Communiqué

Publié le 24 mars 2021

L’arrivée du printemps annonce la fin d’une saison hivernale mémorable sur les propriétés de la Commission de la capitale nationale dans la #CapitaleHivernale. En réponse à la pandémie qui perdure, la CCN a proposé une offre hivernale sans précédent, en offrant plus d’endroits où prendre l’air, dans la région, tout en favorisant l’éloignement physique, la pratique de l’exercice et le bien-être mental. Un nombre de personnes plus élevé que jamais a donc pu sortir pour profiter de ses propriétés dans la capitale.

En plus de créer davantage d’espace pour jouer dehors, la CCN a encouragé les gens à se disperser sur son réseau en lançant une carte interactive les invitant à découvrir de nouveaux endroits ou moins bien connus, et en publiant chaque semaine des données de fréquentation les aidant à décider du meilleur moment pour éviter les foules.

Cette saison hivernale aura été sans précédent pour la CCN, qui remercie le public pour la souplesse dont il a fait preuve tandis qu’elle adaptait ses activités en fonction des avis de santé publique changeants de l’Ontario et du Québec. C’est grâce à la collaboration du public si elle a pu maintenir l’accès à ses propriétés extérieures à un moment où les gens en avaient le plus besoin.

Tandis que se prépare activement une offre estivale accrue, voici un tour d’horizon de la saison hivernale et quelques conseils pour ceux et celles qui s’apprêtent à se lancer sur les sentiers de la capitale ce printemps.

    Points saillants de la saison 2020-2021

    • L’augmentation du financement de l’Alliance des sentiers hivernaux urbains a créé 50 % plus d’espace sur les sentiers d’hiver. La fréquentation des sentiers entretenus par ce partenaire communautaire a atteint des records. À lui seul, le sentier SJAM a compté trois fois plus de visites que l’an dernier, soit 1 094 chaque jour.
    • Dans le cadre du défi virtuel #CapitaleHivernale, organisé en partenariat avec Défi virtuel Canada et Sportstats, 785 personnes ont établi et réalisé leurs objectifs de mise en forme.
    • Les excellentes conditions des 26 jours consécutifs de la 51e saison de patinage ont offert aux citadins un endroit de plus où faire de l’exercice et éprouver du bien-être, dans un noyau urbain densément peuplé. La patinoire a accueilli plus d’un demi-million de visites cette saison-ci, soit 19 550 par jour en moyenne.

    Parc de la Gatineau

    Le temps doux et la pluie annoncés sonnent la fin de la saison d’hiver au parc de la Gatineau. La dernière journée officielle d’entretien hivernal a eu lieu ce mardi 23 mars. Les pistes de ski de fond demeurent accessibles, mais les conditions sont hautement variables et aucun trajet n’est plus officiellement recommandé. Les points forts de la saison sont les suivants :

    • La vente de laissez-passer a connu une hausse de 39 % par rapport à l’an dernier, pour un total de 16 809 laissez-passer vendus (14 475 laissez-passer de ski et 2 334 laissez-passer de raquette et de vélo d’hiver).
    • La location d’installations d’hébergement hivernal a augmenté de 38 % par rapport à l’an dernier, totalisant plus de 1 695 nuitées.
    • Les sentiers d’hiver ont été ouverts 81 jours en tout, comparativement à 91 la saison dernière. Ces 15 dernières années, la saison hivernale a duré 110 jours en moyenne.

    Saison écourtée : la CCN est sensible au fait que certains titulaires d’un laissez-passer saisonnier n’ont pas pu profiter pleinement de leur achat en raison des consignes de santé publique décourageant les déplacements interprovinciaux et interrégionaux à divers moments, cet hiver. Elle communiquera sous peu sa politique de remboursement.

    Promenades : une fois la neige fondue, les équipes d’entretien de la CCN commenceront à nettoyer les promenades en vue de leur usage estival. Jusqu’au 5 avril, la population est invitée à répondre à un sondage en ligne qui aidera la CCN à préciser leur usage. Plus de détails à ce propos suivront dans les semaines qui viennent.

    Sentiers : les sentiers de marche et de randonnée en été ouvriront le 15 avril 2021. C’est également à partir de cette date que les chiens en laisse seront autorisés à retourner sur les sentiers désignés. La saison de vélo de montagne au parc de la Gatineau commencera quant à elle le 15 mai. Pendant la période de dégel printanier, la CCN demande de ne pas emprunter les sentiers, sauf ceux qu’elle recommande sur sa page Web.

    Nettoyage du printemps / Remerciements aux partenaires

    Ceinture de verdure : en période de dégel, les sentiers non recommandés sont à éviter, car ils sont alors boueux, voire inondés.  

    Sentiers : quand presque toute la neige aura fondu, les équipes d’entretien de la CCN commenceront à nettoyer les sentiers et à en retirer les débris. Le nettoyage du Sentier de la capitale devrait être terminé d’ici mai. 

    Remerciements : le succès de cette saison unique est largement attribuable au travail et à l’engagement de nombreux partenaires, dont les suivants : 

    • les partenaires du parc de la Gatineau, dont les Services récréatifs Demsis et la patrouille de ski bénévole;  
    • les commanditaires, partenaires et bénévoles des sentiers d’hiver, dont la Ville d’Ottawa, la Ville de Gatineau et l’Alliance des sentiers hivernaux urbains (Sentier d’hiver Sir-John-A.-Macdonald ou SJAM, Ottawa West Winter Trail, Britannia Winter Trail Association, Rideau Winter Trail, Ski Héritage Est, Orléans Ski Club). 

    Liens

    Renseignements aux médias

    Dominique Huras
    Relations avec les médias – CCN
    613-286-0886 (cellulaire)
    dominique.huras@ncc-ccn.ca

    Maryam El-Akhrass
    Relations avec les médias – CCN  
    343-551-6149 (cellulaire)
    maryam.el-akhrass@ncc-ccn.ca