La rue Wellington et la place de la Confédération

Inauguré en 1969 en tant que projet du centenaire, le Centre national des arts (CNA) a été conçu par Fred Lebensold d’ARCOP pour devenir la principale vitrine des arts de la scène du Canada. Il a fait l’objet d’un agrandissement majeur visant à rénover ses espaces publics et extérieurs, réalisé par la firme Diamond Schmitt Architects, à l’occasion du 150e anniversaire en 2017. Au cours des prochaines décennies, il faudra doter le CNA d’une salle de concert réservée à cette fin qui sera construite sur un terrain du centre urbain.

Le Musée de la Banque du Canada, anciennement le Musée de la monnaie établi en 1980, se trouve dans l’édifice de la Banque du Canada qui a été conçu par l’architecte montréalais S.G. Davenport en 1937-1938. L’ajout de verre saisissant qui encadre et recouvre une partie de l’ancienne structure a été conçu par l’architecte vancouvérois Arthur Erickson en 1969. Le Musée a rouvert ses portes en 2017 dans le cadre de travaux de rénovation majeurs de l’édifice et de son esplanade.

Bibliothèque et Archives Canada, dont le mandat consiste notamment à préserver le patrimoine documentaire du Canada, occupe un édifice patrimonial moderne qui caractérise la voie d’accès ouest menant au Parlement sur la rue Wellington. Mathers et Haldenby ont conçu le siège social de l’institution, construit de 1963 à 1967, où les chercheurs et les visiteurs peuvent consulter des collections, participer à des activités et visiter des expositions. Bibliothèque et Archives Canada conserve aussi certaines de ses collections dans un immeuble construit plus récemment à Gatineau et conçu par les architectes Ikoy et FABG (1999).