Découvrez comment les communautés inuites et des Premières Nations adaptent leurs méthodes traditionnelles pour accroître leur résilience au climat. Cette séance du Labo d’urbanisme portera sur la façon dont le savoir autochtone peut contribuer à préserver le patrimoine, la culture et les communautés autochtones et à leur rendre hommage dans le contexte de l’adaptation au changement climatique.

Vous pouvez regarder la webémission sur YouTube. Les séances sont sous-titrées.

Animeront la conférence


Pinock (Daniel Smith)
est membre de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg. Il confectionne des canots à la manière traditionnelle, au moyen d’écorce de bouleau et de gomme de sapin et d’autres arbres. Depuis quelques années, il doit pénétrer de plus en plus creux dans la forêt pour trouver de bons arbres pour ses canots. Pinock parlera de la façon dont le changement climatique, la résilience au climat et le savoir traditionnel se recoupent. 

Brenda Odjick est membre de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg. Cueilleuse de petits fruits, elle utilise son savoir traditionnel pour déterminer les régions où en trouver selon la saison. Mais l’abondance des petits fruits a diminué et leur cycle saisonnier a changé en raison du changement climatique, ce qui a amené les cueilleurs comme Brenda à se rendre dans d’autres régions pour trouver et cueillir des aliments traditionnels. En se fondant sur son parcours, Brenda nous expliquera comment la résilience au climat et le savoir traditionnel sont interreliés. 

Hetxw'ms Gyetxw (Brett D. Huson) vient de la nation Gitxan de l’intérieur nord-ouest de la Colombie-Britannique, une communauté très matriarcale qui lui a transmis une passion pour la culture, la terre et les politiques de son peuple, et le désir de transmettre ses connaissances et ses histoires. Fort de ce bagage, Brett s’adonne aujourd’hui à la création artistique et littéraire et aide le Prairie Climate Centre de l’Université de Winnipeg à combler l’écart entre le savoir autochtone et la science occidentale, dans le but de mieux comprendre le changement climatique au Canada et de s’y adapter. 

ET 

Ian Mauro, directeur général du Prairie Climate Centre, a vécu pendant plus de dix ans dans des communautés inuites de l’Arctique canadien à chasser pour se nourrir et à apprendre l’inuktitut. Dans le cadre de son travail dans le domaine de la recherche et de la réalisation à l’échelle communautaire, Ian œuvre à l’intersection des sciences sociale et écologique, et incarne l’innovation dans le domaine des méthodologies multimédia, des bourses d’études et de l’enseignement. Il emploie la vidéo participative pour recueillir, communiquer et conserver les connaissances locales et autochtones, une approche qui permet aux gens locaux de raconter leur histoire dans leur propre langue et sur leurs propres terres. 

Ian et Brett parleront de leur projet d’atlas climatique colligeant le savoir autochtone, qu’ils ont créé dans le cadre du projet de l’Atlas climatique du Canada en collaboration avec le Prairie Climate Centre, à l’Université de Winnipeg. Cet atlas, lancé en mars 2022, est le fruit de plusieurs années de collaboration avec les communautés autochtones dans l’ensemble du pays. L’atlas dresse un portrait des répercussions du changement climatique sur 634 communautés des Premières Nations et sur 53 communautés inuites. Il présente également des projets liés à l’adaptation au changement climatique et à l’atténuation de ce changement dans l’ensemble du territoire métis, de même que des vidéos mettant en vedette des Aînés et des gardiens du savoir autochtones. 


Tenez-vous au courant

Si vous souhaitez recevoir de l’information sur cette séance du Labo d’urbanisme ou les séances à venir, abonnez-vous à notre infolettre.