Le conseil d’administration de la CCN s’est réuni le 5 octobre pour faire le point sur des projets récents et à venir.

Voici certains des points saillants présentés dans mon rapport d’activités.

Bistros de la CCN

Le bistro CCN du parc du ruisseau Patterson
Le bistro CCN du parc du ruisseau Patterson

Notre projet de Bistros de la CCN suscite fréquemment des commentaires de la clientèle, dont celui‑ci :

Merci! J’adore ce Bistro en plein air dans le parc. Il m’a incité à me lever de ma chaise et à sortir pour profiter des avantages de la marche, du paysage, de l’été. Être dans le parc avec un café et un endroit pour s’asseoir est tellement mieux que d’être seul à la maison. La vie est là, pour les gens de tous âges.

Le programme de Bistros en inspire d’autres. La Ville de Sault‑Sainte‑Marie a communiqué avec nous cet été pour en savoir davantage, car elle envisage de tenter une expérience similaire. Au cours des prochains mois, nous évaluerons les trois sites actuellement en activité et nous nous réjouissons en pensant à l’été prochain.

Projet pilote de Promenades

Le prolongement de notre projet pilote de Promenades pour tous a également été un véritable succès. À ce jour, ces sites, y compris les promenades du parc de la Gatineau, ont reçu plus de 715 000 visites et, comme le programme se termine le 11 octobre, le dénombrement final n’est pas encore disponible. À la même époque en 2020, ce nombre était de 600 000 visites, soit une augmentation de 19 % par rapport à l’année précédente.

Coloris automnal

Le Coloris automnal est en cours, et encore une fois cette année, nous offrons un service gratuit de navette vers le parc de la Gatineau. Notre site Web fournit des détails à ce sujet et d’autres suggestions pour profiter des couleurs de l’automne, comme la Mer Bleue, la forêt de Pinhey et le sentier de la rivière des Outaouais.

La vallée du ruisseau Meech
La vallée du ruisseau Meech


Travaux d'infrastructure

  • Les travaux sur le Pavillon de la rivière de la capitale nationale sont en grande partie terminés. Nous prévoyons couper le ruban inaugural à l’occasion des cérémonies officielles l’an prochain, après l’achèvement des travaux paysagers et une fois que l’occupant sera installé. L’édifice porte désormais un nouveau nom, le NCC River House. Il s’agira d’un lieu offrant des services complets, des sports nautiques et une cuisine de qualité, ainsi qu’un lieu de célébration d’événements importants.
  • Dans le portefeuille des résidences officielles, nous avons effectué des travaux de rénovation qui auraient dû être réalisés depuis longtemps au 7, Rideau Gate, la résidence officielle des invités d’État du Canada.
  • Cette année, Rideau Hall a été victime d’une infestation intense de la spongieuse européenne, mettant en péril plusieurs des 150 arbres de cérémonie. Le personnel de la CCN a sauvé la plupart d’entre eux grâce à un effort laborieux, mais très louable.
  • Au Lac Philippe, les plans de réhabilitation des terrains de camping prévoient un dépanneur, un pavillon de service et des unités de prêt-à-camper. Les plans seront soumis au Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier en novembre et au Comité consultatif de l’accessibilité universelle au cours de la nouvelle année.

Les plaines LeBreton, les îles et les berges

    Nous continuons à faire de solides progrès dans l’intégration des politiques nécessaires pour que le Plan conceptuel directeur des plaines LeBreton s’harmonise avec le nouveau Plan officiel de la ville d’Ottawa.

    Nous prévoyons la terminer plus tard cet automne. Il devrait augmenter le flux de personnes sur les plaines LeBreton, tout en offrant une nouvelle connexion pour les cyclistes et les piétons entre le Sentier de la capitale le long de la rivière des Outaouais et deux stations de l’O-Train - Pimisi et Bayview.

    Plus tard cet automne, nous commencerons à solliciter des idées au sujet d’un lieu de rencontre majeur pour les plaines LeBreton. Nous nous attendons à ce qu’un plan d’affaires solide soit mis en place pour toute proposition figurant sur la liste restreinte afin que nous puissions intégrer pleinement le choix final dans la vision globale des plaines LeBreton.

    Cet été, un entrepreneur Algonguin-Anishinabe a été choisi pour effectuer les travaux d’assainissement sur l’île Victoria. Ces travaux ont commencé en septembre et devraient se terminer en décembre de cette année.

    L’île Victoria
    L’île Victoria

    Le 1er septembre, nous avons inauguré le parc Pangishimo sur l’île des Chaudières pour compléter un nouveau lien accessible au public entre le Sentier de la capitale de la CCN, derrière le Musée canadien de la guerre, et les chutes des Chaudières.

    Programme de dédicace de bancs de parc commémoratifs

    Bancs au Jardin des provinces et des territoires
    Bancs au Jardin des provinces et des territoires

    À l’automne 2020, nous avons lancé un programme de dédicace de bancs de parc commémoratifs pour donner aux Canadiens un moyen de rendre hommage à leurs proches ou de marquer une occasion spéciale. Aujourd’hui, nous dédions le premier de ces bancs aux travailleurs de la santé de Covid-19, dans le parc Major’s Hill.

    Plans d’utilisation du sol

    Nous prévoyons afficher l’ébauche du plan de l’étude à long terme sur les liaisons interprovinciales sur notre site Web à la mi-octobre et la présenter au conseil d’administration pour approbation en janvier.

    Le gouvernement prévoit construire une nouvelle chaufferie électrique verte à Gatineau. Nous prévoyons présenter le projet au CCUDI en novembre.

    Nous avons reçu plus de 1 200 réponses d’utilisateurs au sujet des plans d’un parc le long de la promenade Sir‑George-Étienne Cartier. Notre objectif est d’améliorer la protection et la gestion de l’environnement tout en offrant de meilleures connexions et davantage d’activités riveraines aux habitants de l’est de la capitale nationale.

    Code de conduite du Sentier de la capitale de la CCN

    En juillet, nous avons organisé un blitz de sécurité de 12 jours, avec la participation d’agents de conservation et de la GRC, pour faire connaître le Code de conduite du Sentier de la capitale de la CCN. L’objectif était de faire en sorte que tous les utilisateurs profitent au maximum de leur expérience sur nos sentiers et nos promenades.

    Le parc de la Gatineau

      Cycliste dans le parc
      Cycliste dans le parc

      Dans le parc de la Gatineau, nos derniers chiffres montrent que près de 205 000 utilisateurs actifs ont profité de la deuxième année de notre programme pilote visant à accroître les possibilités d’utilisation active en toute sécurité sur les promenades.

      Le parc de la Gatineau a également connu un nombre record de campeurs de nuit cette année : on en comptait plus de 22 200 à la fin du mois d’août. Pour la première fois dans l’histoire de la CCN, les recettes provenant de cette source ont dépassé la barre du million de dollars : Il s’agit d’une augmentation de 10 % par rapport à la saison de camping de 2020.

      Le rapport sur les paysages culturels de la CCN

      Nous avons remis le rapport sur les paysages culturels de la CCN au CCUDI en mai et en août, en sollicitant ses commentaires. Nous cherchons ainsi à élaborer un ensemble actualisé et complet de principes, de lignes directrices et de critères pour évaluer les paysages culturels dont nous avons la garde. Nous espérons qu’une version préliminaire utilisable de ce guide sera disponible cet automne.

      Merci. Meegwetch.

      Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.