La région de la capitale du Canada possède une riche tradition en ce qui concerne l’aménagement de berges pittoresques le long de la rivière des Outaouais. Les planificateurs des 19e et 20e siècles croyaient que, en créant un ruban de promenades vertes en bordure de la rivière, les résidants et les visiteurs de la région de la capitale du Canada pourraient profiter davantage des effets bénéfiques sur la santé des paysages naturels et de la beauté exceptionnelle des berges.

À la CCN, l’évolution des parcs riverains fait l’objet d’un examen et d’une planification continus. Lors de cette conférence, qui sert de préambule au prochain exercice de planification de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier, des experts échangeront sur l’aménagement des promenades et des parcs riverains; la planification dans l’optique de la culture et du patrimoine; et l’historique de la planification des promenades de la CCN.

Quand

Le jeudi 22 octobre
De 18 h 30 à 20 h 30

Conférenciers :

  • Arto Keklikian, planificateur principal des transports, Aménagement de la capitale, Commission de la capitale nationale. 
    • La présentation sur les promenades de la CCN donnera un bref aperçu de l’historique et de l’évolution de ces dernières et décrira la façon dont les récents efforts de planification déployés par la CCN, en vue de réaménager les parcs riverains linéaires reliés par des promenades, visaient à « ouvrir » les berges, à améliorer l’accès public et à renforcer les liens avec les collectivités.
  • Isabelle Laterreur, urbaniste, La boîte d’urbanisme. 
    • Partant d’une compréhension de l’organisation spatiale et des enjeux du milieu, l’élaboration de concepts d’aménagement requiert une sensibilité dans la lecture du territoire et une expérience des lieux pour concevoir des projets à l’image des gens qui les habitent. Mme Laterreur partagera ses connaissances et discutera de son approche par rapport à l’intégration des valeurs patrimoniales et culturelles en planification.
  • Elizabeth Macdonald, Ph. D., professeure en esthétique urbaine, Département de l’aménagement urbain et régional et Département d’architecture paysagère, Université de Californie, à Berkeley. 
    • La professeure Macdonald est une spécialiste de l’esthétique urbaine et ses activités sont axées sur la conception d’espaces publics, notamment les promenades riveraines urbaines et la conception écologique. Elle est architecte agréée et directrice principale de Jacobs Macdonald: Cityworks, cabinet d’esthétique urbaine fondé en collaboration avec son associé Allan Jacobs. Elle travaille à l’échelle tant nationale qu’internationale à des projets de conception et de planification urbaines, et a reçu de nombreux prix d’excellence en design.

    Inscrivez-vous au plus tard le 20 octobre pour recevoir le courriel de rappel du 21 octobre, qui contiendra les renseignements sur la façon d’assister à la séance par YouTube et d’intervenir pendant celle-ci.


    Envoyez cette page événement à vos invités pour qu’ils puissent s’inscrire eux-mêmes et ainsi recevoir des mises à jour.