Sur ce blogue
Mis à jour le 11 juin 2020
En cette période où l’éloignement social est le mot d’ordre, rester actif et profiter de la nature pourrait fort bien diminuer les tensions et remonter le moral. Les experts affirment qu’il est toujours acceptable de se promener dehors, à condition d’éviter les foules et de rester à une saine distance les uns des autres.
La Ceinture de verdure compte plus de 150 kilomètres de sentiers récréatifs. C‘est un endroit tout indiqué pour marcher dans la nature. Chaque sentier offre une perspective unique sur le patrimoine naturel et historique de la capitale du Canada.
Voici sept sentiers de randonnée où prendre contact avec la nature.
Les sentiers de la baie Shirleys
L’aire de conservation compte 7 km de sentiers de randonnée et deux sentiers récréatifs : le sentier du Ruisseau-Watts et le sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest.
Sentier riverain

Le sentier riverain se trouve sur une importante voie de migration d’oiseaux le long de la rivière des Outaouais. C’est donc un endroit de choix pour les observer. Ce sentier offre aussi des panoramas spectaculaires de la rivière des Outaouais.
Bien qu’il soit court (un peu plus d’un demi-kilomètre, aller-retour), il est relié au sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest. Ce sentier allonge agréablement un parcours.
- Pour des raisons de conservation, les chiens n’y sont pas admis. Il est toutefois permis de promener son chien en laisse en tout temps dans le sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest.
- Détails et itinéraire
Les sentiers du marécage Rocailleux
Sentier des Pins-Gris
Le sentier des Pins-Gris, situé au centre d’un vaste réseau de sentiers, permet de varier sa randonnée dans le secteur du marécage Rocailleux. Ses habitats variés abritent plusieurs espèces d’oiseaux et plus de 560 espèces de plantes indigènes.
Ce sentier est composé de trois boucles : une courte (0,7 km), une moyenne (1,7 km) et une longue (2,3 km).
- Pour des raisons de conservation, les chiens n’y sont pas admis.
- Détails et itinéraire
Sentier de la Vieille-Carrière
Le sentier de la Vieille-Carrière est un sentier d’interprétation. Des panneaux y montrent l’histoire géologique de la région de la capitale. De nombreux photographes viennent dans ce secteur pour prendre des clichés des cerfs de Virginie, que l’on voit souvent le long du sentier.
Ce sentier est composé de deux boucles : une moyenne (1,9 km) et une longue (2,7 km).
- Pour protéger les espèces des environs, les chiens n’y sont pas admis.
- Détails et itinéraire
Les sentiers de la tourbière Mer Bleue
Ses 20 km de sentiers se prêtent très bien à la randonnée, au ski de fond et à la raquette.
Sentier de la Tourbière-Mer-Bleue
Le très populaire sentier de la Tourbière-Mer-Bleue est un sentier de 1,2 km doté d’une promenade en bois de 1 km de long. Il est longé de panneaux d’interprétation. On y explore une zone humide unique, un écosystème plus typique de l’Arctique que de la vallée de l’Outaouais.
- Pour protéger le fragile écosystème de la tourbière de la Mer Bleue, les chiens n’y sont pas admis.
- Détails et itinéraire
Sentier des Ronces
Le sentier des Ronces est une boucle facile de 1 km. Il est idéal pour les jeunes randonneurs et les débutants.
Vous pouvez prolonger votre randonnée en empruntant l’un des nombreux autres sentiers qui y sont reliés.
- Pour protéger le fragile écosystème de la tourbière de la Mer Bleue, les chiens n’y sont pas admis.
- Détails et itinéraire
Sentier 51
On oublie souvent ce sentier du secteur de la Mer Bleue situé de l’autre côté du chemin Anderson. Au départ du sentier, des bancs de piquenique sont aménagés, pour casser la croûte avant la randonnée. La longueur du sentier varie de quelques kilomètres, pour la boucle la plus courte, à plus de 7 km pour les plus aventureux.
- Les chiens en laisse y sont admis d’avril à novembre.
- Détails et itinéraire
Les sentiers de la Pinède
La Pinède est une grande forêt située à l’extrémité sud d’Ottawa. Elle offre 18,4 km de sentiers de randonnée et de ski de fond.
Les chiens et leurs humains se rendent à la sablière Conroy (aire de stationnement P17), un populaire parc à chiens sans laisse.
Sentiers 43 et 44
Les sentiers 43 et 44 forment une boucle de 4,4 km pourvue de panneaux d’interprétation sur la gestion forestière et l’identification des arbres. La plantation de pins rouges, qui date des années 1950, attire aujourd’hui des sittelles à poitrine rousse, des parulines des pins et des tarins des pins.
- Les chiens en laisse y sont admis d’avril à novembre.
- Détails et itinéraire
IMPORTANT : il faut suivre les directives de Santé publique Ottawa en matière d’éloignement social.