Dans le cadre du Programme du patrimoine de la CCN, des conférenciers de partout au pays sont invités à exposer leurs idées et leurs réussites dans le domaine de la conservation du patrimoine.

Au cours de cette séance du Labo d’urbanisme, il sera question du rôle des histoires et de la mémoire collective pour faire de l’urbanisme un outil d’inclusion. Voici les projets en vedette :

Animeront la conférence

Martin Landry
Historien et rédacteur de contenu, Cité Mémoire
Montréal

Diplômé en histoire de l’Université de Montréal et en pédagogie de l’Université du Québec, Martin Landry enseigne l’histoire depuis 25 ans. À titre de spécialiste de la vulgarisation historique, il a collaboré à la rédaction de plusieurs ouvrages pédagogiques historiques. Ce créateur de nombreux parcours interactifs et immersifs (Cité Mémoire), de jeux-questionnaires populaires, de contenu d'applications cellulaires célèbres et de lignes du temps participatives a collaboré à la création de nombreuses réalités augmentées et virtuelles 3D. Spécialiste de l’histoire de Montréal, il a été, en 2016-2017, l’historien responsable des contenus pour la Société des célébrations du 375anniversaire de Montréal.

M. Landry est le créateur et l’animateur du populaire balado Passé date?

Pédagogue, il donne régulièrement des conférences sur l’histoire du Québec et est le porte-parole de la Société des professeurs d’histoire de Québec.

M. Landry travaille depuis 2016 comme rédacteur de contenu pour plusieurs producteurs et médias comme Radio-Canada, Québecor et LaPresse+. Par le biais de sa boîte de création, Axiome, il réalise des scénarimages, des synopsis, des balados historiques, des scénarios et des narrations pour des projets médias.

Maggie Hutcheson
Directrice de programme, Block by Block
Toronto Ward Museum

Mme Hutcheson est artiste, conservatrice, éducatrice et consultante à Toronto. Socialement engagée, elle a travaillé au sein de divers organismes, dont certains à vocation artistique, notamment la CBC, l’Université York, le Jumblies Theatre, la Toronto Arts Foundation et Arts Etobicoke. Elle a cofondé le collectif artistique primé Department of Public Memory, et écrit le manuel publié par le Conseil des arts de l’Ontario sur les meilleures pratiques dans les arts communautaires. Mme Hutcheson possède une vaste expérience de l’enseignement et est titulaire d’un doctorat en études environnementales. Elle a été conservatrice principale du projet national Block by Block du Toronto Ward Museum de 2017 et, depuis 2018, elle est conservatrice principale et directrice du programme Block by Block actuel du musée. Son père, originaire de Londres, a immigré à Montréal en 1955. La famille de sa mère, qui venait du Kent, en Angleterre, et venait de l’Alsace et de la Bucovine, a quant à elle immigré au Canada entre 1860 et 1910.

Brannavy Jeyasundaram
People for Equality and Relief in Lanka (PEARL)
Agente des opérations, échanges créatifs dans le cadre du projet d’archives tamoules
Toronto Ward Museum

Brannavy Jeyasundaram est écrivaine et danseuse de bharatanatyam. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’exploration des traditions liées au mouvement et à la formation des souvenirs par la compréhension d’histoires de déplacement. Elle est agente des opérations au sein de l’organisme sans but lucratif People for Equality and Relief in Lanka (PEARL) et participe à l’organisation d’échanges créatifs dans le cadre du projet d’archives tamoules. En 2020, elle était une jeune recherchiste et conservatrice pour le programme Block by Block du Toronto Ward Museum, où elle a contribué à l’archivage et à l’exposition d’histoires orales appartenant à Agincourt. Son père est arrivé à St. James Town (en passant par Berlin) en tant que réfugié, à la suite des pogroms anti-tamouls de 1983 au Sri Lanka. Les mêmes évènements ont provoqué le déplacement de sa mère et l’ont forcée à s’établir à Toronto, dans le secteur ouest. Mme Jeyasundaram est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences avec mineure en études françaises de l’Université York. Elle signe des articles dans The Local, The Dance Current, The Jacobin et Tamil Guardian, pour ne nommer que ces publications.

Rob Houle
Gardien de cercle
Edmonton Indigenous Place-Naming Initiative

M. Houle est membre de la Première Nation de Wapsewsipi (Première Nation de la rivière Swan), dans le territoire visé par le Traité no 8. Il a épousé une femme appartenant à la Première Nation des Stoney et des Pieds-Noirs du territoire visé par le Traité no 7. Il écrit et fait des recherches sur les différents aspects des traités, et sur les relations et les obligations des parties. Ses œuvres publiées parlent, entre autres, de Frank Oliver, de Richard Secord et de la cession de terres contestable à Edmonton et dans les environs. Il fouille les documents d’archives et se passionne pour l’information que recèlent les documents centenaires. M. Houle a travaillé à la Ville d’Edmonton et pour la Province de l’Alberta, où il a occupé des rôles axés sur l’établissement de liens et le renforcement de la consultation avec les Autochtones. Le patrimoine est au cœur du travail de M. Houle, qui s’intéresse particulièrement aux contributions des peuples autochtones à la région d’Edmonton. Il a joué un rôle actif, et fait preuve de franc-parler, en ce qui a trait aux droits des Autochtones, aux traités et au processus de désignation de noms autochtones.

Quand

18 février 2021
18 h 30 à 20 h 30 (HNE)