Chaque weekend, de mai à octobre, la CCN réserve certaines de ses promenades à la mobilité active sans autos, à Ottawa. Que vous soyez à vélo, à pied, en patins à roues alignées, en fauteuil roulant, ou derrière une poussette, les promenades réservées à la mobilité active sont pour vous!

Emprunter une route sans autos au long de la rivière des Outaouais est un excellent moyen de voir la région de la capitale nationale dans toute sa splendeur d’une façon divertissante, sûre et respectueuse de l’environnement.

Horaire des promenades

En 2023, le programme des vélos-weekends est en vigueur du 13 mai au 9 octobre les samedis, dimanches et lundis fériés.

Kichi Zībī Mīkan

Sont réservées à la mobilité active : les deux voies en direction ouest de Kichi Zībī Mīkan, du côté sud de la rivière des Outaouais et à l’ouest du centre-ville, de la place Vimy à l’avenue Carling (9 km).

  • Plage horaire : de 8 h à 16 h*

* Mobilité active : vous devez quitter la promenade pour 16 h.
* Circulation automobile : dégager la promenade de façon sécuritaire peut prendre jusqu’à une heure. Votre accès sera rétabli au plus tard à 17 h.

Promenade Sir-George-Étienne-Cartier

Sont réservées à la mobilité active : les deux voies de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier, le long de la rive sud de la rivière des Outaouais et à l’est du centre-ville, de la promenade de l’Aviation au boulevard Saint-Joseph, à Orléans (8 km).

  • Plage horaire : de 8 h à 16 h**

** Mobilité active : vous devez quitter la promenade pour 16 h.
** Circulation automobile : dégager la promenade de façon sécuritaire peut prendre jusqu’à une heure. Votre accès sera rétabli au plus tard à 17 h.

Bon à savoir

  • Tout le monde peut profiter du programme de mobilité active à la promenade de la Reine-Elizabeth, que l’on soit sur roues ou à pied. Le mot d’ordre demeure le respect : roulons à une vitesse sécuritaire, soyons prévisibles et « Partageons les sentiers ».
  • Lors de votre sortie, arrêtez au parc des Rapides-Remic pour de la nourriture et des boissons au bistro CCN.

À propos des vélos-weekends

Depuis 1970, la CCN permet aux cyclistes de rouler sur les promenades panoramiques fermées à la circulation automobile les dimanches matin, dans le cadre des vélos-dimanches.

Aujourd’hui, c’est sous le nom des vélos-weekends de la CCN que des centaines de milliers de personnes profitent ainsi de quelque 17 km de promenades et découvrent la région de la capitale différemment, tout en s’adonnant à un loisir écologique. Ce programme de la CCN a été reproduit dans de nombreuses villes ailleurs dans le monde.


À la CCN, nous tenons à rendre la mobilité active agréable pour le plus grand nombre en créant des lieux divertissants, accessibles, sûrs et respectueux de l’environnement.

Voyez les autres programmes de promenades sans autos de la CCN :

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.