La diversité canadienne et les identités régionales

En 2067, la capitale reflétera la diversité culturelle et sociale du Canada, y compris ses identités régionales. Par sa forme bâtie, elle exprimera la riche identité forgée au fil des siècles par les vagues successives d’immigrants qui ont choisi de vivre au Canada. Elle incarnera le pays accueillant qu’est le Canada et favorisera les échanges et les rencontres entre les nouveaux arrivants et les descendants des pionniers qui ont créé un esprit unique dans la capitale. Les Canadiens de diverses origines se reconnaîtront dans les symboles et les institutions démocratiques, culturelles et scientifiques qui définissent le Canada en tant que terre de démocratie. La capitale soulignera avec fierté la place des provinces et des territoires dans la création d’un Canada diversifié, accueillant et riche de sens.


Principales orientations stratégiques pour les 50 prochaines années

  1. La CCN favorisera la représentation de la diversité dans les programmes de commémoration et d’art public de Patrimoine canadien et d’autres promoteurs, en consultation avec divers groupes et en collaboration avec les municipalités.
  2. La CCN encouragera le recours à des modes d’expression culturelle variés dans l’architecture et l’aménagement paysager qui reflètent la diversité et le cosmopolitisme de la population canadienne du XXIe siècle.
  3. Des lieux de rencontre seront créés dans la capitale pour représenter l’apport des provinces et territoires au pays et à la société, et ces lieux permettront d’exprimer et de célébrer le caractère multiculturel du Canada.
  4. En collaboration avec Patrimoine canadien et en consultation avec les municipalités, la CCN élaborera un plan pour guider la localisation des œuvres d’art public représentatives de notre identité nationale dans la région de la capitale nationale. Dans le cadre de ce plan, on veillera à ce qu’il y ait des œuvres d’art public, des éléments commémoratifs et des plantations représentatifs de chaque province et territoire.
  5. La CCN travaillera en collaboration avec l’Aéroport international Macdonald-Cartier, les autres aéroports, VIA Rail Canada et les entreprises régionales de transport par autocar afin qu’il y ait une large représentation des régions du Canada à tous les points d’arrivée dans la capitale.