Communiqué

Publié le 4 mai 2022

Région de la capitale nationale — Cette année, la Commission de la capitale nationale (CCN) vous offre encore plus de façons d’explorer votre #CapitaleEstivale grâce à un plus grand nombre d’endroits où les promenades sont réservées à la mobilité active, à un nouveau service de navette pour le parc de la Gatineau et à la location d’équipement.

Notre carte interactive des activités estivales vous aidera à trouver de quoi vous occuper et des lieux à explorer partout dans la région de la capitale nationale. Qu’il s’agisse de cyclisme, de marche, de randonnée, de jogging, de camping, de découverte des berges, de piqueniques, de baignade, de détente à la plage ou de plaisir des papilles : il y en a pour tous les goûts dans la #CapitaleEstivale.

Voici un aperçu de ce que qui s’offre à vous.

Vélos-weekends de la CCN, présentés par Nokia

Tous les weekends, du 14 mai au 10 octobre (Action de grâce), les promenades panoramiques de la capitale seront exclusivement réservées à la mobilité active, dans un souci de bien-être physique et mental.

Promenade Sir-John-A.-Macdonald (9 km) : de 8 h à 16 h

Les deux voies en direction ouest de la promenade Sir-John-A.-Macdonald, du côté sud de la rivière des Outaouais, à l’ouest du centre-ville, entre la place Vimy et l’avenue Carling.    

Promenade Sir-George-Étienne-Cartier (8 km) : de 8 h à 16 h 

Les deux voies de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier, qui longe la rivière des Outaouais, côté sud, à l’est du centre-ville d’Ottawa, entre la promenade de l’Aviation et le boulevard St. Joseph, à Orléans.    

NOUVEAU : Cette année, la plupart des weekends, les usagers pourront profiter de l’Aire de repos CAA sur la promenade Sir-John-A.-Macdonald, près de la promenade Island Park. Il y aura des tables de piquenique et des parasols pour faire une pause, ainsi qu’un service de mise au point des vélos et une station de réparation pour répondre aux besoins en réparation rapide.

Nous remercions vivement nos partenaires Nokia, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada et ServicePlus, ainsi que Claridge Homes pour leur contribution.

Promenade de la Reine-Elizabeth

Dans le cadre du projet pilote de cette année, inspiré des deux saisons estivales précédentes, les deux voies de la promenade de la Reine-Elizabeth, entre l’avenue Fifth et la rue Somerset, seront réservées à la mobilité active et fermées aux véhicules à moteur aux dates suivantes :

  • du 14 mai au 25 juin, les weekends du samedi 8 h au dimanche 20 h;
  • du 1er juillet (fête du Canada) 8 h, au 5 septembre (fête du Travail) 20 h (24 heures sur 24, sept jours sur sept);
  • du 10 septembre au 10 octobre (Action de grâce), les weekends du samedi 8 h au dimanche 20 h.

Parc de la Gatineau : davantage de façons accessibles et équitables d’explorer le parc!

La CCN est heureuse d’offrir de nouvelles façons d’explorer le parc de la Gatineau, à bord de la navette du parc de la Gatineau de la CCN. La navette sera en service les fins de semaine, du 25 juin au 28 août, et offrira un service aller-retour entre Ottawa-Gatineau et le Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, à Chelsea, en faisant des arrêts à des destinations populaires le long des promenades. Le service sera gratuit cette année et la navette sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Horaire et arrêts

  • D’Ottawa-Gatineau vers le Centre des visiteurs du parc de la Gatineau : entre 9 h 10 et 15 h 10, toutes les 30 minutes.
  • Du Centre des visiteurs du parc de la Gatineau vers Ottawa-Gatineau : entre 9 h 45 et 16 h 45, toutes les 30 minutes.

Vous obtiendrez plus de détails sur les trajets, les arrêts et l’horaire de la navette gratuite de la CCN sur le site Web de la CCN.

Pour enrichir votre visite, demandez à notre personnel étudiant responsable de l’expérience des visiteurs, au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau et à certains endroits dans le parc, de vous renseigner sur l’histoire naturelle et culturelle du parc ainsi que sur les façons de vous y orienter. 

Horaire des promenades du parc de la Gatineau

L’horaire d’été des promenades du parc de la Gatineau sera en vigueur à compter du 7 mai. Les adeptes de la mobilité active (vélo, marche, ski à roulettes, fauteuils roulants, etc.) ont un accès réservé aux promenades toute la journée, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. En après-midi et en soirée (de 13 h jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil) les mercredis, samedis et dimanches, les promenades seront accessibles aux véhicules privés, tandis que le programme de navettes fonctionnera toute la journée les samedis et dimanches à partir du 25 juin.

Afin d’accroître l’accessibilité du parc de la Gatineau, la CCN, en partenariat avec le Relais plein air, offrira gratuitement la location de quadriporteurs électriques aux personnes à mobilité réduite. De plus, des vélos à assistance électrique pourront être loués au Relais plein air, ainsi qu’à un deuxième emplacement prévu à Chelsea.

Camping d'été au parc de la Gatineau

À partir du 13 mai, profitez d’un séjour relaxant au parc de la Gatineau dans l’un des nombreux types d’hébergement : un emplacement aménagé près de la plage, un emplacement rustique au bord d’un lac paisible ou même un emplacement de canot-camping. Il est encore possible de réserver des emplacements.

Le domaine Mackenzie-King

Faites un retour au début du siècle dernier en visitant ce magnifique domaine champêtre, reconnu pour ses magnifiques jardins, ses ruines historiques et ses sentiers pittoresques. Après avoir été fermés pendant deux ans, les chalets (musées) vont rouvrir les weekends à partir du 21 mai, puis du mercredi au lundi à partir de la fin juin. À partir du 21 mai, le stationnement au domaine Mackenzie-King est payant. Vous pouvez dès maintenant vous procurer un laissez-passer saisonnier pour le stationnement.

Tulipes : près d’un million de tulipes à admirer

À titre de jardinière officielle de la capitale du Canada, la CCN plante près d’un million de tulipes de plus de 100 variétés, dans 120 platebandes situées à 30 endroits différents. Utilisez notre carte interactive des tulipes de la capitale pour découvrir les meilleurs endroits où observer les tulipes. Le Festival canadien des tulipes célébrera son jubilé de platine, qui marquera son 70e anniversaire, avec le retour des festivités en public du 13 au 23 mai au parc des Commissaires.

Bistros CCN : davantage de lieux pour en profiter

Profitez d’une vue exceptionnelle à l’un des nombreux bistros CCN tout en dégustant un assortiment de produits frais et de rafraîchissements. En nouveauté cette année, le bistro CCN du parc des Rapides-Remic doublera son nombre de places assises. Les bistros du parc des Rapides-Remic et du parc du ruisseau Patterson ouvriront à la mi-mai, et le bistro CCN du parc de la Confédération ouvrira début juin.

Réseau du Sentier de la capitale : plus de 200 km de sentiers à Ottawa et Gatineau

Les sentiers polyvalents sont utilisés par des adeptes de marche, de course à pied, de vélo, de patin à roues alignées ainsi que par des personnes à mobilité réduite. Pour que tous s’y sentent en sûreté et en profitent pleinement, la CCN demande à chacun de suivre les règles (y compris la limite de vitesse de 20 km/h).

Ceinture de verdure : 20 000 hectares d’espaces verts

Explorez les fermes, les forêts, les terres humides et les berges de la Ceinture de verdure de la capitale du Canada. Celle-ci compte plus de 150 km de sentiers naturels reliés au réseau de sentiers de la capitale, au sentier Rideau et au Grand Sentier du Canada. Veuillez tenir vos chiens en laisse et ramasser leurs besoins lorsque vous visitez la Ceinture de verdure.

Parcs urbains : l’un des principaux attraits de la capitale

Les parcs urbains d’Ottawa et de Gatineau offrent une vue imprenable sur la capitale et ses cours d’eau. Ces joyaux paisibles abritent des expositions historiques, des belvédères, des tables de piquenique, des jardins et bien plus encore.

Plages : profitez du soleil sur les plages de la CCN

Les plages de la CCN situées au parc de la Gatineau et au parc du Lac-Leamy ouvriront le 17 juin 2022 pour la saison estivale. Du personnel de sauvetage sera en poste aux plages O’Brien, Blanchet, Breton, Parent, Smith, la Pêche et Leamy, de 10 h à 18 h (19 h au lac Leamy). Différentes installations, comme des toilettes, des vestiaires et des tables de piquenique, seront également à la disposition du public. À partir du 17 juin, le stationnement près des plages est payant. Vous pouvez dès maintenant vous procurer un laissez-passer saisonnier pour le stationnement.

CITATIONS

« Cette année encore, la CCN augmente son offre et fournit plus d’endroits à la population et aux personnes de passage dans la région de la capitale nationale pour qu’elles puissent profiter en toute sécurité des berges, des espaces verts et des lieux emblématiques tout en restant actives. La nouvelle navette du parc de la Gatineau améliorera l’accessibilité aux attraits du parc pour la population et les personnes de passage dans la région de la capitale nationale. Nous devons le succès de ces programmes aux efforts de nos commanditaires, de nos partenaires, de notre personnel et de la collectivité, et nous les remercions de tout cœur. »

- Tobi Nussbaum, premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale

« Il est important pour Nokia que les gens puissent profiter en toute sécurité d’une vie active dans la région de la capitale nationale. Nous sommes très heureux de prendre part une fois de plus au programme étendu des vélos-weekends. Notre partenariat continu avec la Commission de la capitale nationale permet de proposer davantage d’endroits sûrs en plein air dont les gens peuvent profiter tout au long de la saison. »

- Andy Thompson, vice-président, Approvisionnement, NOKIA

Renseignements aux médias 


Maryam El-Akhrass
Relations avec les médias — CCN
343-551-6149 
maryam.el-akhrass@ncc-ccn.ca

Kathleen Black
Relations avec les médias — CCN
343-549-7203
kathleen.black@ncc-ccn.ca