Le secteur nord de la promenade Sussex

Les grandes institutions sises dans le secteur nord de la promenade Sussex comprennent le Musée des beaux-arts du Canada, la Monnaie royale canadienne, le Centre mondial du pluralisme et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). La CCN est l’intendante du parc Major’s Hill et de la pointe Nepean, ainsi que de nombreuses propriétés louées se trouvant sur la promenade Sussex. L’objectif lié à ce secteur est de mieux intégrer ces institutions et biens fédéraux afin d’en faire une destination touristique plus attrayante qui tire pleinement parti de la berge de la rivière des Outaouais située à proximité.

Emblème des musées d’art visuel du pays créé en 1880 par sir John Douglas Sutherland Campbell, marquis de Lorne et gouverneur général du Canada, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle de premier plan dans la vie culturelle nationale et représente le pays sur la scène mondiale. L’édifice remarquable actuel du Musée, stratégiquement situé sur le boulevard de la Confédération, a été conçu par Moshe Safdie et inauguré en 1988, tandis que l’aménagement paysager de ses terrains a été créé par Cornelia Hahn Oberlander. Les collections du Musée comprennent des chefs-d’œuvre des quatre coins du monde, les plus grandes collections d’œuvres d’art et de photographies canadiennes, de même que d’importantes sculptures intérieures et extérieures. Au nombre des éventuels projets de développement du Musée mentionnons l’ajout d’une section de conservation, l’amélioration des voies d’approche, des installations de service et de stationnement ainsi que de l’éclairage, une meilleure intégration avec la pointe Nepean, la Monnaie royale canadienne et le Centre mondial du pluralisme, de même que l’aménagement d’un sentier le long de la rive.

La Monnaie royale canadienne occupe un édifice patrimonial de prestige situé au 320, promenade Sussex, qui a été construit de 1905 à 1908 et conçu par David Ewart, architecte en chef du ministère des Travaux publics.

L’importante propriété patrimoniale du 330, promenade Sussex, où logeait l’ancien Musée canadien de la guerre, abrite depuis 2017 le Centre mondial du pluralisme, un nouvel organisme créé par la Fondation Aga Khan visant à favoriser la compréhension interculturelle et interconfessionnelle.

Le siège social d’origine du CNRC, situé au 100, promenade Sussex et autrefois appelé le « Temple de la science », est le symbole le plus notoire de cet établissement de recherche reconnu à l’échelle internationale. À titre d’organisme national de recherche et de technologie du Canada, le CNRC compte divers complexes dans la capitale, notamment des installations sur le chemin de Montréal, à Uplands et au 100, promenade Sussex. L’édifice patrimonial, qui occupe un emplacement de choix du boulevard de la Confédération situé à proximité des chutes Rideau, pourrait être réaménagé dans le but d’en faire un pôle scientifique et d’innovation.