Le conseil d’administration de la CCN s’est réuni le 24 janvier pour discuter des projets en cours et à venir. Voici les points saillants de mon rapport d’activité.

Sentier des voyageurs

• Le sentier des Voyageurs, qui avait été gravement endommagé lors de l’inondation dévastatrice au printemps 2017, a été reconstruit en respectant des normes plus élevées pour qu’il résiste mieux à d’éventuelles conditions météo extrêmes. Ces travaux ont été entrepris le 16 juillet et achevés le 5 décembre.
  • Il s’agit du premier projet d’infrastructure à être réalisé grâce à l’investissement de 55 millions de dollars sur deux ans du gouvernement fédéral annoncé dans son Budget 2018.

Bretelle de sortie plaines LeBreton

• Les travaux visant la bretelle de sortie LeBreton de la promenade Sir John A. Macdonald débuteront cet été. L’équipe de projet évalue plusieurs options, dont une approche de « remplacement rapide » en vertu de laquelle un nouveau pont serait construit le long de la structure existante, puis mis en place une fois que le pont actuel aura été démoli.

Pont Hog’s Back

• La reconstruction du pont Hog’s Back débutera au cours de l’été ou de l’automne prochain. Une fois les travaux amorcés, le pont sera fermé pour une période de cinq à huit mois. La CCN et ses partenaires travaillent en concertation pour réduire au minimum la perturbation de la circulation pour la durée des travaux.

Dégâts causés par les tornades

• Les travaux se poursuivent pour remédier aux dégâts causés aux biens de la CCN l’automne dernier par les tornades. Des 69 acres du parc de la sablière Bruce, 63 sont maintenant rouverts au public.
  • La CCN est à préparer une stratégie pour reboiser les secteurs les plus touchés près du quartier d’Arlington Woods. Au printemps, la CCN rencontrera des résidents du quartier pour passer en revue avec eux cette stratégie.

Île Victoria

• En ce qui a trait à la contamination sur l’île Victoria, les lieux ont été complètement interdits au public depuis le 1er janvier. La CCN s’affaire aux travaux préparatoires à la décontamination de la pente sud du côté ouest de l’île.
  • La CCN travaille de concert avec les chefs algonquins à l’étude des possibilités que la Nation algonquine puisse participer au processus de décontamination.

Saison de patinage

• La 49e saison de patinage sur la patinoire du canal Rideau a débuté le 30 décembre, soit l’ouverture la plus précoce en 15 ans.
  • La saison de patinage à la patinoire de Rideau Hall a débuté le 8 décembre, et le Pavillon d’hiver a aussi ouvert ses portes.

Parc de la Gatineau

• § En décembre, la CCN a aussi invité le public à répondre à un questionnaire d’enquête en ligne portant sur divers sujets liés à l’avenir du parc. Plus de 4 500 personnes ont répondu au questionnaire.
  • § Les ventes de laissez-passer d’hiver pour le parc fracassent des records.  À la mi-décembre les ventes de laissez-passer atteignaient 9 400, soit près de 1 000 laissez-passer de plus que le précédent record qui avait été établi pour la saison 2014-2015.
  • § Cette saison-ci des laissez-passer quotidiens sont offerts en ligne pour une première fois, et nous sommes fiers de notre association avec l’Association des hôtels d’Ottawa Gatineau, Tourisme Ottawa et Tourisme Outaouais permettant de proposer ces laissez-passer à prix réduit aux visiteurs dans plusieurs hôtels de la région.
  • § Nous avons récemment tenu notre première cérémonie de reconnaissance envers nos bénévoles pour souligner la réussite du Projet de gestion responsable des sentiers du parc.
  • § Grâce aux bénévoles, nous avons pu ouvrir deux nouveaux sentiers l’an dernier, et nous prévoyons en ouvrir de nombreux autres ce printemps.
  • § Cet hiver, il y a 64 patrouilleurs de sentiers, là aussi un nouveau record. Et pour la première fois, certains patrouillent en vélo d’hiver.

Ski de fond

• C’est une troisième saison pour le sentier d’hiver Sir-John-A.-Macdonald à l’ouest du canal, et la première saison complète pour le sentier Ski Héritage du côté est.
  • La CCN a aussi été très heureuse de contribuer à l’aménagement de l’aire de repos Nordic Village le long du sentier Sir-John-A.-Macdonald à la hauteur des rapides Remic.

Programmes éducatifs

• À l’automne, 65 écoles ont participé au programme d’activités en classe au cours desquelles des interprètes de la nature de la CCN se rendent dans des écoles pour livrer des présentations arrimées aux programmes scolaires.
  • Ce programme se poursuit ce mois-ci alors que des représentants de la CCN amèneront des écoliers en excursion en raquette.
  • Une trentaine de groupes de néocanadiens pourront s’initier à la raquette cet hiver grâce à un programme de la CCN.

Durabilité

• La nouvelle stratégie de développement durable énonce comme objectif de s’assurer que 75 % de ses véhicules légers soient des véhicules à zéro émission ou hybrides d’ici 2023. Avec l’ajout récent de deux autres véhicules électriques, c’est maintenant 11 % du parc automobile de la CCN qui est composé de véhicules hybrides ou électriques.

Faune en milieu urbain

•  La CCN a pris part prendre part aux premières rencontres entre la Ville d’Ottawa et le ministère ontarien des Richesses naturelles portant sur une approche de collaboration au programme d’intervention d’urgence auprès des grands mammifères sauvages.

Marché de Noël

• En décembre, la CCN s’est associée à la Galerie d’art Alpha et les responsables du marché By pour organiser un marché de Noël dans les cours historiques du marché. Plus d’une vingtaine de petits marchands locaux y ont participé.

Café Altern

• La CCN s’est associée au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario pour le projet Café Altern, un programme de café destiné aux étudiants et étudiantes du secondaire au 459, promenade Sussex.  Ce programme qui enseigne aux étudiants comment diriger une entreprise et devenir travailleur autonome a été prolongé jusqu’à la fin mai.