Communiqué

Le 23 septembre 2022

Région de la capitale nationale — La Commission de la capitale nationale (CCN) est heureuse de vous accompagner une fois de plus dans la découverte des magnifiques paysages automnaux de la région. Du 24 septembre au 23 octobre, venez admirer toute une palette de couleurs lors du #ColorisAutomnal de la CCN.

La CCN vous offre plusieurs options pour planifier vos sorties cet automne.

La navette gratuite de la CCN au parc de la Gatineau
Cette année, le service de navette du Coloris automnal de la CCN sera offert par un fournisseur local de services de transport scolaire. Ce changement est en raison du manque de personnel que connaît notre partenaire habituel, la Société de transport de l’Outaouais (STO). Avec un point de départ au Musée canadien de la guerre à Ottawa, accessible depuis la station Pimisi de la ligne de la Confédération du TLR, et un autre au Musée canadien de l’histoire à Gatineau, la navette gratuite demeure l’un des meilleurs moyens de visiter les destinations populaires du parc de la Gatineau : le lac Pink, le domaine Mackenzie-King et le belvédère Champlain.

Un service de navette comprenant des véhicules accessibles est également offert aux personnes à mobilité réduite, avec des départs à 9 h et à 13 h les fins de semaine (y compris le lundi de l’Action de grâces). Pour obtenir plus de renseignements au sujet des horaires, veuillez communiquer avec le Centre des visiteurs du parc de la Gatineau au 819-827-2020 ou au 1-866-456-3016 (sans frais).

La navette amènera les gens au parc de 9 h à 13 h, toutes les 15 à 20 minutes, pendant quatre fins de semaine. Le dernier départ du belvédère Champlain aura lieu à 16 h :

  • les 1er et 2 octobre;
  • les 8, 9 et 10 octobre;
  • les 15 et 16 octobre;
  • les 22 et 23 octobre.

La CCN souhaite remercier la STO pour ses nombreuses années de participation au Coloris automnal et espère avoir l’occasion de collaborer à nouveau avec elle.

Vous obtiendrez plus de détails sur les trajets, les arrêts et l’horaire de la navette gratuite de la CCN pendant le Coloris automnal sur le site Web de la CCN.

Rendez-vous gratuitement dans la vallée du ruisseau Meech et dans le secteur du lac Philippe
En partenariat avec Transcollines, la CCN offre des arrêts le long de la ligne 924 pendant les fins de semaine du Coloris automnal, y compris le lundi de l'Action de grâce. Du 1er au 23 octobre 2022, vous pouvez monter à bord des autobus de la ligne 924 à plusieurs arrêts, dont les Galeries de Hull et le Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, et vous rendre gratuitement dans les secteurs de la vallée du ruisseau Meech (à partir de P16) et du lac Philippe (à partir de P20 à la plage Breton). Il s’agit d’une excellente façon d’explorer les coins moins achalandés du parc de la Gatineau.

Horaire automnal des promenades du parc de la Gatineau
À compter de ce samedi 24 septembre, et jusqu’au dimanche 23 octobre, l’horaire d’automne des promenades du parc de la Gatineau sera en vigueur. En semaine, les promenades seront réservées à la mobilité active jusqu’à midi. Pendant les fins de semaine d’octobre ainsi que le lundi de l’Action de grâces, la navette du Coloris automnal empruntera la promenade de la Gatineau et la promenade Champlain après 9 h. Les véhicules motorisés auront accès aux promenades à partir de midi jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil. Pour en savoir plus, consultez l’horaire.

Compte tenu de la fréquentation élevée du parc de la Gatineau pendant le Coloris automnal, il faut s’attendre à subir des fermetures temporaires ou à faire la queue. Consultez la page Web sur l’état de la circulation dans le parc de la Gatineau pour obtenir les dernières nouvelles.

Le centre-ville
Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour profiter du spectacle saisonnier des couleurs. Les centres-villes d’Ottawa et de Gatineau offrent des points de vue spectaculaires pour observer les tons d’ocre, d’oranger et de rouge. À pieds, à vélo ou en autobus, découvrez les nombreux parcs, berges et jardins, sans oublier de faire un arrêt et de casser la croûte à un bistro CCN.

Le Sentier de la capitale
Le Sentier de la capitale offre plus de 200 km de sentiers polyvalents, qui relient le parc de la Gatineau, la région d’Ottawa-Gatineau et la Ceinture de verdure; la région de la capitale nationale est un véritable paradis pour les escapades d’une journée.

Ce qui caractérise le mieux le réseau de sentiers, c’est son cadre. Majoritairement situé en milieu naturel, il offre une belle occasion de passer du temps à l’extérieur ainsi que certains des meilleurs points de vue pour la photographie de saison.

Les promenades
Dans le cadre des vélos-weekends de la CCN, présentés par Nokia, les adeptes de transport actif continueront d’avoir un accès exclusif chaque weekend (y compris le lundi de l’Action de grâce) aux promenades Sir-John-A.-Macdonald et Sir-George-Étienne-Cartier, de 8 h à 16 h, jusqu’au 10 octobre 2022 (Action de grâce). La promenade de la Reine-Elizabeth est également accessible aux adeptes de transport actif les fins de semaine jusqu’au 10 octobre, du samedi 8 h au dimanche 20 h.

La Ceinture de verdure de la capitale nationale
Vivez au rythme de la nature dans la Ceinture de verdure, qui abrite plusieurs aires naturelles protégées, dont des forêts, des dunes, des terres humides et 100 km de sentiers naturels et aménagés, où vous pouvez pratiquer des activités récréatives toute l’année. La Ceinture de verdure de la capitale nationale compte également de nombreuses fermes de la CCN. Ajoutez de la saveur à votre journée en visitant l’une de ces fermes pour vivre des expériences uniques et participer à des activités spéciales d’automne. Assurez-vous d’obtenir les plus récentes mises à jour sur les sentiers rouverts tandis que les équipes de la CCN continuent de travailler fort pour sécuriser et dégager les secteurs touchés de la Ceinture de verdure à la suite du dérécho.

LIENS

Renseignements aux médias
Sofia Benjelloun
Relations avec les médias — CCN 
343-549-7203 (cellulaire)
sofia.benjelloun@ncc-ccn.ca