Le boulevard de la Confédération

En 2067, le boulevard de la Confédération prolongé reliera le secteur du cœur des deux côtés de la rivière des Outaouais et servira de voie cérémonielle officielle pour les visites royales et d’État. Le boulevard de la Confédération encercle le cœur de la capitale, relie Ottawa et Gatineau et permet d’accéder aux îles. C’est aussi un parcours de découverte des attraits et des paysages culturels remarquables du secteur du cœur.


Principales orientations stratégiques pour les 50 prochaines années

  1. La CCN travaillera avec les municipalités pour créer sept carrefours symboliques à des intersections clés le long du boulevard de la Confédération prolongé. Ceux-ci permettront d’installer des éléments commémoratifs ou des œuvres d’art public, d’améliorer l’expérience piétonnière et de créer des espaces publics attrayants.
  2. La CCN terminera la réfection du boulevard de la Confédération afin qu’il devienne un endroit animé, stimulant, accueillant et riche de sens pour découvrir le Canada, les Canadiens et la capitale. Ce projet comprendra le prolongement du boulevard de la Confédération à l’ouest du pont du Portage pour relier le Musée canadien de la guerre et les plaines LeBreton, et vers Gatineau par le pont des Chaudières.
  3. La CCN travaillera avec les municipalités en vue de mettre en valeur les rues donnant sur le boulevard de la Confédération, comme les rues Elgin, Rideau et Sparks à Ottawa, ainsi que les boulevards Alexandre-Taché et des Allumettières et la rue Laurier à Gatineau, qui servent de toile de fond et qui constituent les principaux liens menant au boulevard. Elles doivent donc présenter la même qualité de conception que celle du boulevard et éventuellement reprendre certains des grands éléments d’esthétique urbaine qui confèrent à la capitale son image caractéristique.
  4. Dans le cadre des travaux de renouvellement du boulevard de la Confédération, la CCN et les municipalités s’attacheront à améliorer l’expérience des piétons et des cyclistes ainsi que les installations des propriétés fédérales et des alentours. En partenariat avec les municipalités, la CCN améliorera, dans la mesure du possible, les liens entre le boulevard de la Confédération et l’ensemble du réseau cyclable.