Communiqué

Publié le 3 septembre 2020

Région de la capitale du Canada - En cette fin d’été, sortir prendre l’air en suivant les règles de distanciation physique demeure important pour le bien-être mental et physique des résidants et des visiteurs. La Commission de la capitale nationale (CCN) est donc heureuse d’annoncer de quelle façon elle entend continuer à faciliter l’accès sécuritaire à ses nombreuses propriétés ouvertes à tous, dans le respect des directives de santé publique, durant la période suivant la fête du Travail et pendant le Coloris automnal.

Projets pilotes sur les promenades de la CCN

Depuis mai 2020, la CCN réserve certaines de ses promenades au transport actif afin que le public ait plus d’endroits où profiter du plein air en marchant, en courant et en faisant du vélo ou autre. Ces projets pilotes remportent un immense succès et, au printemps et à l’été, on a recensé près d’un demi-million de visites sur les promenades ainsi aménagées.

Compte tenu du grand nombre d’usagers, la CCN a décidé de continuer à fermer certaines promenades le weekend après celui de la fête du Travail. Par conséquent, dès le samedi 12 septembre et jusqu’au dimanche 27 septembre 2020, les promenades de la CCN suivantes seront fermées à la circulation automobile et ouvertes au transport actif le weekend, de 8 h à 16 h :

Soulignons que le projet pilote de la promenade de la Reine-Elizabeth change quelque peu, passant d’une fermeture quotidienne à la circulation automobile à une fermeture le weekend seulement, aux mêmes heures que les autres promenades fermées le weekend. La CCN remercie son personnel étudiant, dont le concours lui a permis de mener à bien ces fermetures tout l’été, et lui souhaite une bonne rentrée.

La CCN demande aux usagers, tant cyclistes que joggeurs ou piétons, de suivre les règles de sécurité de base, comme garder la droite et dépasser par la gauche; avertir verbalement ou par un coup de sonnette avant de dépasser; et demeurer alerte, afin que tous puissent profiter de leur sortie. Elle veillera à ce que les véhicules d’urgence puissent accéder aux promenades en cas de besoin. Elle demande aussi aux automobilistes d’être patients lorsqu’ils passent d’une zone d’utilisation à une autre, sur les promenades.

Le Coloris automnal dans le parc de la Gatineau

La beauté naturelle de l’automne s’admire de partout dans la région. Les personnes qui se rendront au populaire parc de la Gatineau pendant le Coloris automnal, du 26 septembre au 25 octobre 2020 (y compris le lundi de l’Action de grâce), remarqueront que les promenades du parc sont ouvertes au transport actif seulement tous les jours jusqu’à midi. Les véhicules motorisés pourront emprunter les promenades sept jours par semaine également, de midi jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil. Compte tenu des restrictions entourant la circulation, il faut s’attendre à subir des retards ou à faire la queue. La CCN demande à tous les usagers de partager la route et de respecter son personnel au moment de passer d’une zone d’utilisation à une autre. 

En partenariat avec la Société de transport de l’Outaouais (STO), la CCN offrira encore cette année un service de navette menant au parc de la Gatineau. Il y aura des points d’embarquement à Gatineau et à Ottawa le weekend entre 9 h et 13 h et la journée de l’Action de grâce. Cette navette gratuite de la CCN sera adaptée de manière à suivre les recommandations de santé publique, notamment en ce qui concerne la distanciation, le nombre réduit de passagers et le port du masque.

La CCN avise les usagers du transport actif qu’ils partageront la route avec les navettes le weekend et le lundi de l’Action de grâce, en matinée.

Jusqu’au début du Coloris automnal, le 26 septembre 2020, le projet pilote en cours se poursuivra sur les promenades du parc de la Gatineau : elles demeureront ouvertes pour le transport actif seulement, du lundi au samedi et le dimanche matin, et ouvertes à la circulation motorisée le dimanche, de 13 h jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil.

Le Coloris automnal dans la capitale

Cette année, la CCN invite chacun à éviter les foules du parc de la Gatineau en profitant des couleurs de l’automne ailleurs dans la région, par exemple le long du boulevard de la Confédération, où le panorama de la rivière des Outaouais est magnifique. D’autres lieux splendides à voir en famille, à ce temps-ci de l’année, comprennent les vastes espaces verts protégés de la Ceinture de verdure, où l’automne met en valeur une mosaïque de paysages abritant des fermes, des forêts et des milieux humides.

D’autres communications sur le programme Coloris automnal suivront bientôt sur le site Web de la CCN et dans les médias sociaux.

Citations

« Cette pandémie mondiale a posé des défis sans précédent aux particuliers et aux organisations. Tous ont dû trouver des solutions créatives. Je suis très fier du personnel de la CCN, qui s’est montré à la hauteur et a fait preuve de leadership en offrant aux visiteurs et aux résidants un meilleur accès à un grand nombre de lieux extérieurs, contribuant ainsi au bien-être mental et physique de tous. En prolongeant nos projets pilotes, j’espère que des milliers d’autres personnes pourront profiter de ces espaces en suivant les règles de distanciation physique au cours des semaines qui viennent. » — Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale

« La STO est heureuse de collaborer à l’événement Coloris automnal. Cette année encore, les visiteurs auront l’opportunité d’emprunter la navette gratuitement pour se rendre au cœur du parc de la Gatineau. Les couleurs seront au rendez-vous, la STO aussi. Merci de nous faire confiance! » — Mme Myriam Nadeau, présidente de la Société de transport de l’Outaouais

Renseignements aux médias :

Cédric Pelletier
Relations avec les médias
613-852-2804 (cellulaire)
cedric.pelletier@ncc-ccn.ca

Corey Larocque
Relations avec les médias
613-286-0886 (cellulaire)
corey.larocque@ncc-ccn.ca