Du lundi 12 août 2019, 7 h 00 au jeudi 31 décembre 2020, 20 h 00

Tel qu’il a été annoncé en août 2019, des composants du pont tournant Hog’s Back ont atteint la fin de leur cycle de vie, et la Commission de la capitale nationale (CCN) effectue des travaux de réhabilitation afin de prolonger de 20 à 30 la durée de vie utile du pont.

Les travaux progressent bien, mais en raison de problèmes survenus durant le processus d’approvisionnement et la construction, il faudra prolonger la fermeture du pont jusqu’à la fin de l’été. La CCN est désolée des effets qu’entraineront ces fermetures pour le public, et elle travaille avec ses partenaires, dont Parcs Canada et la Ville d’Ottawa, pour atténuer les effets sur la circulation.

Nouvelles fermetures en vigueur dès le 4 mai 2020

Afin de permettre à Parcs Canada d’effectuer les travaux sur le pont fixe de Hog’s Back, qui débuteront le lundi 4 mai, à 7 h, les fermetures suivantes seront en vigueur en tout temps :

  • Un tronçon de la promenade du Colonel-By, entre la promenade University et le chemin Hog’s Back, sera fermé jusqu’à la fin de l’été.
  • Le pont fixe de Hog’s Back sera fermé jusqu’à la fin de décembre.
  • En raison des travaux en cours sur le pont tournant et le pont fixe, le tronçon du chemin Hog’s Back situé entre la promenade Prince of Wales et la promenade Riverside sera fermé jusqu’à la fin de l’été. L’accès local sera maintenu.
  • Après la réouverture du pont tournant Hog’s Back, le tronçon du chemin Hog’s Back situé entre la promenade du Colonel-By et la promenade Riverside demeurera fermé jusqu’à la fin de décembre.

Les détours actuels par la promenade Riverside, le pont du chemin Heron et la promenade Prince of Wales que doivent emprunter les automobilistes demeureront en vigueur durant les travaux.

Les piétons et les cyclistes continueront d’avoir accès au pont durant les travaux, et la navigation sur le canal Rideau ne sera pas interrompue.

Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi, entre 7 h et 20 h, et il pourrait y avoir à l’occasion des travaux le samedi et le dimanche.

La CCN et Parcs Canada demandent aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétons de faire preuve de prudence, de respecter les équipes de travail et leur matériel, les signaleurs et la signalisation en place.

La réhabilitation du pont Hog’s Back fait partie des importants projets d’infrastructure de la CCN qui peuvent être réalisés grâce à l’investissement de 55 millions de dollars du gouvernement du Canada annoncé dans le budget fédéral de 2018.

TRAVAUX QUI SERONT RÉALISÉS AU PONT TOURNANT HOG’S BACK

  • Remplacement des treillis d’acier par un système à tablier fermé
  • Remplacement du système de garde-corps sur le pont et ses abords
  • Nouveau revêtement sur l’ensemble de l’acier de construction
  • Remplacement de tous les composants électriques et de commande du pont
  • Remplacement et réfection des composants mécaniques
Carte de fermetures
Carte de fermetures