Le conseil d’administration de la CCN s’est réuni le 12 septembre pour discuter des projets en cours et à venir. Voici les points saillants de mon rapport d’activité.

Examen spécial du Bureau du vérificateur général

• Le rapport est favorable sur presque tous les points abordés, mais soulève le problème de l’entretien différé de l’infrastructure.
  • La CCN abordera cette question auprès des instances appropriées au cours des prochains mois, voire des prochaines années.
  • L’approche de la CCN basée sur le risque pour le budget d’immobilisations assure que la santé et la sécurité des résidents de la capitale et de ses visiteurs passent avant tout.

Dommages causés par les crues printanières

• Les réparations des biens et actifs de la CCN se poursuivent.
  • Les réparations du sentier de la rivière des Outaouais ont débuté le 14 août et il sera rouvert dès que possible.
  • La CCN cherche une solution temporaire pour garder le sentier des Voyageurs ouvert entre le pont Portage et le Musée canadien de l’histoire pendant les réparations.
  • T La remise en état complète de cette section du sentier des Voyageurs sera exécutée l’été prochain.

Les plaines LeBreton

• Au sujet du redéveloppement des plaines LeBreton, la CCN poursuit les négociations avec le groupe RendezVous LeBreton.
  • La semaine dernière, moi et notre président avons eu une rencontre très productive avec Eugene Melnyk, John Ruddy and Tom Anselmi du groupe RendezVous LeBreton.
  • Moi et M. Seaman avons aussi rencontré le maire Watson à ce sujet, hier. La Ville d’Ottawa a un rôle déterminant à jouer dans l’édification d’une nouvelle communauté aux plaines LeBreton.
  • Lors de ces rencontres, nous avons reconnus l’importance de maintenir une collaboration efficace entre le promoteur, la ville et la CCN pour assurer le succès de ce projet.
  • Les négociations vont se poursuivre au cours des prochains mois et tous sont désireux de faire le travail requis afin d’obtenir une entente de principe avant la fin de l’année.

Berges nord de la rivière des Outaouais

• Une consultation en ligne s’est tenue en juillet.
  • Le Comité consultatif sur les berges nord de la rivière des Outaouais qui se réunira au cours de la première semaine d’octobre.

Pont Mâwandòseg

• Le nouveau pont piétonnier enjambant le ruisseau Leamy a été inauguré le 15 août.
  • Le pont est construit d’un matériau qui nécessite peu d’entretien et qui est très résilient, soit l’acier COR-TEN.
  • Le nom de « Mâwandòseg » choisi par les jeunes membres de la Première Nation Kitigan Zibi et signifie en langue algonquine « endroit où nous nous sommes réunis pour célébrer ».

Plan de la capitale du Canada 2017-2067

• La semaine prochaine, la CCN organisera ses quatre premières rencontres dans des capitales provinciales pour exposer le plan.

Renouvellement du Plan directeur du parc de la Gatineau

Résidences officielles

• Rideau Hall se prépare actuellement à l’arrivée de la gouverneure générale désignée, Madame Julie Payette.
  • Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles ont été reçues à Rideau Hall pour l’inauguration de l’entrée de la Reine qui vient achever la rénovation de l’avant-cour inaugurée en juin.
  • La CCN prépare également Stornoway pour accueillir l’Honorable Andrew Scheer, le nouveau chef de l’Opposition officielle et sa famille.

Pavillons de la Confédération

• Plus de 120 000 visiteurs ont fait l’expérience de cette initiative phare de la CCN pour le 150e anniversaire depuis l’ouverture du Pavillon d’hiver à Rideau Hall en janvier.
  • Depuis la dernière réunion du conseil, le Pavillon International logé au 7, rue Clarence, a accueilli une exposition présentée par l’ambassade d’Irlande et présente actuellement une exposition organisée par l’ambassade du Royaume de Belgique.
  • Pour le reste de l’année, nous y verrons des expositions présentées par les ambassades de Hongrie et de la République des Philippines et par la Délégation de l’Union européenne au Canada.
  • le Pavillon des auteurs a ouvert ses portes le 12 juillet et restera ouvert jusqu’à la fin novembre.

MosaïCanada

• La grande ouverture de MosaïCanada s’est déroulée de 30 juin au parc Jacques Cartier.
  • L’exposition attire en moyenne 15 000 par jour. Nous nous étions fixé un objectif de 800 000 visiteurs, nous l’avons déjà dépassé, accueillant le millionième visiteur la fin de semaine dernière.

Pointe Nepean

• Les concepts des quatre promoteurs finalistes pour son réaménagement seront présentés lors d’un vernissage public le 5 octobre. En outre, il y aura une consultation publique en ligne.
    • Tous les commentaires reçus du public seront résumés pour le jury qui mettra un terme à ses délibérations au début novembre.
    • La recommandation finale d’un concept vous sera livrée lors de notre prochaine réunion du conseil.

Monument national de l’Holocauste

Vélos-dimanches

• La 47e édition des vélos-dimanches a été une belle réussite.
    • L’inclusion du boulevard de la Confédération pour la journée inaugurale a été si populaire qu’on analyse actuellement la possibilité d’en faire un événement annuel.
    • Autre belle réussite, un projet pilote pour encourager les jeunes entrepreneurs à exploiter de petits kiosques en bordure des promenades pour y vendre un peu de tout, en collaboration avec JA Ottawa, jumelée à des ateliers au Labo d’urbanisme de la capitale pour initier ces jeunes entrepreneurs au monde des affaires.
    • Le programme a été une telle réussite qu’il a fallu ajouter des emplacements le long des promenades pour satisfaire la demande. Un sondage-enquête est en cours pour voir ce que nous pourrons améliorer l’an prochain.

Mois de l’archéologie

• Cette année encore, les activités du Mois de l’archéologie de la CCN ont attiré bon nombre de bénévoles pour participer à des fouilles au lac Leamy et à la ferme Moore.
    • Ces fouilles permettent de recueillir des données précieuses pour l’étude de l’histoire de la région en découvrant des artéfacts vieux de milliers d’années jusqu’aux époques plus récentes.
    • La préservation et le catalogage de ces artéfacts sont un important volet du mandat d’intendance de la CCN et s’effectuent conformément à un protocole signé avec les Premières Nations algonquines Pikwakanagan et Kitigan Zibi.

Accessibilité universelle

• La CCN est engagée à une vision d’accessibilité universelle pour la capitale qui fait partie de son Plan de la capitale du Canada.
    • Les récents projets comprennent les améliorations apportées à Mer Bleue qui ont rendu ce lieu merveilleux encore plus accessible aux personnes handicapées.
    • Bob Brown, vice-président du Comité consultatif sur l’accessibilité universelle de la CCN s’est rendu à New York en juin pour prendre part conférence annuelle des États signataires de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
    • Nous sommes aussi ravis que Mona Lamontagne, une des architectes de projets de la CCN, et un autre membre du Comité feront fera partie d’un nouveau groupe de travail sur les normes de design inclusif dirigé par Rick Hansen.
    • Il y a actuellement deux postes à pourvoir et nous cherchons des candidats ou candidates de la région de la capitale nationale.
    • Les formulaires de candidature pour ces postes, un mandat de trois ans débutant en novembre, sont acceptés dans le site Web de la CCN et sur notre page LinkedIn jusqu’au 30 septembre.