En cette période où l’éloignement social est le mot d’ordre, rester actif et profiter de la nature pourrait fort bien diminuer les tensions et remonter le moral. Les experts affirment qu’il est toujours acceptable de se promener dehors, à condition d’éviter les foules et de rester à une saine distance les uns des autres.

La Ceinture de verdure compte plus de 150 kilomètres de sentiers récréatifs. C‘est un endroit tout indiqué pour marcher dans la nature. Chaque sentier offre une perspective unique sur le patrimoine naturel et historique de la capitale du Canada.

Voici sept sentiers de randonnée où prendre contact avec la nature.

⚠️ Les sentiers pourraient être glacés. Le port de crampons est recommandé.

Les sentiers de la baie Shirleys

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Boubikes (@boubikes) le

La baie Shirleys est située à l’extrémité ouest de la région de la capitale nationale. Les milieux humides de ses rives, ainsi que les zones humides intérieures, améliorent la qualité de l’eau, fournissent aux espèces sauvages des habitats florissants et procurent de nombreux autres bienfaits.

L’aire de conservation compte 7 km de sentiers de randonnée et deux sentiers récréatifs : le sentier du Ruisseau-Watts et le sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest.

Sentier riverain

Le sentier riverain se trouve sur une importante voie de migration d’oiseaux le long de la rivière des Outaouais. C’est donc un endroit de choix pour les observer. Ce sentier offre aussi des panoramas spectaculaires de la rivière des Outaouais.

Bien qu’il soit court (un peu plus d’un demi-kilomètre, aller-retour), il est relié au sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest. Ce sentier allongera agréablement le parcours.

    Les sentiers du marécage Rocailleux

    Situé au sud-ouest d’Ottawa, le marécage Rocailleux consiste en un réseau d’étangs à castors, de zones humides et de forêts. Ce secteur compte plus de 40 km de sentiers, soit plus que tout autre secteur de la Ceinture de verdure.

    Sentier des Pins-Gris

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Erin Field (@erinfieldhomes) le

    Le sentier des Pins-Gris, situé au centre d’un vaste réseau de sentiers, permet de varier sa randonnée dans le secteur du marécage Rocailleux. Ses habitats variés abritent plusieurs espèces d’oiseaux et plus de 560 espèces de plantes indigènes.

    Ce sentier est composé de trois boucles : une courte (0,7 km), une moyenne (1,7 km) et une longue (2,3 km).

      Sentier de la Vieille-Carrière

      Voir cette publication sur Instagram

      Une publication partagée par P H O T O G R A P H Y (@nscc_photography) le

      Le sentier de la Vieille-Carrière est un sentier d’interprétation. Des panneaux y montrent l’histoire géologique de la région de la capitale. De nombreux photographes viennent dans ce secteur pour prendre des clichés des cerfs de Virginie, que l’on voit souvent le long du sentier. 

      Ce sentier est composé de deux boucles : une moyenne (1,9 km) et une longue (2,7 km).

        Les sentiers de la tourbière Mer Bleue

        La tourbière Mer Bleue, à Ottawa, est l’un des attraits naturels les plus remarquables de la Ceinture de verdure. C’est la plus grande tourbière et la plus vaste zone naturelle de la région de la capitale du Canada et la deuxième tourbière en importance dans le sud de l’Ontario. Elle est située à environ 10 km au sud-est de la colline du Parlement.

        Ses 20 km de sentiers se prêtent très bien à la randonnée, au ski de fond et à la raquette.

        Sentier de la Tourbière-Mer-Bleue

        Voir cette publication sur Instagram

        Une publication partagée par Leo Cugnon Moreno (@lcm64) le

        Le très populaire sentier de la Tourbière-Mer-Bleue est un sentier de 1,2 km doté d’une promenade en bois de 1 km de long. Il est longé de panneaux d’interprétation. On y explore une zone humide unique, un écosystème plus typique de l’Arctique que de la vallée de l’Outaouais.

        • Pour protéger le fragile écosystème de la tourbière de la Mer Bleue, les chiens n’y sont pas admis.
        • Détails et itinéraire

        Sentier des Ronces

        Le sentier des Ronces est une boucle facile de 1 km. Il est idéal pour les jeunes randonneurs et les débutants.

        Vous pouvez prolonger votre randonnée en empruntant l’un des nombreux autres sentiers qui y sont reliés.

        • Pour protéger le fragile écosystème de la tourbière de la Mer Bleue, les chiens n’y sont pas admis.
        • Détails et itinéraire

          Sentier 51

          On oublie souvent ce sentier du secteur de la Mer Bleue situé de l’autre côté du chemin Anderson. Au départ du sentier se trouvent des mangeoires d’oiseaux. Des bancs de piquenique y sont aussi aménagés, pour casser la croûte avant la randonnée. La longueur du sentier varie de quelques kilomètres, pour la boucle la plus courte, à plus de 7 km pour les plus aventureux.

          Les sentiers de la Pinède

          Voir cette publication sur Instagram

          Une publication partagée par Aaron Shaw (@ashawwine) le

          La Pinède est une grande forêt située à l’extrémité sud d’Ottawa. Elle offre 18,4 km de sentiers de randonnée et de ski de fond.

          Les chiens et leurs humains se rendent à la sablière Conroy (aire de stationnement P17), un populaire parc à chiens sans laisse.

          Sentiers 43 et 44

          Les sentiers 43 et 44 forment une boucle de 4,4 km pourvue de panneaux d’interprétation sur la gestion forestière et l’identification des arbres. La plantation de pins rouges, qui date des années 1950, attire aujourd’hui des sittelles à poitrine rousse, des parulines des pins et des tarins des pins.


            IMPORTANT : il convient de suivre les directives de Santé publique Ottawa en matière d’éloignement social.

            Abonnez-vous à un ou plusieurs de nos bulletins