Avertissement

Tenez compte de ce qui suit avant votre visite.

Situé au cœur du parc de la Gatineau, dans le secteur de Chelsea, le domaine Mackenzie-King est un lieu riche en histoire, accessible à l’année. Ce domaine champêtre est un legs inestimable de l’ancien premier ministre William Lyon Mackenzie King, à qui il a appartenu pendant près de 50 ans. Venez vous promener dans la nature et découvrez ce joyau du parc de la Gatineau. Vous y trouverez de splendides jardins à l’anglaise et à la française, des ruines historiques et de nombreux sentiers de randonnée.

Le parc est un lieu de conservation. Veuillez respecter les principes de l’éthique du plein air. Les chiens en laisse sont admis sur les terrains du domaine.

Visite du domaine Mackenzie-King

Les terrains du domaine sont accessibles toute l’année. 

Les chalets (musées) sont ouverts selon l'horaire suivant:

  • du 20 mai au 18 juin : le weekend de 10 h à 17 h
  • du 24 juin au 4 septembre : tous les jours, de 10 h à 17 h, sauf le mardi
  • du 8 septembre au 22 octobre : le weekend et le lundi 9 octobre de 10 h à 17 h

Des guides-interprètes vous accueillent dans les musées pendant les heures d'ouverture.

Comment s’y rendre

L’accès en voiture au domaine Mackenzie-King dépend du moment de l’année et de l’horaire des promenades du parc de la Gatineau.

L’accès au domaine est possible par la promenade Champlain, en passant par la promenade de la Gatineau. Empruntez la promenade de la Gatineau par l’entrée sud du parc (boulevard des Allumettières ou boulevard Alexandre-Taché) ou à partir de Chelsea (chemin Old Chelsea et chemin du Lac-Meech).

Empruntez le chemin Kingsmere depuis Chelsea. Suivez la signalisation annonçant le stationnement P6, laquelle indique de tourner à gauche sur le chemin Swamp, puis à droite sur le chemin Barnes. L’entrée du domaine est à gauche.

L'accès est interdit aux autobus lorsque les promenades sont fermées à la circulation automobile.

Installations

  • Stationnement : P6, ouvert à l’année. De la mi-juin à octobre, il y a des frais de stationnement.
  • Aire de piquenique : L’été, il y a des tables de piquenique près du chalet Moorside. Des tables et des chaises sont également disponible dans le chalet Moorside, maintenant transformé en relais de jour.
  • Salon de thé : fermé jusqu'à nouvel ordre.
  • Toilettes : Il y a une toilette sèche accessible à l’année, près du stationnement, et un bloc sanitaire est ouvert l’été près du chalet Moorside.
  • Eau : Il y a une fontaine d’eau sur place.
  • Accès universel : La plupart des bâtiments et le sentier qui les relie sont accessibles à tous. Les sentiers de randonnée ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Des places de stationnement sont réservées et gratuites pour les titulaires d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées. Cinq fauteuils roulants manuels sont disponibles sur demande. En visite dans ce secteur, il est recommandé de suivre le sentier accessible.

Point d’intérêts

Sentiers

Le stationnement P6 est le point de départ de sentiers de randonnée pédestre et de vélo de montagne du printemps à l’automne. En hiver, c’est le point de départ de sentiers de randonnée d’hiver, de ski de fond et de raquette.

Les sentiers de la Chute et Lauriault forment une boucle de randonnée populaire. Les chiens en laisse y sont admis toute l’année.

Ruines et jardins
Sur son domaine, l’ancien premier ministre a laissé l’empreinte indélébile de sa personnalité complexe et romantique. Les jardins, les amas de ruines et les autres aménagements qu’il a réalisés témoignent encore aujourd’hui des ambitions et des passions de son architecte.

Pour des raisons de conservation et de sécurité, il est interdit de grimper sur les ruines.

Chalets
Les chalets Kingswood et Moorside, fidèlement restaurés et riches en artéfacts, sont aujourd’hui des musées. On y retrouve des expositions interactives et des panneaux d’interprétation – à l’intérieur des chalets et un peu partout autour. Depuis l’été 2022, le chalet Moorside sert de relais de jours, et compte des tables, des chaises et une toilette accessible en fauteuil roulant.

Activités estivales

Projet pilote : Exploitants des Bistros de la CCN

À propos du domaine Mackenzie-King

Ce domaine champêtre de 231 hectares a appartenu à William Lyon Mackenzie King, 10e premier ministre du Canada qui, à ce titre, est resté le plus longtemps en poste. Après avoir passé près de 50 ans (de 1903 à 1950) à embellir et à agrandir sa propriété, l’ancien premier ministre a légué son domaine bien-aimé au peuple canadien.

Le domaine Mackenzie-King est aussi un lieu populaire pour les cérémonies de mariage modestes. Une réservation est nécessaire.

Le saviez-vous? William Lyon Mackenzie King a reçu de nombreux dignitaires à sa résidence d’été, y compris Winston Churchill et Yousuf Karsh.

Découvrez d’autres faits intéressants et voyez des photos historiques sur la carte interactive.

Le domaine Mackenzie-King est un attrait « coup de cœur » de la route touristique Les chemins d’eau.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.