Date et heure
Le mercredi 23 juin
De 10 h à 12 h 50
(Sous réserve de modifications sans préavis.)
Vous pouvez regarder la webémission.
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de la CCN au 613‑239‑5000 ou à info@ncc‑ccn.ca.
Merci de votre intérêt envers la CCN.
Documents et sommaires
Stratégie de développement durable
Le rapport annuel de la Stratégie de développement durable a été approuvé par le conseil d’administration.
Le rapport fait état des progrès constants de la CCN, les résultats étant positifs pour 33 des 36 mesures prévues, dont les suivantes :
- la construction d’un bâtiment de service réservé à l’entretien et au remisage à Rideau Hall, qui sera la première construction carboneutre du gouvernement du Canada dans la région;
- la restauration de plus de 875 m de berges dégradées à Ottawa;
- l’élaboration de notre première stratégie sur les forêts, qui encadre la gestion des arbres et des forêts sur nos terrains;
- l’élaboration des lignes directrices de conception sûre pour les oiseaux, qui énoncent les pratiques exemplaires à adopter pour concevoir un bâtiment, un éclairage ou un aménagement paysager sur les terrains fédéraux de la région de la capitale nationale.
La Stratégie fédérale de développement durable est axée sur la lutte contre le changement climatique, la construction d’une infrastructure résiliente, la protection de la biodiversité et de la qualité de l’eau, la promotion de l’agriculture durable et de collectivités sûres et en santé, et le rapprochement des Canadiens avec la nature. Lire notre communiqué ici.
Réfection et modernisation du complexe fiscal d’Ottawa
Le conseil d'administration a approuvé la conception indicative de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour la modernisation dont fera l'objet le siège de l’administration centrale de l’Agence du revenu du Canada.
Construit en 1970, le complexe nécessite une réhabilitation majeure pour répondre au code du bâtiment et aux normes de durabilité d'aujourd'hui.
SPAC a désigné le 875, chemin Heron comme un projet phare pour atteindre une référence plus élevée en matière de durabilité. La conception favorise l'habitabilité sociale, un environnement de travail amélioré et des valeurs économiques saines du cycle de vie.
Programme d’acquisition de services énergétiques (PASE)
Le conseil d’administration a approuvé le concept final des composants du Programme d’acquisition de services énergétiques de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Le programme modernisera le système énergétique géré par SPAC pour le chauffage et la climatisation de plus de 80 édifices fédéraux dans la région. Les composants du projet sont les suivants :
- La reconstruction de la centrale Cliff – Le design prévoit un escalier et un ascenseur permettant d’accéder au sommet de l’escarpement à partir du sentier polyvalent.
- La centrale du pré Tunney – La centrale proposée serait partiellement sous terre et son toit incliné, végétalisé, serait accessible au public.
- L’aménagement d’une nouvelle station de pompage de l’eau de rivière sur la berge, au parc Jacques-Cartier – La station de pompage tirera l’eau de la rivière pour l’acheminer à la centrale de chauffage et de refroidissement existante. Elle serait située sur la berge et son toit serait végétalisé.
Rapport sur l’état des actifs du portefeuille 2021 de la Direction des résidences officielles du Canada
Aujourd’hui, la CCN a publié une mise à jour sur l’état des résidences officielles du Canada. Le rapport Résidences officielles du Canada : Rapport sur l’état des actifs du portefeuille de 2021 révèle que l’état général des six résidences officielles du Canada et de leurs 49 dépendances continue de se détériorer, en raison d’un sous-financement chronique qui dure depuis des années.
Le rapport note que réhabiliter ces propriétés culturellement et historiquement importantes pour tout le pays nécessite un investissement additionnel. Le manque de financement accentue à long terme la pression sur le budget et augmentent le coût de leur entretien.
Le rapport sur l’état des actifs du portefeuille indique que pour gérer, entretenir et préserver adéquatement et efficacement toutes les résidences officielles à l’avenir, la CCN a besoin:
- d’un financement ponctuel de 17,5 millions de dollars par année, pendant 10 ans, pour s’attaquer au déficit d’entretien différé des six résidences officielles. Ce financement permettrait de remettre en « bon » état ce portefeuille vieillissant et d’en assurer la conformité aux lois fédérales sur l’accessibilité et le développement durable;
- de crédits annuels de 26,1 millions de dollars pour exécuter l’entretien, les réparations et les rénovations nécessaires dans le respect des normes du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour l’entretien des biens immobiliers, afin que le portefeuille se maintienne en « bon » état.
Remplacement du pont Alexandra
Le conseil d’administration a approuvé les principes de planification et de conception pour le remplacement du pont Alexandra. Ces principes, qui s’appuient sur les commentaires formulés par les milliers de personnes qui ont pris part à la première phase des consultations publiques ou aux séances destinées aux intervenants, ont été élaborés en collaboration avec l’équipe du projet à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Ils procurent une orientation dans les domaines de la planification, du patrimoine, du design urbain et de la durabilité. Ces principes aideront le futur concepteur à proposer une œuvre emblématique qui cadre avec l’emplacement et l’importance du pont, et à mettre en œuvre des moyens novateurs pour réaliser des objectifs importants, par exemple avoir un faible impact environnemental.
Ce projet offre une occasion unique de repenser ce lien essentiel entre Ottawa et Gatineau. Le pont Alexandra offre en outre l’une des vues les plus époustouflantes des édifices du Parlement et de nombreux autres symboles nationaux.
Plusieurs autres consultations sont prévues pour les étapes les plus importantes de la planification et de la conception. Lire le communiqué ici.
Interface entre l’annexe de l’hôtel Château Laurier proposée avec les terrains de la CCN avoisinants
Le conseil d’administration a approuvé le concept de l’interface reliant l’annexe proposée de l’hôtel Fairmont Château Laurier aux terrains de la CCN environnants. Ces terrains comprennent le parc Major’s Hill, les terrasses du canal Rideau de même que l’avenue Mackenzie et la rue Rideau (le boulevard de la Confédération).
Cette interface reliera harmonieusement le parc Major’s Hill et l’hôtel et créera une synergie entre ces deux lieux emblématiques. Les usagers du parc pourront, par exemple, y fréquenter un café et utiliser des toilettes, tandis que les invités de l’hôtel et autres touristes profiteront d’un accès direct au parc.
Un passage direct et pratique mènera les passants de la rue Rideau au parc Major’s Hill, tandis qu’une nouvelle cour et un vaste escalier leur procureront un accès de plus pour passer de la terrasse inférieure du canal au niveau supérieur et aux rues Rideau et Wellington. Pendant les heures d’ouverture, un ascenseur public aménagé dans l’annexe fera la navette entre les deux niveaux.
Le concept détaillé sera à l’étude à l’automne 2021.
Documents
- Conseil d’administration juin 2021 – Séance à huis clos (140,349 KO)
- Conseil d’administration juin 2021 – Séance publique (153,046 KO)
- Procès-verbal – Séance publique du conseil – Juin 2021 (231,088 KO)