Les résidences officielles

Les résidences officielles logent les dirigeants politiques de notre pays. En outre, on y accueille des dignitaires étrangers et on y tient des activités protocolaires, des réunions et des cérémonies commémoratives. Toutes les résidences officielles sont désignées édifices patrimoniaux dans le Répertoire des édifices du patrimoine du gouvernement du Canada. La région de la capitale du Canada compte six résidences officielles.

Les responsabilités de la CCN liées à la gestion des résidences officielles du Canada dans la région de la capitale nationale comprennent la planification à long terme des améliorations à apporter aux résidences, la gestion immobilière, l’entretien régulier des bâtiments et des terrains, ainsi que l’ameublement et l’amélioration des espaces intérieurs.


Principales orientations stratégiques pour les 50 prochaines années

  1. Les résidences officielles sont des emblèmes de la capitale, et par conséquent, elles requièrent un entretien minutieux. Vu l’âge de plusieurs d’entre elles, la CCN élaborera et mettra en œuvre des stratégies de réfection, de même que des plans de conservation et d’amélioration du patrimoine et de l’architecture afin que ces propriétés conviennent à leur rôle d’importance nationale essentielle à long terme.
  2. En tant qu’intendante des résidences officielles de la capitale, et en consultation avec les représentants du Bureau du secrétaire du gouverneur général et du Cabinet du premier ministre, la CCN mettra en œuvre des plans décennaux de réinvestissement récurrent dans les résidences officielles afin que celles-ci puissent répondre aux besoins des institutions d’un pays en croissance.
  3. La priorité sera accordée à la résidence du gouverneur général, à Rideau Hall, et à celle du premier ministre, au 24, promenade Sussex.