Ce Labo d’urbanisme porte sur les approches, en deux volets, mises en œuvre par les Villes pour faire face à la pandémie de COVID-19 :

  • adaptation immédiate au contexte sanitaire et adoption d’un urbanisme tactique, en réponse aux événements subits tels que la pandémie;
  • prise en compte la santé publique dans la planification urbaine et anticipation des incidences probables sur celle-ci dans les grandes villes.

Animeront la conférence

David Cooper, MPl, MICU, RPP 
Directeur, Leading Mobility Consulting

Depuis 2005, David Cooper a participé à de nombreuses initiatives innovantes liées au transport partout au Canada. David est le directeur et fondateur de Leading Mobility, une entreprise de planification des transports qui offre du soutien stratégique et à la planification pour des initiatives et des projets ayant trait au transport en commun, à l’exécution d’infrastructures, à l’appui des intervenants et aux relations gouvernementales.

Parmi les contributions importantes de David dans le domaine des transports, mentionnons les suivantes : le lancement des premiers autobus électriques à batterie de TransLink à Vancouver, la mise en œuvre du prolongement du TLR/SRB, des projets de transport régional à Calgary ainsi que la planification de la « relief line » du métro et du projet pilote relatif à la priorité des transports en commun sur la rue King à Toronto. Récemment, David a rédigé la stratégie nationale de relance du transport en commun pendant la pandémie de COVID-19 de l’Association canadienne du transport urbain. Cette stratégie donne un aperçu du soutien au financement et aux politiques requis de la part du gouvernement fédéral pour la poursuite du transport en commun comme service minimal pour les travailleurs essentiels et en vue d’assurer la viabilité à long terme de nos réseaux de transport en commun jusqu’au moment de la reprise économique.

Les contributions de David relatives à l’urbanisme et au transport urbain ont été reconnues à l’échelle nationale. Il est lauréat du Prix du Président de l’ICU (Institut canadien des urbanistes) pour le jeune urbaniste de l’année et d’un Prix de leadership des individus de l’Association canadienne du transport urbain, en plus de figurer au palmarès des Top 40 Under 40 en Amérique du Nord du magazine Mass Transit.

Monique Goffinet Miller
Première Dirigeante
Commission de la capitale provinciale, Saskatchewan

Monique Goffinet Miller est la première dirigeante de la Commission de la capitale provinciale (CCP), Saskatchewan à Regina, capitale de la province. À titre d’ancienne directrice de la Government House de la Saskatchewan, Monique a mis son vif intérêt pour la mise en valeur du patrimoine, l’essor culturel et le développement communautaire au service de la fonction publique et de la population qu’elle sert.

Monique, qui possède de l’expérience en relations publiques, en marketing et en radiodiffusion, a mis ses compétences à contribution au Bureau du lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique (C.-B.) ainsi qu’à l’Assemblée législative de cette province, où elle a déjà travaillé. Après avoir obtenu sa maîtrise ès arts avec concentration en leadership de l’Université Royal Roads à Victoria, en C.-B., elle a œuvré comme conseillère en leadership et en gestion du changement en C.-B. et en Saskatchewan.

Monique occupe les fonctions de trésorière de l’Association des capitales canadiennes, en plus d’être partenaire de la Commission de la capitale nationale en raison de son travail comme première dirigeante de la CCP.

Virgile Lautier
Conseiller en développement économique
Ville de Québec

Virgile œuvre à la revitalisation et au développement des centres-villes et des artères commerciales du Québec depuis plus de 15 ans. Il agit à titre de conseiller en développement économique à la Ville de Québec depuis 2014.

En tant que responsable de l’équipe de l’Essor commercial, il est l’instigateur du Plan commerce 2020-2022 de la Ville de Québec. Il planifie et coordonne la mise en place de nombreux projets de développement et programmes de soutien à l’activité commerciale.

Depuis le début de la crise liée à la COVID-19, il est également mobilisé au sein de l’Organisation municipale de la sécurité civile, qui coordonne les actions municipales dans le cadre de la pandémie.

Quand?

9 décembre 2020,
18 h 30 à 20 h 30 (HNE)

Où?

Cette séance du Labo d’urbanisme se tiendra sur YouTube (avec traduction simultanée audio).