Une responsabilité collective et partagée

Vue de la colline du Parlement et du canal Rideau, 1950

Vue de la colline du Parlement et du canal Rideau, 1950

La CCN planifie et oriente l’utilisation et l’aménagement des terrains fédéraux dans la région de la capitale du Canada afin que la capitale soit le reflet de son importance nationale. Les ministères et les autres organismes fédéraux, les organisations provinciales et municipales, le secteur privé et les organismes communautaires contribuent aussi grandement au développement et au dynamisme de la capitale. La CCN et ses partenaires partagent la responsabilité de faire évoluer favorablement la capitale du Canada.

Les administrations municipales et les gouvernements provinciaux sont les principaux planificateurs des terrains de propriété privée dans la capitale. Bien que la CCN soit responsable de l’aménagement des terrains fédéraux dans la capitale, ses documents de planification et les plans d’aménagement municipaux partagent les mêmes principes d’urbanisme durable. Le gouvernement fédéral collabore aussi activement avec les services d’urbanisme municipaux afin que les plans fédéraux et municipaux demeurent cohérents. Les municipalités sollicitent habituellement l’avis de la CCN lorsque des projets d’aménagement et de développement liés à des terrains n’appartenant pas au gouvernement fédéral concernent ses intérêts. Cette étroite collaboration demeure essentielle pour réaliser les objectifs énoncés dans le présent plan.

Le projet à long terme d’édifier une capitale exemplaire et inspirante demande à ceux qui y sont profondément attachés d’adopter une vision globale concernant la protection des ressources naturelles et l’utilisation durable des terrains et des ressources en eau. L’économie de la région profitera de la collaboration de tous les partenaires pour réaliser cet avenir brillant et prometteur.