Un coeur de pomme

Le parc de la Gatineau et la Ceinture de verdure sont d’abord et avant tout des aires de conservation. Nous comptons sur vous pour suivre le code d’éthique du plein air afin d'en protéger la faune et la flore pour les générations futures.

Suivez les sept principes d’éthique du plein air suivants, afin de permettre aux autres de vivre une expérience paisible en toute sécurité.

1. Planifiez et préparez-vous adéquatement.

Préparez votre itinéraire soigneusement, apportez le matériel nécessaire et assurez-vous de pratiquer votre activité à un endroit autorisé.

2. Restez sur les sentiers officiels.

Pour être en sécurité, pour éviter de déranger la faune et pour ne pas vous perdre, restez dans les sentiers officiels (numérotés, balisés et répertoriés sur les cartes des sentiers).

3. Jetez vos déchets et matières recyclables aux endroits prévus à cette fin.

Si vous ne trouvez pas de poubelle à proximité, rapportez vos déchets chez vous, où vous pourrez en disposer adéquatement.

4. Laissez les lieux, les objets et les plantes tels que vous les avez trouvés.

Ne ramenez que des photos et ne montez pas sur les structures et les murets de pierre.

5. Ne nourrissez pas les animaux sauvages.

La nature leur fournit déjà tout ce dont ils ont besoin. Les nourrir nuit grandement à leur santé, crée une dépendance envers les humains et augmente leur agressivité.

6. Respectez la faune et la flore.

Restez toujours à bonne distance des animaux sauvages afin de ne pas les effrayer et les faire fuir. Vous êtes chez eux dans la forêt.

7. Choisissez la courtoisie.

Dites bonjour, suivez le sens de la circulation et respectez le code d’éthique de votre activité.

La CCN adhère aux principes de Sans trace Canada. Pour en savoir plus, visitez leur site Web.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.