Communiqué


Publié le 21 mai 2020


La Commission de la capitale nationale (CCN) entame aujourd’hui l’étape 2 de son Cadre pour l’utilisation par le public des propriétés de la CCN. Cette étape est la suite logique des mesures prises jusqu’à maintenant pour offrir un meilleur accès public. Elle s'inscrit dans la foulée du déclenchement de la première étape du plan de déconfinement de la Province de l’Ontario; de l’élimination, par la Province de Québec, des points de contrôle entre les villes de Gatineau et Ottawa, et du rétablissement, au Québec, de l’usage des parcs, le jour.

Par conséquent, dès le vendredi 22 mai 2020, 9 heures, la plupart des parcs de stationnement situés sur les terrains urbains de la CCN, ainsi que ceux de la Ceinture de verdure et du parc de la Gatineau, seront ouverts au public, quand c’est possible. La CCN encourage fortement la population à continuer de suivre les consignes d’éloignement physique sur ses propriétés, qu’il s’agisse d’un parc ou d’un sentier, y compris en stationnant un véhicule.

La CCN s’est aussi efforcée d’offrir aux résidants plus d’espace pour profiter sainement du grand air, en rendant certains tronçons de ses promenades accessibles exclusivement aux piétons et cyclistes.

La CCN annonce aujourd’hui qu’elle réserve, à l’essai, la plupart des promenades du parc de la Gatineau aux modes de transport actif. Elle prolonge également le projet de la promenade de la Reine-Elizabeth. Ces deux projets pilotes se poursuivront jusqu’au dimanche 28 juin 2020.

Ces fermetures, combinées à celles des projets pilotes des promenades Sir‑John‑A.‑Macdonald et Sir-George-Étienne-Cartier (de 8 h à 16 h le weekend), représentent plus de la moitié de la longueur totale des promenades de la CCN. Cet usage modifié des promenades vise à offrir un accès extérieur accru et plus sain, en réaction à la pandémie de COVID-19.

Chaque weekend, c’est donc plus de 50 % de tout le réseau de promenades de la CCN qui est réservé au transport actif. Ces conditions facilitent grandement le respect des règles d’éloignement physique par les résidants de la région de la capitale nationale. La CCN remercie ses partenaires municipaux, ses parties prenantes et les responsables de la santé publique de la région pour leur collaboration, qui a facilité cette réalisation.

Pour en savoir plus sur les moyens employés par la CCN pour offrir un meilleur accès public, se rendre sur ccn-ncc.gc.ca/nouvelles/covid-19.


LIENS


Renseignements aux médias :

Corey Larocque
Relations avec les médias CCN
613-286-0886 (cellulaire)
corey.larocque@ncc-ccn.ca

Cédric Pelletier
Relations avec les médias CCN
613-852-2804 (cellulaire)
cedric.pelletier@ncc-ccn.ca