Des plus grandes villes aux plus petits villages, des symboles commémoratifs occupent l’espace public, nous rappelant qu’il ne faut jamais oublier… Ce Labo d’urbanisme porte sur le lien qui unit la mémoire collective et les espaces publics, et sur l’évolution des manifestations commémoratives au fil du temps.
Animeront la conférence

Trina Cooper-Bolam
Commémoration Canada
Trina Cooper-Bolam est titulaire d’un doctorat en médiation culturelle et d’une maitrise en études canadiennes de l’Université Carleton. Mme Cooper-Bolam a occupé des postes de direction au sein de la Fondation autochtone de guérison et de la Fondation autochtone de l’espoir, deux organismes œuvrant pour transformer l’héritage laissé par les pensionnats indiens. Le ministère du Patrimoine canadien a fait appel à cette universitaire expérimentée en conservation et en design pour la Journée nationale de vérité et de réconciliation et un projet de monument national à la mémoire des victimes des pensionnats. Mme Cooper-Bolam enseigne à l’Université Carleton. Elle aide aussi Survivors of the Shingwauk Indian Residential School à se réapproprier ce pensionnat et à le transformer en y exposant les faits.

Tonya Davidson
Sociologue, Université Carleton
Tonya Davidson est sociologue à l’Université Carleton. Ses recherches dans ce domaine portent l’analyse des monuments d’Ottawa, la nostalgie et la culture populaire canadiennes, et les conceptions de la patrie et des patries perdues.
Mme Davidson a coédité deux livres : Seasonal Sociology, avec Ondine Park, aux Presses de l’Université de Toronto (2020), et Ecologies of Affect – Placing Nostalgia, Desire, and Hope, avec Ondine Park et Rob Shields, aux Presses de l’Université Wilfrid-Laurier (2011).
Elle a signé de nombreux articles sur les monuments d’Ottawa, notamment dans The Public Historian, Space and Culture et TOPIA: Canadian Journal of Cultural Studies. Avec David Dean, historien à l’Université de Carleton, Mme Davidson prépare actuellement un livre qui offrira une analyse de tous les monuments de la région de la capitale du Canada.

Patrice Groulx
Historien indépendant et consultant en patrimoine et en commémoration
Patrice Groulx est historien indépendant et consultant en patrimoine et en commémoration. Il a publié Pièges de la mémoire – Dollard des Ormeaux, les Amérindiens et nous (1998), La marche des morts illustres – Benjamin Sulte, l’histoire et la commémoration (2008) et François-Xavier Garneau – Poète, historien et patriote (2020). Ce dernier titre a remporté en 2021 le Prix du livre d’histoire politique, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, et le Grand Prix du Salon international du livre de Québec (catégorie Essais). Il a aussi été finaliste au Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec. M. Groulx a enseigné à l’Université Laval de 1998 à 2016. Il a publié quarante articles et comptes rendus portant sur l’historiographie, la commémoration et le patrimoine dans des ouvrages collectifs et des revues savantes.
Quand
8 décembre 2021
de 18 h 30 à 20 h 30 (HNE)
Où
En ligne. Les séances sont bilingues.
Tenez-vous au courant
Si vous souhaitez recevoir de l’information sur cette séance du Labo d’urbanisme ou les séances à venir, veuillez vous abonner à notre infolettre.