Mesures d’adaptation à la situation

Veuillez noter qu’en raison des circonstances exceptionnelles qu’entraîne la pandémie de COVID-19, la séance du conseil d’administration de la CCN du 23 avril 2020 se tiendra par vidéoconférence, et seuls les membres du conseil y participeront.

    Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de la CCN au 613‑239‑5000 ou à info@ncc‑ccn.ca.

    Rapport d’activités - Avril 2020

    Voici les points saillants du rapport d’activité du premier dirigeant de la CCN, Tobi Nussbaum.

    Documents et sommaires

    Plan directeur en matière d’éclairage extérieur de la Cité parlementaire

    Le conseil d’administration de la CCN a approuvé le Plan directeur en matière d’éclairage extérieur de la Cité parlementaire conçu par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Ce plan oriente la planification de l’illumination et de l’amélioration des lieux, du paysage et de l’architecture de la Cité parlementaire du Canada, et porte essentiellement sur les bâtiments et terrains des édifices du Centre, de l’Est et de l’Ouest.

    Le concept général est celui de « joyaux dans la nuit », qui établit une hiérarchie dans l’ensemble de la Cité parlementaire et met l’accent sur la primauté de la triade des édifices du Parlement et l’ambiance néogothique des terrains de la colline du Parlement.

    Les stratégies générales du plan se concentrent sur l’utilisation de technologies et normes nouvelles pour mettre en valeur les éléments architecturaux des édifices grâce à l’installation de nouveaux appareils d’éclairage dans le paysage et, si possible, sur les édifices eux-mêmes.

    Ce plan est conforme au Plan lumière de la capitale de la CCN, qui vise à embellir le paysage nocturne de la capitale; à enrichir l’expérience des résidants et des visiteurs; à appuyer la conservation du patrimoine et le design urbain; et à consolider les liens entre les partenaires fédéraux, les Villes et les autres parties prenantes des secteurs public et privé.

    La CCN poursuivra sa collaboration avec SPAC pour ce qui est du plan pluriannuel de rénovation complète des édifices et des terrains de la Cité parlementaire, lequel est en voie de mise à jour. Cette rénovation est présentée comme un projet marquant dans le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067 de la CCN, qui appuie lui aussi une mise en lumière particulière pour la Cité.

    Concept de design de l’installation partagée de Bibliothèque et Archives Canada et de la Bibliothèque publique d’Ottawa

    Le conseil d’administration de la CCN a approuvé le concept de design de l’installation partagée de Bibliothèque et Archives Canada et de la Bibliothèque publique d’Ottawa, qui allie les domaines municipale et fédérale.

    Aidée de ses partenaires et des parties prenantes, la CCN a élaboré des lignes directrices pour faciliter le processus et les étapes de conception de ce projet marquant du secteur des plaines LeBreton. Ces lignes directrices portent notamment sur l’excellence de la conception, la conservation du patrimoine, l’expérience des visiteurs, l’accessibilité universelle, la durabilité écologique, l’art public et la participation du public.

    L’architecture de l’installation partagée de Bibliothèque et Archives Canada et de la Bibliothèque publique d’Ottawa résulte de la mobilisation significative de résidants, de communautés autochtones et de Canadiens d’un bout à l’autre du pays, mettant à profit leurs commentaires pour créer une destination emblématique et un pôle de connaissances, dont l’inauguration est prévue en 2025.

    Complexe Place du Portage III

    Le conseil d’administration de la CCN a approuvé 66 % de l’avant-projet de conception pour la phase 1 du projet de rénovation des immeubles et des aires de travail du complexe Place du Portage III. La phase 1 comprend la réhabilitation de l’immeuble, de même que le réaménagement des espaces publics du côté sud de celui-ci.

    Les travaux de réhabilitation permettront de préserver les principaux éléments patrimoniaux tout en créant un environnement de travail moderne et en mettant à niveau les immeubles pour qu’ils répondent aux normes d’aujourd’hui en matière de durabilité et d’accessibilité. L’un des principaux objectifs du projet est de transformer la barrière que forme le complexe en porte d’entrée entre la rivière et le centre-ville historique de Gatineau.

    L’aménagement paysager projeté comprendra l’accès universel aux terrains et aux immeubles, de même que de nouveaux espaces où les gens pourront se rencontrer et profiter des vues sur la rivière et la colline du Parlement.

    Le complexe Place du Portage III est un ensemble d’édifices « reconnu » du patrimoine fédéral construit entre 1973 et 1978. Plus de 4 700 fonctionnaires fédéraux travaillent actuellement au complexe Place du Portage 3. Une fois les travaux de rénovation terminés, le complexe pourra accueillir environ 6 800 employés.

    Parc Pangishimo

    Le conseil d’administration de la CCN a approuvé la conception détaillée du parc Pangishimo, lequel sera situé l’extrémité ouest de l’île Chaudières. Ce parc a été conçu en collaboration étroite avec les partenaires algonquins. Ce spectaculaire parc de 0,3 hectare donnant sur l’historique rivière des Outaouais sera le premier des trois parcs urbains à être aménagé sur les rives de l’Outaouais, au cœur de la région de la capitale. Si les conditions le permettent, les travaux débuteront à l’été 2020.

    Le parc a été conçu en partenariat avec Zibi, la Ville d’Ottawa, Énergie Ottawa et les parties prenantes algonquines. Le parc Pangishimo offrira de magnifiques points d’observation et un excellent accès piétonnier aux résidants et aux visiteurs de la capitale, et il mettra en valeur le patrimoine autochtone et naturel du secteur.

    Les principaux éléments du concept du parc comprennent une grande aire gazonnée pour les activités informelles, des installations de jeux naturalisées pour les enfants, un réseau de sentiers d’accès universel et une promenade bordée de points de vue.

    La participation des Algonquins a été essentielle au choix des espèces de végétaux, des matériaux et du nom du parc. De plus, le parc comptera des œuvres d’art public et des éléments d’interprétation conçus par les Algonquins et portant sur leur culture.

    Monument national de la mission du Canada en Afghanistan

    Le conseil d’administration de la CCN a approuvé le programme et les lignes directrices de conception du futur Monument national de la mission du Canada en Afghanistan, un nouveau point de repère qui rendra hommage aux Canadiens et Canadiennes qui ont servi en Afghanistan, ainsi qu'à celles et ceux qui les ont appuyés chez eux.

    Le design de ce monument doit être digne de l’emplacement qui lui est réservé dans un parc très en vue au cœur de la capitale; ne pas obstruer la vue en direction ou à partir de la salle de la Régénération, au Musée canadien de la guerre; et être à distance respectueuse de la rue Wellington et du Monument national de l’Holocauste.

    Les lignes directrices du concours national de design prévoient que le monument sera sis sur environ 1 000 mètres carrés et mesurer, au plus, sept mètres de hauteur. Le concept devra inclure une place propice aux rassemblements, d’une capacité maximale de 250 personnes.

    En sa qualité d’intendante de la capitale, la CCN sera responsable de ce qui suit à l’égard du monument : la gestion du processus exhaustif de la conception après le concours; l’approbation du design définitif et de la mise en œuvre; et l’entretien, la préservation et la gestion du monument, une fois qu’il sera terminé. Prochaines étapes :

    • Mai 2020 : lancement du concours de design;
    • Automne-hiver 2021 : présentation des concepts au Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier de la CCN;
    • Hiver 2021 : sélection du concept gagnant;
    • Hiver 2021 : approbation du concept gagnant par le conseil d’administration de la CCN;
    • Automne 2021 : élaboration du design détaillé.

    TriBro Studios Ottawa

    Le conseil d’administration de la CCN a approuvé 100% du concept du plan de site et la phase 1 de l’avant-projet de conception dans son ensemble soumis par TriBro Studios Ottawa.

    La discussion a porté sur le processus d’examen et d’approbation fédérale que devront suivre les prochaines phases du concept du plan de site et la conception détaillée qui comprend les quatre plateaux de tournage de l’édifice, des espaces à bureaux, un atelier de production artistique, ainsi que le stationnement et les aménagements paysagers.

    L’approbation du plan de site accordée par le conseil est conditionnelle à l’approbation fédérale de l’utilisation du sol, du design et des transactions immobilières, de l’approbation de la Ville d’Ottawa et d’une entente de location satisfaisante avec le promoteur.

    À la fin de 2018, le conseil d’administration de la CCN a approuvé la modification du Plan directeur de la Ceinture de verdure pour permettre à TriBro Studios de bâtir une nouvelle installation de production cinématographique sur un terrain de 8,4 hectares à la ferme de recherche de la Ceinture-de-Verdure, un ancien centre de recherche animale qui a fermé ses portes en 1998 et dont la CCN est maintenant propriétaire.

    La nouvelle installation sera située sur une partie de la ferme affectée aux « Installations et opérations fédérales » dans le Plan directeur de la Ceinture de verdure. Au cours des deux dernières décennies, la CCN a utilisé la propriété principalement comme installation d’entreposage. Certains bâtiments ne nécessitant qu’une intervention minimale ont aussi été loués durant les neuf dernières années.

    La modification du Plan directeur de la Ceinture de verdure impose des mesures pour compenser les effets environnementaux de la nouvelle installation proposée et respecter la politique « aucune perte nette » mise en œuvre par la CCN pour la Ceinture de verdure. Ces mesures comprennent la remise à l’état naturel de 21,5 hectares de terrain situés sur la rue Bank (ancien Centre de golf de la capitale), l’enlèvement de structures existantes à la ferme de recherche de la Ceinture-de-Verdure et l’établissement d’une bande riveraine naturelle en bordure du ruisseau des rapides Black entre l’avenue Woodroffe et le chemin Greenbank. Prochaines étapes :

    ­

    • Avril 2020 : Préparation de la lettre d’approbation pour l’avant-projet de conception
    • Printemps et été 2020 : Amélioration de la proposition par le promoteur selon les commentaires du Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier et les conditions énoncées dans la lettre d’approbation; soumission d’une proposition de conception détaillée à la CCN; achèvement de l’examen du plan de localisation par la Ville d’Ottawa
    • Automne 2020 : Début prévu des travaux de construction

    Réaménagement de la pointe Nepean

    Le conseil d’administration de la CCN a approuvé le plan conceptuel révisé et 50 % du concept élaboré en vue de la mise en œuvre de la partie 1 (clôture d’enceinte, saut‑de‑loup et passerelle), en se fondant sur le concept de l’équipe gagnante du concours. La discussion d’aujourd’hui a porté sur l’évolution du concept et de l’approche stratégique pour réaliser le projet.

    Par de nouveaux éléments d’interprétation, un concept novateur et l’amélioration de l’aménagement paysager et de l’accès public, la CCN travaille à l’amélioration de la pointe Nepean, un point de vue spectaculaire dans la capitale du Canada, et à la création d’un legs durable pour l’ensemble des Canadiens.

    En vue de la mise en œuvre de la partie 1 et des travaux de démolition, la statue de Samuel de Champlain, la statue du guide anishinabé, le monument aux Arpenteurs‑géomètres et la borne frontière seront retirés des lieux à l’été 2020 pour être restaurés et entreposés. Ils seront réinstallés en 2023 à la fin du projet de réaménagement. Les précisions concernant leur réintégration dans le concept final seront communiquées en temps opportun.

    Afin d’assurer la sécurité du public, l’accès à une grande partie des lieux sera fermé jusqu’en 2023 pour permettre la réalisation des travaux de réaménagement.

    Pour plus d’information, veuillez consulter la page web du projet de la Pointe Nepean.

    Bâtir LeBreton

    Le conseil d’administration de la CCN a reçu une mise à jour du projet Bâtir LeBreton. L’équipe de projet travaille sur diverses stratégies afin de maintenir le momentum tout en étant sensible aux impacts du COVID-19 sur les parti-prenantes et les marchés d’affaires.

    La CCN est en train de préparer la demande de qualification pour le terrain de la bibliothèque (une partie du secteur de la rue Albert), qui est adjacent à la future installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada. La CCN compte publier la demande de qualification quand les conditions du marché seront appropriées.

    La CCN prévoit accroître l’engagement continu du public en formant un comité consultatif public. Un tel comité permet de solliciter l’avis de divers intervenants et d’être prêt à agir quand se présentent de nouvelles possibilités ou difficultés en cours de route. Le processus et l’échéancier de la formation du comité sont encore à peaufiner lors des prochaines semaines.

    L’équipe du projet travaille avec la Ville d’Ottawa concernant une demande de modification du plan secondaire de l’aire centrale de la ville, en vue de son harmonisation avec le plan directeur conceptuel préliminaire des plaines LeBreton.