Soyez des nôtres pour une conférence sur l’avenir du design autochtone dans l’architecture au Canada. Nous accueillerons des talents du milieu de l’architecture au Canada. Cette conférence sera également l’occasion de faire connaître le travail de la CCN avec les communautés autochtones de la région, qui collaborent à des projets comme celui de la pointe Kìwekì, et d’explorer les expériences et les pratiques d’autres régions.

Nos panélistes


Eladia Smoke
, MArch | OAA | OAQ | MAA | FIRACP | PA LEED
Architecte principale, Smoke Architecture Inc.

KâShîGâBâWîque, ou Eladia Smoke, est une Anishinaabekwe d’Obishikokaang, la Première Nation de Lac Seul. Elle a notamment des racines dans l’Alderville First Nation, à Winnipeg, et à Toronto. Mme Smoke travaille en architecture depuis 2002. Elle est architecte principale à Smoke Architecture, un cabinet qu’elle a fondé en 2014. Première architecte anishinabée au Manitoba, en Ontario, et au Québec, elle est aussi la troisième femme autochtone titulaire d’un permis d’architecte au Canada. De 2016 à 2022, elle a été maitresse de conférences à l’École d’architecture McEwen, à l’Université Laurentienne. Mme Smoke est membre fondatrice du groupe de travail autochtone de l’Institut royal d’architecture du Canada. Elle a représenté le Canada à l’exposition Unceded au cours de la biennale Architettura, à Venise, en 2018, où elle était membre d’une équipe autochtone internationale en conception et architecture. Actuellement, elle travaille à des projets communautaires et institutionnels. Elle collabore avec des parties prenantes autochtones et des communautés des Premières Nations et tient compte des conseils des personnes ainées.

Dr. Kahente Horn-Miller, professeure agrégée
Études autochtones et École d’études canadiennes, Université Carleton

Kahente signifie « qui marche devant » (Kanien:keha’ka/en langue mohawk). Kahente Horn-Miller est docteure en géographie et études environnementales. Elle a reçu le Prix national 3M d’excellence en enseignement, en 2023, et est vice-présidente associée, enseignement, apprentissage et recherches autochtones, à l’Université Carleton.

Les recherches et l’enseignement de Mme Horn-Miller reposent sur l’élaboration d’approches pédagogiques propres aux Haudenosaunee en matière de recherche et de pratiques. En recherche, ses intérêts, portent sur les méthodologies autochtones, les femmes autochtones, les politiques identitaires, la colonisation, la gouvernance autochtone et la prise de décision par consensus. Ses travaux de gouvernance et ses recherches communautaires consistent notamment à interpréter la culture haudenosaunee et à donner une nouvelle vie aux traditions anciennes. Sa prestation We Are Her and She Is Us est une relecture moderne de l’histoire de la création selon les Haudenosaunee, qui est centrée sur la « femme céleste » et sa chute sur Terre.

Mme Horn-Miller a coprésidé le comité Strategic Indigenous Initiatives de l’Université Carleton, qui a donné Kinàmàgawin, la stratégie autochtone actualisée de cette université. En 2018, elle a lancé le projet collaboratif primé d’enseignement autochtone Bundles, grâce auquel le contenu autochtone s’est accru dans les cours de toutes les disciplines. Elle est titulaire d’un doctorat depuis 2009.

Bret Cardinal, Concepteur des Premières Nations
Studio C Architecture

Bret Cardinal, un Métis–Pied-noir, est concepteur pour divers projets des Premières Nations. Il compte plus de 40 ans d’expérience dans tous les aspects de la conception architecturale, y compris la mise en œuvre. M. Cardinal a travaillé de près à de nombreux projets hautement visibles impliquant les Premières Nations, comme le Musée canadien de l’histoire, le National Museum of the American Indian et le Saskatchewan Indian Federated College (aujourd’hui la First Nations University of Canada). Il a aussi travaillé avec son père, Douglas, pendant 25 ans.

Depuis 10 ans, M. Cardinal travaille en partenariat avec Studio C Architects, où il est concepteur principal pour de récents projets en lien avec les Premières Nations. Ses responsabilités comprennent la direction d’équipe en matière de conception, vision et consultation; la planification générale; l’aménagement intérieur; la préparation des documents contractuels; et l’aménagement paysager. Il siège au conseil d’administration de Wabano et offre son temps à l’Université Carleton en tant que critique externe pour l’examen annuel des travaux du corps étudiant.

Quand?

Le jeudi 26 septembre 2024, de 18 h 30 à 20 h 30 (HAE)

Où?

Labo d’urbanisme
40, rue Elgin, 2e étage, Ottawa (Ontario)

Toujours gratuit, toujours intéressant!

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour participer en présentiel au Labo d’urbanisme, car les places sont limitées.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.