrière plan, un quartier et la station du train léger sur rails.
Le terrain de la bibliothèque

La CCN prévoit publier bientôt une demande de qualification pour l’aménagement du terrain à proximité de l’emplacement de la nouvelle bibliothèque centrale d’Ottawa.

Pointe Nepean

Dans le cadre du réaménagement des lieux, divers éléments ont été déplacés ou sûrement entreposés pour la durée des travaux de construction, y compris le monument aux Arpenteurs géomètres et de la statue de Samuel de Champlain. Le Musée des beaux-arts du Canada déplacera temporairement trois installations d’œuvres présentement en ses murs. La démolition du théâtre de l’Astrolabe se poursuivra au cours de l’automne.

Bistros de la CCN

Une autre saison couronnée de succès tire à sa fin pour les Bistros de la CCN au parc des Rapides-Remic et au parc de la Confédération. Un troisième bistro au parc du ruisseau Patterson en bordure du canal Rideau ouvrira l’an prochain.

Programme de bancs publics

Bancs au Jardin des provinces et des territoires en automne.
Bancs au Jardin des provinces et des territoires.

Cet automne, la CCN lancera un programme de dédicace de bancs publics inspiré d’initiatives semblables qui ont connu un franc succès ailleurs. Le programme débutera avec 150 bancs. L’initiative sera dotée d’une carte interactive en ligne indiquant l’emplacement des bancs et l’objet des dédicaces.

Plan stratégique du Sentier de la capitale

Les vastes consultations publiques dans le cadre de la révision du Plan stratégique du Sentier de la capitale sont terminées. Près de 6 700 personnes ont participé aux dernières étapes.

Plan directeur du parc de la Gatineau

La mise à jour du Plan directeur du parc de la Gatineau en est à sa dernière étape. Les dernières consultations publiques ont eu lieu en septembre et nous comptons présenter en janvier le plan au conseil en vue de son approbation.

Ponts interprovinciaux

  • En réponse aux orientations énoncées par le gouvernement fédéral dans son Budget 2019, la CCN a proposé un plan stratégique des ponts interprovinciaux. Les consultations publiques s’amorceront plus tard ce mois-ci, nous souhaiterions présenter aux fins d’approbation la stratégie au Conseil en juin prochain.
  • Le travail sur les plans de remplacement de l’historique pont Alexandra, un projet piloté par Services publics et Approvisionnement Canada auquel la CCN collabore, se poursuit. Une description initiale de projet sera présentée à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ce mois-ci.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.