Une capitale accueillante et riche de sens

La capitale est le centre de notre pays. Elle engendre des souvenirs marquants, des images évocatrices et des émotions vives dans l’esprit des Canadiens. Les édifices, les monuments et les lieux se trouvant au cœur de la capitale témoignent du système parlementaire canadien et de sa monarchie constitutionnelle.

eprésentations matérielles du système gouvernemental du pays, les principaux symboles nationaux (la colline du Parlement et l’édifice de la Cour suprême) et les résidences officielles sont chargés d’histoire et de sens. La région de la capitale est la terre natale d’Autochtones d’origine anishinabée et de plusieurs autres peuples autochtones du Canada, de même que de descendants d’explorateurs et de pionniers d’origine française et britannique. De nombreuses autres personnes de divers pays s’y sont établies au cours des siècles et en ont fait leur lieu de résidence. Les institutions culturelles, historiques et scientifiques nationales de la capitale mettent en évidence la riche mosaïque de la société canadienne, et elles contribuent à y attirer des millions de visiteurs chaque année.

Ces institutions, ces cultures et ces diverses aspirations évolueront au cours des prochaines décennies et concourront ainsi à améliorer la capitale et à la transformer en un lieu ouvert à tous où les symboles rejoignent l’ensemble des Canadiens.