Une capitale dynamique et branchée

La région urbaine en croissance offre de nombreuses possibilités pour faire de la capitale du Canada un endroit cosmopolite et attrayant où vivre et travailler, et à visiter. Le terme « dynamique » signifie que la région est florissante, animée et agréable. Par exemple, parmi les innombrables attraits que compte la région sur les plans social, économique et culturel, le patrimoine bâti constitue une composante intéressante du paysage économique et culturel. Autre exemple : il est facile de se déplacer et d’échanger avec d’autres personnes dans l’espace public, ce qui facilite les liens sociaux.

Depuis qu’Ottawa est devenue la capitale, la présence du gouvernement fédéral a eu une influence déterminante sur l’économie de la région en raison des emplois directs et indirects qu’il crée, de ses dépenses et des contributions qu’il verse aux municipalités sous forme de paiements versés en remplacement d’impôts pour les terrains autres que des parcs. La capitale est une importante destination touristique : les symboles nationaux et les grands évènements commémoratifs (comme la fête du Canada et le jour du Souvenir) attirent un grand nombre de visiteurs dans la région de la capitale.

Les administrations municipales et fédérale ont évolué avec le temps pour s’adapter aux changements qui sont survenus dans l’urbanisation et l’organisation spatiale de la région. Néanmoins, celle-ci pourrait plus que jamais fonctionner comme une entité économique unique et interreliée.

Un des objectifs importants du présent plan est d’équilibrer le rôle de la région de la capitale pour ce qui est, d’une part, de présenter le Canada à la population canadienne et au monde et, d’autre part, de soutenir les intérêts locaux des résidants. Le succès de la région de la capitale repose sur la nécessité d’en préserver la prospérité, la vitalité et le dynamisme.