Du vendredi 23 septembre 2022, 14 h 00 jusqu'à nouvel ordre


Dernière mise à
jour : le 1 septembre 2023, 11 h

Les puissants vents violents qui ont frappé Ottawa le 21 mai 2022 ont provoqué un changement énorme dans l’apparence de la Ceinture de verdure de la capitale nationale. Tous les secteurs la composant ont été touchés, mais le couvert forestier a été dévasté dans les secteurs de la Pinède, de Southern Farm et de la forêt Pinhey. La gravité des dommages était si importante que c’était la première fois que l’agence fermait tout le réseau de sentiers de la Ceinture de verdure.

Les vents ont abattu des milliers d’arbres. La première phase du nettoyage d’urgence qui a eu lieu immédiatement après la catastrophe naturelle visait à dégager les sentiers afin de réduire les risques pour la sécurité publique. Ces travaux sont maintenant terminés; toutefois, de gros arbres et des amas de débris sont toujours au sol.

Phase deux : Nettoyage et rétablissement à long terme

Il n’y a pas de solution miracle pour réparer les dommages causés par le derecho. Il faudra des années, voire des décennies, pour que la forêt se rétablisse. À compter de cet automne, on commencera à enlever les gros arbres tombés dans les sous-bois et les amas de débris (aiguilles, brindilles, branches et billes) laissés après le dégagement de la phase un de l’intervention d’urgence. Les évaluations sur le terrain se poursuivent et des plans de rétablissement et d’amélioration des forêts seront préparés pour orienter le processus de rétablissement. Cela comprend un programme de plantation pluriannuel qui commencera en 2024 dans les régions les plus touchées par le derecho.

Merci de votre compréhension et de votre patience pendant que nous poursuivons les travaux de restauration.

    Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.