Le Défi nature urbaine est une initiative internationale invitant les gens à trouver et à consigner plantes et animaux sauvages dans des villes de partout dans le monde.

Quelle ville téléversera le plus d’observations de la faune et de la flore sur iNaturalist Canada? Participez au défi! C’est une occasion amusante et conviviale pour toute la famille de profiter du grand air et de se rapprocher de la nature en dressant un inventaire de la biodiversité locale.

Êtes-vous prêt à relever le défi?

Du 29 avril au 2 mai 2022, prenez des photos de plantes et d’animaux sauvages, et soumettez-les à iNaturalist. Toutes les observations soumises à iNaturalist durant cette période seront automatiquement inscrites au défi.

Comment participer

Étape1 : Téléchargez l’application iNaturalist

Si vous préférez soumettre vos observations à partir d’un ordinateur, vous pouvez le faire par le site Web iNaturalist.

Étape2: Prenez des photos

Conseil de pro no 1 : Si vous prenez des photos et les soumettez au moyen de votre téléphone cellulaire, autorisez la géolocalisation afin que vos fichiers soient automatiquement géoréférencés.

Conseil de pro no 2 : Prenez connaissance des techniques et des guides pour faciliter l’identification de vos observations.

Étape3: Partagez suriNaturalist

À cette étape, vous n’avez pas besoin d’identifier les espèces observées.

Identification des espèces observées

Du 3 au 8 mai, des participants de partout dans le monde contribueront au défi en ajoutant aux espèces observées leurs noms scientifiques. Quand plusieurs personnes auront convenu du nom, l’observation deviendra de « calibre recherche », et elle pourra ainsi servir à la recherche partout dans le monde.

Voir la participation des collectivités en temps réel.

Directives

Essayez d’éviter d’afficher des observations d’organismes captifs ou cultivés, notamment d’arbres et de plantes qui se trouvent dans des jardins et des arboretums. Si vous souhaitez vraiment en inclure, assurez-vous de cocher la case « captif/cultivé » liée à l’observation.

Suivez les principes de l’éthique du plein air : laissez les lieux, les objets et les plantes tels que vous les avez trouvés, et ne ramenez que des photos avec vous.

Restez branchés

Utilisez le mot-clic #NatureurbaineCanada pour partager sur les médias sociaux les photos prises lors de vos sorties.

Joignez-vous au groupe de la région de la capitale nationale à partir des liens suivants :