Une revue de la conception traditionnelle des rues, à la recherche de l’équité et de la durabilité

À la fois terrains de jeu pour les enfants et places publiques, les rues grouillaient d’activités de toutes sortes avant l’arrivée de l’automobile. Au cours de cette séance, nous passerons en revue les différentes formes que prenaient autrefois les rues en fonction de ce qu’en faisaient les gens. Nous parlerons de la conception des routes et de leur gestion, y compris qui a priorité, et de la façon dont nous pourrions les rendre plus équitables, de leur tracé à celui des places publiques.

Animation

Peter Norton

Peter Norton est professeur d’histoire agrégé à la Faculté de génie et société de l’Université de Virginie. Il a été professeur invité à la Technical University d’Eindhoven, aux Pays-Bas, et est membre du Center for Transportation Studies de l’Université de Virginie. M. Norton est l’auteur de Fighting Traffic: The Dawn of the Motor Age in the American City et Autonorama: The Illusory Promise of High-Tech Driving. Il a remporté le prix Usher, décerné par la Society for the History of Technology, et donne fréquemment des exposés sur la mobilité durable et équitable dans les villes.

Zvi Leve

Zvi Leve est spécialiste en modélisation des transports et s’intéresse aux liens qui unissent le transport, l’utilisation du sol et le développement durable. Bien que son expérience en enseignement porte essentiellement sur la modélisation des transports, il se passionne pour les rues en tant que « lieux publics » et l’allocation plus équitable de l’espace dans les rues. Il travaille actuellement à un projet de « stationnement communautaire », duquel sera tirée une feuille de route sur l’utilisation du stationnement comme levier politique, afin que nous puissions surmonter notre « dépendance à l’auto » tout en promouvant des modèles d’aménagement durables. Outre son travail d’évaluation de l’incidence des grands projets d’infrastructure et des changements technologiques, il fait la promotion du transport actif et de l’aménagement des villes à l’échelle humaine. M. Leve s’implique dans de nombreux groupes communautaires qui se penchent sur la place que devraient occuper le transport et l’environnement bâti dans nos vies.

Quand

Le jeudi 1er décembre 2022, de 18 h 30 à 20 h 30 (HNE)

40, rue Elgin, 2e étage, Ottawa (Ontario)

Si vous ne pouvez pas y être en personne, ou si la séance affiche complet, vous pouvez toujours participer en ligne sur YouTube.

Services

Les conférences en personne et webdiffusées en direct sur YouTube sont bilingues, et comprennent des services d’interprétation simultanée et de sous-titrage, dans les deux langues officielles. L’interprétation de l’audio est disponible seulement pendant la conférence.

S'inscrire

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour assurer votre accès à la salle du Labo, car les places sont limitées.

Tenez-vous au courant

Soyez des nôtres pour des discussions animées. Surveillez les plateformes de médias sociaux de la CCN pour être au courant de tout changement, et surtout n’oubliez pas d’inclure #Labo lors de vos échanges!

Si vous souhaitez recevoir de l’information sur cette séance du Labo d’urbanisme ou les séances à venir, veuillez vous abonner à notre infolettre.