Date et heure
Le mardi 6 octobre 2020
De 10 à midi
(Sous réserve de modifications sans préavis.)
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de la CCN au 613‑239‑5000 ou à info@ncc‑ccn.ca.
Merci de votre intérêt envers la CCN.
Documents et sommaires
45, boulevard Sacré-Cœur
Une présentation a été faite au conseil d’administration de la CCN sur la stratégie de Services publics et Approvisionnement du Canada (SPAC) prévoyant l’aménagement, à l’emplacement de l’ancienne Imprimerie nationale et chaufferie, d’un nouveau pôle où loger les installations du ministère de la Défense nationale et d’autres ministères à Gatineau. Le bâtiment, sis au 45, boul. Sacré-Cœur, est un édifice du patrimoine classé.
Le projet comprend la réhabilitation du bâtiment et une nouvelle conception de l’aménagement paysager, pour mettre en valeur les caractéristiques patrimoniales de l’édifice et des lieux. Il vise à satisfaire et, dans une certaine mesure, à surpasser les objectifs de durabilité du gouvernement fédéral. Il fournit en outre l’occasion de mieux harmoniser l’ensemble au caractère résidentiel du voisinage.
Cette proposition cadre essentiellement avec les politiques et objectifs stratégiques généraux du Plan de la capitale du Canada et du Plan de secteur du cœur de la capitale du Canada.
Avant de demander l’approbation du conseil, la CCN fera les suivis nécessaires relatifs à l’élaboration d’une approche plus solide de la conservation du patrimoine (à inclure dans la demande de propositions) et à l’élaboration du concept des nouvelles installations et de l’aménagement paysager.
Programme d’acquisition de services énergétiques (PASE) de SPAC
Une présentation a été faite au conseil d’administration de la CCN sur les concepts préliminaires des composants du Programme d’acquisition de services énergétiques de Services publics et Approvisionnement du Canada (SPAC). Ils comprennent :
- La reconstruction de la centrale Cliff – Le design prévoit un escalier et un ascenseur permettant d’accéder au sommet de l’escarpement à partir du sentier polyvalent. La CCN, SPAC et Innovate Energy explorent d’autres améliorations de la connexion au sentier.
- La relocalisation de la centrale du pré Tunney – Ce changement facilitera l’aménagement d’installations à usage mixte misant sur le transport collectif à proximité de la station de train léger. Il s’inscrit dans les visées du Plan directeur pour le pré Tunney, que le conseil a approuvé en 2014. La centrale serait partiellement sous terre et son toit, végétalisé, serait accessible au public.
- L’aménagement d’une nouvelle station de pompage de l’eau de rivière sur la berge, au parc Jacques-Cartier – La station de pompage tirerait l’eau de la rivière pour l’acheminer à la centrale de chauffage et de refroidissement existante. Elle serait située sur la berge et son toit serait végétalisé.
- L’établissement d’un nouveau trajet pour le prolongement du système de distribution d’eau entre la centrale Cliff et la centrale du pré Tunney – Dans le concept approuvé par la CCN, en juin 2018, le trajet passait en grande partie sous la promenade Sir-John-A.-Macdonald et la rue Wellington. Dans le but de réduire les coûts et les inconvénients occasionnés par la construction, un autre trajet a été proposé. Ce dernier passe par les plaines LeBreton, à côté de la promenade et au nord de la rue Wellington. La CCN collabore avec SPAC et Innovate Energy pour veiller à ce que le trajet proposé ait un impact limité sur l’infrastructure de la CCN et sur les monuments prévus et existants.
Les concepts définitifs seront soumis au conseil d’administration pour approbation en 2021, avant de commencer la construction.
Plan stratégique du Sentier de la capitale
Le conseil d’administration a approuvé le Plan stratégique du Sentier de la capitale. Ce plan actualisé permettra de renouveler le réseau de sentiers polyvalents de la CCN au cours des 10 prochaines années. Les modifications viseront à mieux faire face aux changements climatiques, à répondre à l’utilisation accrue et plus diversifiée du réseau, à en favoriser la gestion collaborative et à en accroître la sûreté. à en accroître la sûreté.
Par ces travaux, la CCN souhaite continuer à offrir le meilleur réseau de sentiers polyvalents possible. Le plan présente cette vision audacieuse du Sentier de la capitale : « Un réseau de sentiers exceptionnel où tous peuvent profiter d’expériences vivifiantes et inspirantes au cœur des splendides paysages de la capitale ».
Voici quelques points saillants du Plan stratégique du Sentier de la capitale :
- Ajout de 90 kilomètres de nouveaux sentiers pour relier des tronçons existants du réseau ;
- Meilleur accès aux installations communautaires, aux établissements scolaires et aux pôles de transport en commun ;
- Séparation des piétons et des cyclistes dans les zones achalandées ;
- Conception plus résistante aux inondations, et utilisation de techniques de construction écologiques et favorisant la durabilité ;
- Attribution d’adresses municipales aux principales destinations pour permettre leur localisation et faciliter les déplacements et les débarquements par Para Transpo et les autres services de transport adapté ;
- Entretien favorisant la pratique de diverses activités hivernales.
Projet Bâtir LeBreton et lancement du processus d’approvisionnement pour la parcelle de la bibliothèque
La CCN amorcera le 30 octobre le processus d’appel d’offres en vue d’aménager un premier emplacement aux plaines LeBreton. C’est un jalon important du projet Bâtir LeBreton.
L’emplacement en question, qui se trouve à proximité à la future installation conjointe de la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada, fait partie du plan actuellement envisagé pour le terrain de la bibliothèque. Situé à quelques pas de la station de l’O-Train Pimisi, il offre de remarquables possibilités pour l’aménagement d’installations à usage mixte misant sur le transport collectif; par exemple des habitations et des locaux commerciaux, dont des commerces de détail.
Échéancier du processus d’approvisionnement
- Étape 1: demande de qualification en vue d’identifier les équipes d’aménagement (30 octobre 2020)
- Étape 2: demande de propositions (2021)
- Étape 3: début des travaux de construction (dès 2022)
L’aménagement du terrain de la bibliothèque et le projet Bâtir LeBreton, dans son ensemble, procureront des avantages économiques substantiels dans les décennies à venir. Les dépenses de construction estimatives représentent quelque 13,2 milliards de dollars sur 30 ans pour l’économie canadienne. Annualisé, cet apport représente :
- 13,7 millions de dollars en taxes municipales;
- 8 millions de dollars en taxes provinciales;
- 20,3 millions de dollars en recettes fédérales.
Ces grands avantages économiques s’ajoutent aux autres bienfaits importants sur lesquels repose le projet : l’aménagement de logements abordables; la décontamination du sol; la création de parcs et d’espaces publics; et la facilitation du transport collectif et du transport actif.
Documents
- Conseil d’administration octobre 2020 – Séance publique (148,447 KO)
- Conseil d’administration octobre 2020 – Séance à huis clos (136,456 KO)
- Révision du Plan stratégique du Sentier de la capitale – Rapport de consultation publique de mai-juin 2020 (384,569 KO)
- Résumé – Évaluation des retombées économiques du projet Bâtir LeBreton (septembre 2020) (606,535 KO)
- Procès-verbal – Séance publique du conseil – Octobre 2020 (211,947 KO)