Mis à jour le 16 juin 2020

Maintenant que le beau temps est arrivé, beaucoup d’entre nous cherchent à passer le plus de temps possible à l’extérieur. Et qui dit été, dit piquenique!

La CCN gère et protège 23 parcs urbains magnifiques à Ottawa-Gatineau, et la plupart d’entre eux comptent des endroits parfaits pour les piqueniques.

En voici sept parmi les meilleurs.

Parc Major’s Hill

Situé entre le Musée des beaux-arts du Canada et le Fairmont Château Laurier

Le parc Major’s Hill est un havre de paix au centre-ville d’Ottawa. Il offre certains des plus beaux points d’observation de la région. Ce parc est l’endroit idéal pour faire une pause entre les visites du marché By, des galeries et des musées environnants. Optez pour une table de piquenique, ou installez votre couverture sur la pelouse onduleuse ou à l’ombre de l’un des grands arbres du parc.

Apportez votre goûter ou faites un arrêt à la Taverne sur la colline, une cantine saisonnière en plein air avec terrasse, qui offre des aliments produits localement.

Comment s’y rendre

Parc de la Confédération

Situé à l’angle de la rue Elgin et de l’avenue Laurier

Le parc de la Confédération est une véritable oasis urbaine, agréablement en retrait de l’agitation des rues du centre-ville d’Ottawa. Il compte plusieurs sculptures et monuments, dont la fontaine érigée en l’honneur du colonel By. Fait intéressant : cette fontaine a été installée pendant près d’un siècle à Trafalgar Square, à Londres, en Angleterre.

Comment s’y rendre

Parc du Lac-Leamy

Situé sur le boulevard Fournier, à Gatineau

Le parc du Lac-Leamy est le plus grand parc urbain de la région de la capitale du Canada. Entouré du lac Leamy, de la rivière Gatineau et de la rivière des Outaouais, ce parc est l’endroit idéal pour une excursion d’une journée. On y trouve une plage surveillée aux heures de baignade, deux terrains de volley-ball, un terrain de jeux, des tables de piquenique abritées et des foyers à barbecue.

Comment s’y rendre

Parc Hog’s Back

Situé sur la promenade Riverside et le chemin Heron

Le parc Hog’s Back est l’endroit par excellence pour piqueniquer par un après-midi paisible. Profitez de la beauté naturelle du lieu et de la vue spectaculaire sur la cascade Hog’s Back et la rivière Rideau. Le parc compte de nombreux endroits gazonnés, parfaits pour étendre sa couverture et casser la croûte.

Comment s’y rendre

Parc Vincent-Massey

Situé sur la promenade Riverside et le chemin Heron

Au nord du parc Hog’s Back se trouve le parc Vincent Massey, qui offre des sentiers pédestres boisés, des prés vallonnés et de grands espaces gazonnés. Vous y trouverez aussi des tables de piquenique et des foyers à barbecue, bref, tout ce qu’il faut pour faire un piquenique agréable, quel que soit le nombre de personnes.

Comment s’y rendre

Parc des Rapides-Remic

Situé sur la berge de la rivière des Outaouais, le long de la promenade Sir-John-A.-Macdonald (entre les avenues Parkdale et Carleton)

Réputé pour ses sculptures de pierres en équilibre, le parc des Rapides-Remic offre une vue exceptionnelle du cœur de la capitale et de la rive de Gatineau. Le Sentier de la capitale traverse le parc, ce qui en fait le point de départ idéal pour explorer la capitale à pied ou à vélo.

En été, un Bistro CCN égaye le parc et permet aux amoureux du plein air de faire une pause pour recharger leurs batteries et profiter de la vue.

Comment s’y rendre

Parc de Rockcliffe

Situé sur la promenade Sir-George-Étienne-Cartier, entre les avenues Princess et Acacia

Le parc de Rockcliffe et les Rocailles constituent l’endroit idéal pour piqueniquer. Le pavillon Rockcliffe est un charmant kiosque ouvert, entouré d’arbres matures, qui surplombe la rivière des Outaouais. Pas étonnant qu’il soit si populaire pour les mariages en plein air!

Comment s’y rendre


Lequel de ces lieux urbains choisirez-vous pour votre premier piquenique? 

Si vous disposez d’un peu plus de temps, découvrez les aires de piquenique de la Ceinture de verdure et du parc de la Gatineau.