Situé au cœur du parc de la Gatineau, dans le secteur de Chelsea, le domaine Mackenzie-King est un lieu riche en histoire, accessible à l’année. Ce domaine champêtre est un legs inestimable de l’ancien premier ministre William Lyon Mackenzie King, à qui il a appartenu pendant près de 50 ans. Venez vous promener dans la nature et découvrez ce joyau du parc de la Gatineau. Vous y trouverez de splendides jardins à l’anglaise et à la française, des ruines historiques et de nombreux sentiers de randonnée.

Le domaine Mackenzie-King en 2021

En 2021, les chalets et le salon de thé sont fermés pour la saison, et les activités spéciales sont annulées. Cependant, les jardins, les sentiers et les ruines sont accessibles en tout temps.

Le parc est un lieu de conservation. Veuillez respecter les principes de l’éthique du plein air. Les chiens en laisse sont admis sur les terrains du domaine.

Installations

  • Stationnement : P6, ouvert à l’année. De mai à octobre, il y a des frais de stationnement.
  • Aire de piquenique : L’été, il y a des tables de piquenique près du chalet Moorside.
  • Toilettes : Il y a une toilette sèche accessible à l’année, près du stationnement, et un bloc sanitaire est ouvert l’été près du chalet Moorside.
  • Nourriture et boissons : Il y a une fontaine d’eau sur place et une terrasse saisonnière, le Café Pat.
  • Accès universel : La plupart des bâtiments et le sentier qui les relie sont accessibles à tous. Les sentiers de randonnée ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Des places de stationnement sont réservées et gratuites pour les titulaires d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées. Cinq fauteuils roulants manuels sont disponibles sur demande. En visite dans ce secteur, il est recommandé de suivre le sentier accessible.

Visite du domaine Mackenzie-King

Les terrains du domaine sont accessibles toute l’année. La visite libre du domaine, individuelle ou en groupe, est gratuite. Les visites guidées et les activités pour les groupes scolaires ne sont pas offertes en 2021. Des guides-interprètes sont sur place tous les jours, sauf le mardi.

Comment s’y rendre

L’accès en voiture au domaine Mackenzie-King dépend du moment de l’année et de l’horaire des promenades du parc de la Gatineau.

L’accès au domaine est possible par la promenade Champlain, en passant par la promenade de la Gatineau. Empruntez la promenade de la Gatineau par l’entrée sud du parc (boulevard des Allumettières ou boulevard Alexandre-Taché) ou à partir de Chelsea (chemin Old Chelsea et chemin du Lac-Meech).

Empruntez le chemin Kingsmere depuis Chelsea. Suivez la signalisation annonçant le stationnement P6, laquelle indique de tourner à gauche sur le chemin Swamp, puis à droite sur le chemin Barnes. L’entrée du domaine est à gauche.

Point d’intérêts

Ouvert en 2021

Sentiers
Le stationnement P6 est le point de départ de sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne du printemps à l’automne. En hiver, c’est le point de départ de sentiers de randonnée d’hiver, de ski de fond et de raquette.

Les sentiers de la Chute et Lauriault forment une boucle de randonnée populaire. Les chiens en laisse y sont admis toute l’année.

Ruines et jardins
Sur son domaine, l’ancien premier ministre a laissé l’empreinte indélébile de sa personnalité complexe et romantique. Les jardins, les amas de ruines et les autres aménagements qu’il a réalisés témoignent encore aujourd’hui des ambitions et des passions de son architecte.

Pour des raisons de conservation et de sécurité, il est interdit de grimper sur les ruines.

Le Café Pat
Le Café Pat est affectueusement nommé en l’honneur du chien de William Lyon Mackenzie King. Il est ouvert de midi à 16 h les fins de semaine jusqu'au 24 octobre, incluant le lundi de l'Action de grâce. Si la température le permet.

Café Pat : menu, heures d’ouvertures et réservations

Fermé en 2021

Chalets
Les chalets Kingswood et Moorside, fidèlement restaurés et riches en artéfacts, sont aujourd’hui des musées. On y retrouve des expositions interactives et des panneaux d’interprétation – à l’intérieur des chalets et un peu partout autour.

Le salon de thé Mackenzie-King
Imprégnez-vous de l’atmosphère romantique du salon de thé Mackenzie-King en savourant un repas dans un décor historique élégant. Le service du thé à l’anglaise et le menu du midi saisonnier mettent à l’honneur des producteurs locaux, des produits maison, et un choix de vin et de bière. La véranda surplombant les jardins vaut à elle seule le déplacement.

Activités estivales

À propos du domaine Mackenzie-King

Ce domaine champêtre de 231 hectares a appartenu à William Lyon Mackenzie King, 10e premier ministre du Canada qui, à ce titre, est resté le plus longtemps en poste. Après avoir passé près de 50 ans (de 1903 à 1950) à embellir et à agrandir sa propriété, l’ancien premier ministre a légué son domaine bien-aimé au peuple canadien.

Le domaine Mackenzie-King est aussi un lieu populaire pour les cérémonies de mariage modestes. Une réservation est nécessaire.

Le saviez-vous? William Lyon Mackenzie King a reçu de nombreux dignitaires à sa résidence d’été, y compris Winston Churchill et Yousuf Karsh.

Découvrez d’autres faits intéressants et voyez des photos historiques sur la carte interactive.

Le domaine Mackenzie-King est un attrait « coup de cœur » de la route touristique Les chemins d’eau et une destination qui vaut le détour de la Promenade des Jardins.