Le conseil d’administration de la CCN s’est réuni le 23 janvier pour discuter des projets en cours et à venir. Voici les points saillants de mon rapport d’activité.

Projets majeurs d’infrastructure

  • Un tronçon de l’ancien sentier du Lac-des-Fées a été enlevé ce qui règle la question de la fragmentation de cette section du parc de la Gatineau en permettant qu’elle soit restaurée de façon écologique.
  • La promenade du Lac-Philippe a été complètement réaménagée, y compris les sections à l’intérieur du terrain de camping, dans le respect du budget imparti. Il ne reste qu’à remplacer la terre végétale et à ensemencer, ce qui sera achevé ce printemps.
  • Pour ce qui est de la revitalisation du Pavillon de la rivière de la capitale nationale, autrefois occupé par le Ottawa New Edinburgh Club, des travaux sont en cours à la passerelle piétonnière et les approches à la culée ont été coulées la première semaine de janvier. La démolition d’éléments intérieurs et extérieurs se poursuit, nous prévoyons que le projet sera achevé en décembre.
  • Les travaux de remplacement du pont LeBreton de la promenade Sir-John-A.-Macdonald se poursuivent, les travaux devraient être achevés d’ici juillet.

  • Concernant la réhabilitation du mur de soutènement du sentier Britannia, les travaux d’atténuation des risques environnementaux, qui comportaient l’abattage d’arbres accrochés au mur et la mise sous filet du reste de la végétation, ont été achevés à la fin novembre. Les travaux sont maintenant concentrés sur les nouvelles sections du mur et l’installation de l’écluse est achevée.
  • Les travaux sur la rampe de mise à l’eau du chemin Blair ont été amorcés en décembre. Le travail dans l’eau est partiellement terminé et on travaille à divers éléments mécaniques et de béton. Nous prévoyons avoir mené à bien le projet avant le début de la saison de navigation de plaisance.
  • Sur l’île Victoria, 300 mètres de la berge nord-est ont été stabilisés et des travaux d’urgence ont été effectués autour de la butée du pont du Portage. Nous sommes à préparer le calendrier des travaux de cette année qui comportent des remises en état de la berge sous le pont et en direction ouest. Dans la foulée de ce projet, nous procédons aussi à l’enlèvement de sols hautement contaminés, qui avait rempli la chute à bois datant du 19e siècle. Ces travaux ont été en grande partie achevés le 8 janvier. En outre, 657 cylindres d’acétylène ont été déterrés, ce qui en laisserait 146 à neutraliser, ce qui sera fait cet hiver.
  • Le Programme de gestion de l’impact de l’agrile du frêne de la CCN a été mené dans le respect des détails et du budget, ce qui a permis de planter 12 500 arbres de diverses essences sur 24 propriétés de la CCN un peu partout dans la région de la capitale. L’enlèvement des frênes abattus dans la Ceinture de verdure se poursuit et devrait être achevé au cours de l’exercice financier 2020-2021.

Rideau Hall

>Patinoire et pavillon d'hiver de Rideau Hall
Patinoire et pavillon d'hiver de Rideau Hall
  • La patinoire et le pavillon d’hiver de Rideau Hall ont ouvert pour la saison le 7 décembre. Comme il s’agit d’une surface glacée artificielle, nous prévoyons qu’elle sera ouverte au public jusqu’en mars.

Train léger

  • Dans le dossier du réseau de train léger sur rail de la Ville d’Ottawa, la majorité des transactions immobilières associées à la phase 1 ont été conclues en décembre. Les transactions visaient quatre emplacements de station du TLR, des tronçons de tunnel et des voies de surface. La plupart de ces terrains ont été vendus à la Ville, sauf les parcelles situées à l’intérieur des limites de la masse de terrain d’intérêt national. Dans ces cas, des servitudes à long terme ont plutôt été accordées.

Plan stratégique du Sentier de la capitale

  • Une version provisoire du plan stratégique du Sentier de la capitale a été élaborée à la suite de consultations soutenues auprès du public, des parties prenantes, des deux municipalités et du Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier de la CCN. Idéalement, le plan sera présenté au conseil aux fins d’approbation en avril après une ronde finale de consultations publiques.

Plan stratégique intégré à long terme des liaisons interprovinciales

  • La CCN a lancé une demande de propositions pour retenir les services d’un expert‑conseil qui travaillera à l’élaboration du Plan. Pour mettre au point une stratégie, la CCN travaillera de concert avec les instances responsables des transports et du transport en commun à Ottawa et Gatineau, ainsi qu’avec celles des provinces de l’Ontario et du Québec et celles de Services publics et Approvisionnement Canada.

Plan directeur du parc de la Gatineau

Les employés de la CCN sont à préparer une première ébauche du Plan directeur du parc de la Gatineau que nous prévoyons rendre publique au début du printemps et présenter au conseil à sa réunion d’avril.

Gestion responsable des sentiers
Gestion responsable des sentiers

Gestion responsable des sentiers

  • La phase 1 du projet de gestion responsable des sentiers est terminée, ce qui représente 14 kilomètres de nouveaux sentiers prêts à être officiellement ouverts dans quelques semaines. En outre, la phase 2 est bien engagée, ce qui ajoutera 16 kilomètres de sentiers, sans oublier que la phase 3 débutera plus tard au printemps.

Sentier 50 du parc de la Gatineau

  • Un pont dans le parc de la Gatineau qui avait subi des dommages lors de sérieuses inondations a été remplacé par une nouvelle structure d’un design plus résilient, permettant une utilisation sans danger et un meilleur accès à ce secteur du parc.

Terrasse Wellington

  • Le remplacement de pavés abimés s’est effectué avant les délais prévus.
Monument aux victimes du communisme
Monument aux victimes du communisme

Monument aux victimes du communisme

  • La construction du socle du Monument aux victimes du communisme a été amorcée en novembre 2019 et les travaux d’excavation et de coulage des fondations sont maintenant terminés. Les travaux reprendront ce printemps, l’étape des soumissions pour les autres éléments se déroulera au cours de l’hiver. Des maquettes de l’élément artistique ont fait l’objet d’un examen, la fabrication de l’élément artistique devrait prendre sept mois, et on prévoit que l’installation pourrait se faire en septembre prochain.

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