Dernière mise à jour : 25 novembre 2020

Depuis le début de la pandémie de COVID‑19, la CCN s’efforce de procurer un accès sûr à ses propriétés, tout en suivant les directives de santé publique. Jusqu’à maintenant, le mot d’ordre était de faire profiter au public du grand air tout en adoptant des mesures favorisant l’éloignement physique.

La CCN s’est dotée d’un cadre pour orchestrer l’utilisation croissante de ses propriétés par le public. Ce faisant, elle demeurera réceptive aux directives de santé publique et aux mesures dictées par les autorités provinciales, et poursuivra ses consultations avec les municipalités locales.

Nous sommes présentement à l'étape 2 du cadre pour l'utilisation par le public des propriétés de la CCN.

L’approche en trois étapes qu’a mise au point la CCN est la suivante :

  • Étape 1 – Accès local seulement et fermetures partielles de promenades de la CCN à la circulation automobile, pour faciliter l’éloignement physique
  • Étape 2 – Accès élargi à d’autres usagers en plus des usagers locaux
  • Étape 3 – Utilisation habituelle de toutes les propriétés


En toute circonstance

Il est obligatoire de respecter les consignes d’éloignement physique en restant à deux mètres de distance les uns des autres et de suivre les règles d’usage de la CCN, afin que chacun puisse profiter de sa sortie en toute sécurité.

Il est permis de promener son chien dans la plupart des sentiers et des parcs de la CCN, mais en laisse en tout temps. Les chiens sont admis sans laisse dans les secteurs et les parcs à chiens désignés.


Promenades

Pendant les étapes 1 et 2 du Cadre pour l’utilisation par le public des propriétés de la CCN, certains tronçons des promenades de la CCN ont été fermés à la circulation automobile et réservés aux piétons et aux cyclistes, dans le cadre de projets pilotes. Ces projets pilotes ont remporté un immense succès et, à la fin septembre, on a recensé plus de 600 000 visites sur les promenades ainsi aménagées.

Les projets pilotes sont maintenant terminés.

Les usagers respectent-ils les règles d’éloignement sanitaire?Les usagers appuient-ils le projet pilote?Les usagers sont-ils du quartier ou viennent-ils d’ailleurs?
Surveillance sur place

98 % des rapports de surveillance indiquent que tous les usagers, ou presque, ont respecté les règles d’éloignement sanitaire.

Sans objet (les observateurs ne sont pas en mesure d’évaluer cela).Sans objet (les observateurs ne sont pas en mesure d’évaluer cela).
Sondage en ligne82 % des répondants disent avoir respecté les règles d’éloignement sanitaire.89 % des répondants disent qu’ils utiliseraient encore la promenade de la Reine-Elizabeth si elle était fermée à la circulation automobilePlus de 89 % des répondants sont des gens du quartier.

Parc de la Gatineau

Puisque l’étape 2 du Cadre pour l’utilisation par le public des propriétés de la CCN est entamée, le parc de la Gatineau est accessible à un plus large public.

Centre des visiteurs

Le Centre des visiteurs du parc de la Gatineau est ouvert pour les services d’information et la vente des cartes des sentiers. Ses toilettes, expositions, sa salle à manger et ses salles de réunion demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Promenades et routes d'accès

  • Le réseau des promenades du parc de la Gatineau (promenades Champlain, de la Gatineau, du Lac-Fortune et du Lac-Philippe) est fermé aux véhicules motorisés pour la saison hivernale.
  • La route donnant accès à la chute de Luskville est fermée pour la saison.
  • Le secteur du lac La Pêche, dans le parc de la Gatineau, est fermé pour la saison depuis le lundi 12 octobre dernier.
  • Les travaux de réfection sur le chemin du Lac-Meech, entre le stationnement P8 et le chemin Dunlop, se poursuivent. Les usagers du transport actif sont priés de respecter la signalisation et de suivre les instructions des signaleurs.

      Stationnements

      • Ouverts : P1, P2, P3, P5, P6 (domaine Mackenzie-King), P7, P8, P9, P10, P11, P12, P13, Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, aire de piquenique d’Old Chelsea, aire de piquenique Dunlop, P16, P17, P19, P20 (plage Breton)* et aire de piquenique de la Colline-Church
      • Fermés : aire de piquenique du Pingouin, belvédère du Lac-Pink, belvédère Champlain, belvédère Étienne-Brûlé, belvédère Huron, lac Fortune, lac Mulvihill, mont King, relais Keogan, sentier de la Chute, sentier du Lac-Pink, sentier Lauriault et P6 (domaine Mackenzie-King) via la promenade Champlain, plage Parent et sentier de la Chute-de-Luskville

      * À titre de projet pilote, le stationnement de la plage Breton sera le stationnement P20 cet hiver.


      Autres installations

      Les toilettes sèches, les blocs sanitaires et les aires de piquenique sont accessibles. Les relais de jour sont accessibles seulement pour les urgences.


      Ceinture de verdure

      L’accès à la Ceinture de verdure est permis, pour des activités récréatives.

      Les parcs de stationnement, les toilettes sèches et quelques autres installations récréatives, y compris les aires de pique-nique et les bancs, sont ouverts.

      Le parc à chiens sans laisse de la sablière Bruce est ouvert.


      Parcs et terrains urbains de la CCN

      L’accès aux parcs urbains et aux terrains de la CCN est permis pour des activités récréatives. Les toilettes publiques et des toilettes sèches sont ouvertes. 

      Parcs de stationnement fermés :

      • Parc Jacques-Cartier Sud (tous les stationnements)
      • Chaudière
      • Lac Leamy
      • Maison Guilmore
      • Parc Jacques-Cartier Nord (tous les stationnements)
      • Pont Champlain
      • Rapides Deschênes

      Parcs de stationnement ouverts en semaine :

      • Promenade Sir-John-A.-Macdonald
        • belvédère Kitchissippi
        • rapides Remic
      • Promenade Sir-George-Étienne-Cartier
        • P7
        • P8