La saison du patinage est commencée dans la région de la capitale nationale du Canada! La patinoire du canal Rideau, c’est 7,8 km à la découverte d’Ottawa, du centre-ville au lac Dows et vers les écluses de Hartwell.

En ces temps de pandémie, passer du temps à l’extérieur et faire de l’exercice est plus important que jamais. Pourquoi ne pas sortir prendre l’air le matin avant de commencer votre journée de télétravail? Aller patiner en matinée ne permet pas seulement de profiter des conditions de glace optimales; c’est aussi une excellente façon d’éviter les attroupements de fin de journée.

Voyez comment profiter au maximum de cette activité typiquement canadienne, à chaque kilomètre de la plus grande patinoire du monde. Attachez votre tuque et venez célébrer la 51e saison de la patinoire du canal Rideau!

La patinoire du canal Rideau est une patinoire naturelle. Son ouverture dépend des conditions météorologiques. Vérifiez si la patinoire est ouverte et dans quel état est la glace ici avant votre visite.

Kilomètre 0 | Aire de repos Rideau

L’aire de repos Rideau marque le kilomètre 0 de la patinoire du canal Rideau. Cet excellent point de départ est situé au cœur même d’Ottawa.

Saviez-vous qu’il est possible de sillonner la patinoire autrement qu’en patins? Vous pouvez louer un tricycle pour deux au kiosque de location Rideau et vivre l’expérience de la patinoire d’une tout autre façon! 

Vous pouvez aussi louer l’un des traîneaux rouges, qui sont parfaits pour transporter vos affaires ou pour emmener les parents ou les enfants qui ne peuvent patiner — ou seulement pour vous reposer les jambes. N’oubliez pas d’apporter une couverture pour vous tenir au chaud.

Le kilomètre 0 est aussi le lieu par excellence pour des égoportraits réussis. Posez-y avec les édifices du Parlement comme toile de fond et utilisez les mots-clics #CapitaleHivernale et #canalRideau.

Kilomètre 1 | Panorama emblématique de la patinoire du canal Rideau

En arrivant au kilomètre 1, retournez-vous pour admirer le paysage le plus emblématique de la patinoire du canal Rideau avec, en arrière-plan, le Fairmont Château Laurier.

Il y a une autre vue saisissante aussi à partir de la passerelle Corkstown, juste avant le kilomètre 1. La perspective de la patinoire y est unique.

Rideau canal Skateway

Kilomètre 2,6 | Ruisseau Patterson

Peu après le kilomètre 2, essayez de repérer l’entrée du ruisseau Patterson, un joyau caché qu’il est facile de manquer. Ça vaut le détour!

Kilomètre 4 | Pont de la rue Bank

En passant devant la place Lansdowne, gardez l'œil ouvert pour le pont de la rue Bank, un point de repère classique de la patinoire. Ce pont a accueilli des expositions de photos historiques au fil des ans.

Kilomètre 5 | Le passage

Ce tronçon est le plus étroit de la patinoire du canal Rideau. C’est aussi l’un des plus difficiles à maintenir gelé et en bon état.

Une fois que la patinoire est ouverte, notre équipe d’entretien travaille sans arrêt pour que la glace y soit la plus belle possible. Pour en savoir plus sur les particularités de l’entretien de la plus grande patinoire du monde, rendez-vous ici.

Skateway Team

Kilomètre 6 | Lac Dow

Ici, le canal s’élargit en un vaste espace de patinage libre. C’est là que se trouve l’aire de repos du Lac-Dows, un autre point de départ populaire pour une sortie à la patinoire du canal Rideau.

Kilomètre 7 | Aire de repos Bronson

Les vestiaires et les concessions de nourriture et boissons sont fermés pour le moment. L’aire de repos Bronson est un endroit populaire où prendre une pause et savourer une friandise typiquement canadienne : la queue de castor. Succomberez-vous aux doux arômes de la Bananarama et du sirop d’érable? Peut-être préférerez-vous ail et fromage?

Après avoir fait le plein de sucre, dirigez-vous vers les corbeilles de recyclage et de compostage mises à votre disposition le long de la patinoire et jetez-y vos papiers et contenants avant de reprendre votre parcours. À la patinoire du canal Rideau, tous les déchets et articles destinés au recyclage et au compostage sont soigneusement triés et acheminés à l’endroit approprié. Saviez-vous qu’environ 50 % des déchets créés sur le canal sont compostables?

Kilomètre 7,8 | Écluses de Hartwells (Library)

Bravo! Vous avez couvert tout le parcours de la plus grande patinoire du monde! Saviez-vous que la surface de la patinoire du canal Rideau est plus vaste que celle de 140 patinoires de la LNH réunies? Pareil exploit est digne d'une photo près du panneau indiquant le kilomètre 7,8.

Viendra ensuite l’heure du choix : enlever vos patins ou rebrousser chemin jusqu’au kilomètre 0!

End marker