Vue d’ensemble

La capitale du Canada est un symbole national qui incarne les traditions et les valeurs qui unissent les Canadiens.

La capitale du Canada est un symbole national qui incarne les traditions et les valeurs qui unissent les Canadiens. Elle rend légitimement hommage aux personnes qui ont contribué à l’édification de notre pays et met en valeur nos plus grandes réalisations. Au fil de son évolution, elle doit continuer à refléter notre développement et notre diversité comme nation.

Le bicentenaire de la Confédération canadienne en 2067 marquera un jalon important dans l’histoire du Canada. Lorsqu’ils se tournent vers l’avenir, les Canadiens souhaitent que la capitale du pays préserve et enrichisse leur héritage commun. Celle-ci doit continuer de représenter nos valeurs communes, accueillir les peuples autochtones du Canada et refléter la grande diversité des cultures.

Le Plan de la capitale du Canada présente un cadre clairement défini pour atteindre ces objectifs. C’est un plan directeur de l’évolution des terrains fédéraux dans la région, qui protège et fait progresser, pour les générations à venir, le legs des plans et des projets antérieurs d’édification de la capitale. Il se situe dans le prolongement de ces plans majeurs, qui ont défini la forme physique de la capitale, tout en lui conservant un cadre naturel spectaculaire et en lui conférant un caractère distinct.