Dans la région de capitale du Canada, nous n’attendons pas que l’hiver passe — nous en profitons pleinement! Fraîchement enneigé, le vaste réseau de parcs et de sentiers de la région d’Ottawa-Gatineau est tout simplement féérique.

Cela dit, la nécessité de s’adonner sainement et en toute sûreté à des activités extérieures est particulièrement importante pendant la pandémie de COVID-19. C’est pourquoi, dans le cadre d’un projet pilote, la CCN a augmenté son réseau de sentiers d’hiver de près de 50 % dans la région d’Ottawa. Sur les sentiers, les directives de santé publique et les mesures dictées par les autorités locales s’appliquent en tout temps.

Consultez la nouvelle carte interactive pour savoir quelles activités sont offertes et quelles sont les destinations nature les plus courues. La #CapitaleHivernale, c’est plus de 450 km de sentiers de ski, de raquette, de vélo d’hiver, de marche et de randonnée; des collines de toboggan; et des foyers où se réchauffer. Il y en a pour tous les goûts!

Habillez-vous chaudement, mettez le nez dehors et, surtout, profitez pleinement de votre #CapitaleHivernale!

Dites-nous ce que vous pensez de notre programme hivernal. Participez à notre sondage en ligne maintenant!

Carte interactive

Carte de la région de la capitale nationale avec la Ceinture de verdure et le parc de la Gatineau en orange.

Pour trouver les itinéraires suggérés dans la région de la capitale nationale, consultez la carte interactive de votre #CapitaleHivernale. Choisissez une activité et filtrez les résultats de recherche par « Durée » et « Niveau de difficulté ». Vous trouverez en quelques clics la sortie parfaite pour vous!

Destinations de choix

La carte interactive présente un bon échantillon des choses à faire dans la région de la capitale pendant la saison froide, mais il y a plus! Nous vous invitons à découvrir les autres destinations de choix dans la région.

Les centres-villes

Les centres-villes d’Ottawa et de Gatineau sont des plus enchanteurs. Patinez sur la plus grande patinoire du monde, choisissez un trajet parmi 100 kilomètres de sentiers d’hiver ou imprégnez-vous du panorama des berges sous l’emprise des glaces. Regardez tomber une neige folle en redécouvrant les joyaux architecturaux de la région. La plupart des destinations sont desservies par les transports en commun.

La Ceinture de verdure de la capitale du Canada

Un sentier enneigé dans la Ceinture de verdure

La Ceinture de verdure est un lieu de rencontre entre la nature et les gens. Cette vaste région d’espaces verts protégés forme une superbe mosaïque de fermes, de forêts et de zones humides disposées en fer à cheval le long des limites ouest, sud et est d’Ottawa. Sa proximité des zones résidentielles en fait une destination de choix pour qui veut profiter de l’hiver dans le respect des consignes sanitaires.

Les amoureux de la nature peuvent y observer de nombreux animaux sauvages, et ce ne sont pas les idées d’activités qui manquent pour celles et ceux qui aiment sortir en plein air. La Ceinture de verdure est un paradis d’hiver qui offre aux membres de la famille de tous âges plus de 150 kilomètres de sentiers et certaines des plus belles collines à toboggan de la région d’Ottawa.

Le parc de la Gatineau

Des skieurs sur une piste de ski de fond dans le parc de la Gatineau.

Les réseaux de sentiers d’hiver du parc de la Gatineau sont parmi les plus beaux et les plus populaires en Amérique du Nord. Cette destination de plein air, où les activités récréatives se pratiquent dans le respect de l’environnement, est le deuxième parc en importance pour le nombre de visites au Canada.

Ce grand favori des résidents et des visiteurs – et pour cause – atteint souvent sa capacité d’accueil. Les stationnements les plus proches de la ville se remplissent donc rapidement, surtout le weekend et par beau temps. Pour profiter pleinement de l’expérience, il est judicieux de s’y rendre quand c’est plus tranquille, c’est-à-dire en semaine et vers la fin de la journée.

Important : L’accès aux sentiers de ski de fond, de raquette et de vélo d’hiver du parc de la Gatineau est tarifé.

Préparez votre visite

Pour profiter au maximum de votre visite, planifiez votre trajet, apportez beaucoup d’eau et des collations, et portez des vêtements adaptés au temps qu’il fait. À certains endroits, il est possible de louer du matériel si vous n’avez pas le vôtre. Avant de partir, vérifiez quels sont les horaires et les routes d’accès, et s’il y a des frais.

Liste des stationnements ouverts en hiver

La pratique d’une activité de plein air comporte des risques, et la prudence est toujours de mise.

Conseils additionnels

  • Suivez les directives de santé publique et les mesures dictées par les autorités locales en tout temps, et souvenez-vous qu’elles varient selon la province.
  • Restez à bonne distance des autres; lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains; et portez un masque là où c’est obligatoire.
  • Sortez du troupeau! Pour vivre une expérience optimale, dirigez vos pas vers les secteurs moins fréquentés.
  • Renseignez-vous sur les règles particulières à chaque endroit et à l’activité que vous avez choisie.
  • Ayez toujours une carte sur vous et informez un proche de votre itinéraire. Si vous vous aventurez en solo dans le parc de la Gatineau ou dans la Ceinture de verdure, apportez votre cellulaire, un sifflet et une lampe-torche en cas d’urgence.
  • Ne laissez aucune trace de votre passage. Si vous ne trouvez pas de poubelle à proximité, rapportez vos déchets chez vous, où vous pourrez en disposer adéquatement

Défi #CapitaleHivernale

Si vous avez envie de relever un défi ou deux, prenez part aux Défis sur la patinoire du canal Rideau ou sur le réseau de sentiers d’hiver, organisés en partenariat avec Défi virtuel Canada et Sportstats. Vous pouvez relever ce défi sur n’importe quel sentier ou patinoire près de chez vous.

  • le défi #CapitaleHivernale sur le canal Rideau : du 10 janvier au 15 mars 2021 (si la météo le permet)
  • le défi #CapitaleHivernale sur le réseau de sentiers : du 1er janvier 2020 au 15 avril 2021

Les personnes inscrites seront encouragées à enregistrer gratuitement leurs progrès et à les partager avec leurs amis. Celles qui le souhaitent pourront acheter, pour un coût minime, une trousse de participation et une médaille soulignant leur participation.

Le site Web du Défi Virtuel Canada ne relève pas de la CCN et est fourni que pour le bénéfice des utilisateurs. La CCN n’est pas responsable de l’exactitude, de l’actualité ou de la fiabilité de leur contenu. Elle n’offre aucune garantie à cet égard et n’est pas responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu’elle ne cautionne ces sites et leur contenu.

Les utilisateurs doivent aussi savoir que les sites ne relevant pas de la CCN vers lesquels la CCN indique des liens ne sont pas assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles. Il est donc possible que les renseignements s’y trouvant ne puissent être consultés que dans la ou les langues employées dans les sites en question et ne soient pas accessibles aux personnes atteintes d’un handicap. Les utilisateurs sont également invités à se renseigner sur les politiques de ces sites en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir de tels renseignements.

Suggestions de nos partenaires

En Outaouais, autour d’Ottawa et dans l’Est de l’Ontario, il y a de nombreux autres endroits où profiter de l’hiver. Voyez ce qu’ont à vous suggérer nos partenaires Tourisme Outaouais et Tourisme Ottawa.

Un grand merci à nos fidèles ou récents partenaires communautaires.