Le parc de la Gatineau s’étend sur plus de 316 kilomètres carrés et est situé entre les rivières Gatineau et des Outaouais.

Il compte de nombreux points d’entrée, mais seulement quelques-uns sont accessibles en transport en commun.

Par où commencer?

Si vous n’avez jamais visité le parc de la Gatineau, le meilleur endroit où commencer est le Centre des visiteurs, à Chelsea. Nos agents d’information sur place vous fourniront de bons conseils et vous aideront à planifier votre visite.

Le Relais plein air, situé à Gatineau, est aussi un bon endroit où commencer sa visite du parc. Même s’il n’est pas exploité par la CCN, il est bien situé, offre des commodités et permet de se réchauffer.

Centre des visiteurs du parc de la Gatineau

Le Centre des visiteurs du parc de la Gatineau présente une exposition sur les écosystèmes, et vous y trouverez un service d’information, des toilettes, une salle à manger et le Wi-Fi gratuit. Vous pourrez aussi vous y procurer laissez-passer, cartes et souvenirs.

  • Location de raquettes ($)
  • Accessible

C’est au Centre des visiteurs que se trouve le point de départ du sentier de la Sucrerie, qui permet de faire une belle randonnée en forêt en toute saison.

De plus, le Centre des visiteurs ne se trouve qu’à quelques minutes du sentier no 1, un sentier partagé par les adeptes de randonnée et de vélo de montagne en été et réservé aux skieurs de fond en hiver. Deux parcours de raquette se trouvent aussi tout près (sentiers nos 60 et 61).

Du 1er mai au 31 octobre

Tous les jours, de 9 h à 17 h

Du 1er novembre au 30 avril

Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h
Samedi et dimanche, de 9 h à 17 h

Horaire des Fêtes

Fermé le 25 décembre
Heures prolongées du 26 décembre 2019 au 3 janvier 2020, de 9 h à 17 h

33, chemin Scott, Chelsea (Québec) J9B 1R5

Le Centre des visiteurs est accessible en voiture et en transport en commun (les weekends seulement).

819-827-2020 ou 1-866-456-3016 (sans frais)
ATS :
613-239-5090 ou 1-866-661-3530 (sans frais)
Ligne d’urgence (24 heures) : 613-239-5353
info@ncc-ccn.ca

Le service des objets trouvés se trouve au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau.

Relais plein air

Le Relais plein air est géré par un organisme sans but lucratif. On y trouve un lieu pour se réchauffer, des toilettes, une salle de fartage et le Café des sentiers ($). On peut aussi y acheter des laissez‑passer et des cartes.

  • Location de skis de fond, de raquettes et de vélos d’hiver ($)
  • Accessible

En été, le Relais plein air est un bon point de départ pour la marche ou le vélo, car il permet de rejoindre le Sentier de la capitale (sentier no 5). Des sentiers partagés de randonnée et de vélo de montagne se trouvent aussi tout près (le sentier no 26 se trouve à quelques minutes de marche, et le sentier no 25 à 20 minutes).

En hiver, le Relais plein air est le point de départ du sentier no 65 (partagé pour la raquette et le vélo d’hiver) et du sentier no 27 (ski de fond).

Visitez le site Web du Relais plein air pour obtenir plus de renseignements.

397, boulevard de la Cité-des-Jeunes, Gatineau (Québec) J8Z 3P9

Le Relais plein air est accessible en voiture (stationnement P2) et en transport en commun à partir d’Ottawa et de Gatineau.

Accès en voiture

Le parc est ouvert toute l’année, mais certaines promenades et routes d’accès sont parfois fermées aux véhicules motorisés pour permettre la pratique d’activités récréatives.

Si vous vous rendez au parc de la Gatineau en voiture, pensez au covoiturage, car les stationnements se remplissent rapidement, surtout les weekends.

Du dernier dimanche d’octobre à la mi-mai (dépend de la météo)

Durant l’hiver, les promenades sont fermées à la circulation et servent de pistes de ski de fond. Les voies municipales demeurent ouvertes toute l’année.

Le stationnement est gratuit, mais il y a des frais pour accéder aux sentiers de ski de fond, de raquette et de vélo d’hiver. Lancez une des cartes interactives pour obtenir de l’information sur les sentiers et des indications pour vous rendre aux stationnements.

De la mi-mai au dernier dimanche d’octobre (dépend de la météo)

Durant l’été, les promenades sont ouvertes à la circulation à partir d’environ 8 h jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil. Certaines promenades sont fermées à la circulation les samedis et dimanches matin, et les mardis et jeudis soir pour les « courts circuits » et les vélos-dimanches NOKIA.

Le stationnement est gratuit, sauf aux plages et au domaine Mackenzie-King. Lancez une des cartes interactives pour obtenir de l’information et des indications pour vous rendre aux stationnements.


Transport en commun vers le parc de la Gatineau

OC Transpo/STO ($)

OC Transpo et la STO desservent le Relais plein air et d’autres points d’entrée du secteur sud du parc à partir de Gatineau et d’Ottawa.

Utilisez leurs planificateurs de trajet pour créer votre itinéraire :

Le Sentier de la capitale (sentier no 5) est accessible en transport en commun à partir des boulevards Alexandre-Taché, Saint-Raymond et de la Cité-des-Jeunes. Il constitue un bon choix en été, surtout si vous comptez vous rendre au parc et le visiter à vélo.

NOUVEAU : Parkbus ($)

Parkbus et le Relais plein air se sont associés pour offrir un service de navette du centre-ville d’Ottawa au parc de la Gatineau. La navette est en service les samedis de janvier à mars 2020.

Pour obtenir plus de renseignements, connaître les prix et réserver, visitez le site Web de Parkbus.

Transcollines ($)

Les weekends seulement, Transcollines dessert le Centre des visiteurs du parc de la Gatineau et le stationnement P17, à Wakefield, à partir de Gatineau et de La Pêche (lignes 921 et 925).

Visitez le site Web de Transcollines pour obtenir plus de renseignements et connaître les heures de passage.

Aucune commodité n’est offerte au stationnement P17, mais c’est un bon point de départ pour le ski, la raquette et le vélo d’hiver en hiver, et pour la randonnée pédestre et le vélo de montagne en été.

Cartes et outils de planification

Acheter un permis de stationnement saisonnier pour l’été

L’accès aux parcs de la Commission de la capitale nationale est gratuit toute l’année. L'été, il y a des frais de stationnement aux plages et au Domaine Mackenzie-King.

Acheter un laissez-passer pour les sentiers d’hiver

Les détenteurs d’un laissez-passer saisonnier bénéficient d’offres exclusives chez une vingtaine de partenaires et détaillants.