Soyez des nôtres à la séance publique virtuelle du conseil d’administration de la CCN.

Date et heure

Le jeudi 21 janvier 2021
De 10 h à 13 h 35
(Sous réserve de modifications sans préavis.)

Vous pouvez regarder la webémission.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de la CCN au 613‑239‑5000 ou à info@ncc‑ccn.ca.

Merci de votre intérêt envers la CCN.

Rapport d’activités – janvier 2021

Voici les points saillants du Premier dirigeant dans ce rapport d’activité.

Documents et sommaires

Conception schématique du pavillon et de l’aménagement paysager de la plage Westboro

Le conseil d'administration a approuvé la conception préliminaire proposée pour les pavillons et l’aménagement paysager à la plage Westboro. Ce projet vise à améliorer les services, l'accès, la circulation, les vues sur la rivière et les habitats du parc. Le parc sera accessible toute l'année.

Les principales caractéristiques du concept préliminaire comprennent:

  • la réhabilitation et le prolongement du pavillon patrimonial James-Strutt en tant qu'installation saisonnière;
  • la construction d'un nouveau bâtiment haute performance quatre saisons derrière le pavillon Strutt;
  • des voies cyclable et piétonnière séparées;
  • une aire de piquenique centrale gazonnée, des terrains de volleyball et une série de belvédères près de la rivière;
  • un sentier d'hiver damé et une colline de toboggan.

Le concept préliminaire sera détaillé au cours des prochains mois en tenant compte des commentaires des parties prenantes et de la consultation publique qui vient de prendre fin. L'équipe du projet présentera le concept final au conseil d'administration pour approbation à l'automne. La construction devrait démarrer au printemps 2022.

Réaménagement de la pointe Nepean

Le conseil d’administration a approuvé le concept final du projet de réaménagement du parc. La construction débutera au printemps 2021. Les travaux comprendront la mise en place d’une nouvelle passerelle piétonnière, l’amélioration de la clôture d’enceinte et la réalisation d’un saut-de-loup.

Plan directeur du parc de la Gatineau, 2021

Le conseil d’administration a approuvé le Plan directeur du parc de la Gatineau. Ce plan présente une vision à long terme pour le parc. Il sera mis en œuvre au cours des 10 à 15 prochaines années.

La mise en œuvre du plan directeur assurera la conservation de l’intégrité écologique du parc de la Gatineau. Elle offrira aux visiteurs une expérience exceptionnelle et inclusive.

Les grands buts du plan directeur sont les suivants :

  • Conserver la nature
  • Offrir une expérience récréative et culturelle en nature
  • Favoriser un accès équitable et durable
  • Susciter l’engagement et la collaboration en créant un sentiment d’appartenance et de responsabilité partagée auprès des visiteurs et des parties prenantes

L’équipe du projet présentera le plan directeur définitif au public en février 2021.

Projet Bâtir LeBreton et mise à jour du processus d’approvisionnement pour le terrain de la bibliothèque

Le projet Bâtir LeBreton avance bien sur plusieurs fronts.

Sentier polyvalent connecteur

Nous planifions la construction d’un sentier polyvalent important reliant les stations Pimisi et Bayview au réseau Sentier de la capitale. Une consultation publique sur le concept de ce sentier aura lieu à compter de lundi. Si le conseil approuve le projet, nous prévoyons que sa construction sera terminée à la fin de 2021 au plus tard.

Aménagement du terrain de la bibliothèque

Les promoteurs intéressés ont jusqu’au 8 février soumettre leurs qualifications. La prochaine étape consistera en la sélection des requérants qui pourront poursuivre le processus. La liste des requérants sélectionnés sera présentée au conseil d’administration en avril. Nous les inviterons ensuite à soumettre une proposition. Le terrain de la bibliothèque devrait être prêt pour la construction dès 2022.

Monument national LGBTQ2+

Les membres du conseil d’administration de la CCN ont approuvé le programme et les lignes directrices de conception du futur monument national LGBTQ2+. Le monument sera aménagé sur un terrain situé à l’angle de la rue Wellington et du pont du Portage. Il reconnaîtra de façon visible les générations de personnes LGBTQ2+ du Canada. Il racontera l’histoire de celles qui ont été persécutées, maltraitées, démises de leurs fonctions et marginalisées en raison de leurs attirances et de leur identité.

Phase 4 de l’aménagement de la partie est des plaines LeBreton par la société Claridge Homes

Le conseil d’administration a approuvé un projet de construction proposé par Claridge Homes. Le projet consiste en deux tours sur l’îlot bordé par les rues Fleet, Lett et Lloyd, dans le secteur est des plaines LeBreton. Claridge Homes a acheté cette propriété de la CCN en 2004.

Ce projet comprendra près de 600 unités résidentielles, une garderie et des locaux commerciaux. Il offrira aussi un espace public de haute qualité et convivial.

Conception détaillée de la rénovation des actifs et des lieux de travail du complexe Place du Portage III

Le conseil d’administration de la CCN a approuvé le concept de Services publics et Approvisionnement Canada pour la phase 1 du projet de rénovation du complexe Place du Portage III. Le projet prévoit transformer la barrière que forme le complexe en porte d’entrée entre la rivière et le centre-ville historique de Gatineau.

La réhabilitation de l’immeuble préservera ses éléments patrimoniaux. Elle créera un environnement de travail moderne dans un immeuble répondant aux objectifs de durabilité et aux normes d’accessibilité actuels.

L’aménagement paysager proposé créera de nouveaux espaces où les gens pourront se rencontrer et profiter des vues sur la rivière jusqu’à la colline du Parlement.

Projet structurant de transport en commun reliant l’ouest de Gatineau à Ottawa proposé par la Société de transport de l’Outaouais

Une présentation a été faite aux membres du conseil d’administration sur l’harmonisation du système de transport de la Société de transport de l’Outaouais (STO) qui reliera l’ouest de Gatineau aux centres-villes de Gatineau et d’Ottawa.

Un tramway en surface sur le boulevard de la Confédération, via le pont du Portage et le long de la rue Wellington, à Ottawa, est l’une des options à l’étude. Elle cadre avantageusement avec la boucle de transport en commun privilégiée par la CCN.

La CCN soutient, en principe, cette option à condition qu’elle :

  • respecte les lignes directrices de conception du boulevard de la Confédération;
  • soit conforme aux plans de la Cité parlementaire et judiciaire, y compris les préoccupations concernant la sécurité et l’accès;
  • Prenne en compte les intérêts de la capitale par des études détaillées supplémentaires;
  • inclue le concept de boucle interprovinciale de transport en commun.

La CCN n’est pas contre l’option d’un tunnel à Ottawa, si la STO favorise cette dernière.