La CCN travaille à la mise sur pied d’un programme d’artiste en résidence dans un important édifice fédéral du patrimoine reconnu du cœur de la capitale. Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires pour ce nouveau projet pilote.

À propos du projet

Sous la bannière « La culture se vit ici », cette initiative fera le lien entre des organisations vouées aux arts et à la culture et la population.

Le premier bâtiment sélectionné pour ce projet pilote, qui débutera à l’hiver 2022, est la résidence Rochon. Cette maison patrimoniale sera la première à héberger un programme d’artiste en résidence piloté par une organisation partenaire du milieu de la création. Si le projet remporte du succès, la CCN espère établir de nouveaux partenariats en vue d’animer d’autres lieux patrimoniaux dont elle assure l’intendance.

À propos de la résidence Rochon

Résidence Rochon

La résidence Rochon est sise au 138, rue St. Patrick Street, dans le marché By, à Ottawa. La basilique-cathédrale Notre-Dame est juste de l’autre côté de la rue, et le Musée des beaux-arts du Canada n’est qu’à quelques pas.

La CCN loue la résidence Rochon depuis de nombreuses années. Récemment, elle y a entrepris des travaux de remise en état visant à protéger et à préserver ses attraits patrimoniaux.

Échéancier

2021

La CCN a tenu un atelier, au printemps 2021, dans le but de mieux cerner les besoins des organisations artistiques et culturelles locales et de partout au Canada. Pour participer à l’atelier ou en savoir plus.

Après l’atelier, elle invitera les organisations intéressées à soumettre une proposition en remplissant le formulaire officiel d’appel de manifestations d’intérêt. La CCN lancera le processus d’appel de manifestations d’intérêt à la fin du printemps 2021.

2022

La résidence Rochon sera prête pour y habiter au début de 2022, une fois terminés les travaux de remise en état.

Puisqu’il s’agit d’un projet pilote, la CCN procédera ultérieurement à son examen et à son évaluation.

La CCN a une longue tradition de protection et de mise en valeur du patrimoine de la région de la capitale nationale, une tradition qui fait intégralement partie de son mandate et de ses plans à long terme, tel que le Plan de la capitale du Canada.