Avant de vous lancer à la conquête des sentiers d’hiver dans le parc de la Gatineau, apprenez ces quelques règles d’étiquette sur les sentiers. Ce parc formidable est une destination très populaire – il arrive deuxième parmi les parcs les plus fréquentés au Canada! Tout geste, même le plus anodin, pourrait donc faire... boule de neige.

En faisant preuve de courtoisie et de respect, tous pourront s’amuser et profiter des sentiers.

Montrez bien votre laissez-passer

Titulaire d'un laissez-passer montrant fièrement son laissez-passer à la caméra

Pour utiliser les sentiers de ski de fond, de raquette et de vélo d’hiver du parc de la Gatineau, il faut se procurer un laissez-passer quotidien ou saisonnier. L’accès aux sentiers de marche et de randonnée d’hiver est gratuit.

Restez sur les sentiers réservés à votre activité

Dans le parc de la Gatineau, certains sentiers sont réservés à une seule activité et d’autres sont partagés. Pour savoir quels sentiers sont prévus pour votre activité, consultez la carte interactive.


Les sentiers de ski sont réservés... aux skieurs!

Il est toujours interdit de marcher dans les sentiers de ski. Nos équipes travaillent très fort pour les tracer et les entretenir. Y marcher rend leur surface inégale et en durcit la base, ce qui crée des conditions potentiellement dangereuses pour les skieurs.

Sentier de ski endommagé par des traces de pas

Le « velours côtelé », c’est-à-dire la large bande au centre, entre les deux pistes de ski de fond classique, est réservé au ski au pas de patineur. Ce n’est pas un sentier de marche!

Si vous skiez au pas de patineur, essayez d’éviter les sillons de ski classique.

À certaines intersections, les amateurs de randonnée, de raquette et de vélo d’hiver traversent un sentier de ski de fond. Ils doivent alors céder le passage aux skieurs et éviter de marcher dans les sillons de ski.


Tous les sentiers de vélo d’hiver sont aussi des sentiers de raquettes, mais l’inverse n’est pas vrai.

Environ la moitié des sentiers de raquette servent aussi à la pratique du vélo d’hiver. Le reste est strictement réservé à la raquette.

Amateur de vélo d'hiver en action

Amateurs de vélo d’hiver, ne vous lancez pas sur les sentiers si l’état de la neige fait en sorte que vous avez du mal à rouler en ligne droite ou devez monter à pied une faible pente. De telles conditions indiquent que la neige est trop molle, et vous endommageriez probablement la base. Pour protéger les sentiers, il est également important que les pneus de la bicyclette soient de la bonne largeur, que la pression d’air soit adéquate et qu’en descente, vous évitiez de bloquer la roue arrière.

Lorsque le sentier de raquette ou de vélo d’hiver suit une piste de ski de fond, circulez sur le côté pour ne pas endommager la piste.


Amateurs de randonnée pédestre, restez sur les sentiers de randonnée.

Le parc de la Gatineau compte quatre sentiers de marche et de randonnée d’hiver.

Les titulaires d’un laissez-passer d’hiver peuvent marcher dans les sentiers de raquette lorsque la surface est très dure. Si cette consigne n’est pas respectée, les trous créés dans la neige molle nuiront à l’agrément et à la sécurité des usagers quand celle-ci durcira.

Faites preuve de courtoisie

Souvenez-vous : tout le monde veut s’amuser autant que vous.


Si vous circulez lentement, laissez passer les plus rapides

Gardez la droite du sentier en tout temps. Avant de dépasser, annoncez clairement et poliment votre intention, afin que les autres aient le temps de réagir.


Sachez qui a la priorité

  • Les skieurs en montée doivent céder la place à ceux qui descendent.
  • Les cyclistes en descente doivent céder la place à ceux qui montent.
  • En descente, contrôlez votre vitesse. Donnez-vous assez de temps pour répondre à tout imprévu.
  • Les cyclistes doivent céder le passage aux amateurs de raquette.


Ne bloquez pas la route

Si vous vous arrêtez pour admirer le paysage ou vous reposer, sortez en bordure de la piste pour que les autres puissent passer. Évitez de vous arrêter en pleine intersection. Arrêtez-vous avant ou après.


Gardez votre animal à l’œil

Les animaux sont interdits sur les sentiers de ski de fond, de raquette et de vélo d’hiver. Toutefois, les chiens sont admis sur les sentiers de marche et de randonnée d’hiver, mais doivent être en laisse.

Ramassez les petits cadeaux que laisse votre animal et gardez le sac avec vous. Si l’envie lui prend de faire ses besoins, vous devez les ramasser – même quand personne ne regarde!

Suivez les directives de santé publique

Les directives de santé publique et les consignes des autorités locales s’appliquent en tout temps.

  • Si vous présentez des symptômes de COVID-19, êtes en attente du résultat d’un test de dépistage ou avez reçu un diagnostic positif, restez à la maison et suivez les consignes de confinement.
  • Restez à 2 m des autres, même si vous portez un masque ou autre couvre-visage.

Pour en savoir plus sur les mesures préventives en vigueur, rendez-vous sur la page Web traitant de la COVID-19.

Ne laissez aucune trace de votre passage

Cerf de virginie en hiver

Le parc de la Gatineau abrite des écosystèmes et des habitats importants, dont des espèces en péril protégées par la loi. Il est essentiel de respecter les règles, afin de le protéger pour les générations futures.

Suivez les sept principes d’éthique du plein air et soyez discrets, afin de permettre aux autres de vivre une expérience paisible en toute sécurité.


Vous avez la responsabilité de connaître toutes les règles et consignes du parc de la Gatineau, de vous y conformer et d’agir avec prudence.

Pour en savoir plus sur le code d’éthique, les règlements et d’autres renseignements utiles pour votre sortie, consultez la page Web de votre activité.