Communiqué

Le 1er mai 2023

Région de la capitale nationale — Rouler ou marcher sur les promenades pittoresques de la capitale est un des moments forts de l’été dans la région depuis les années 1970. La Commission de la capitale nationale (CCN) est heureuse d’annoncer le retour de son populaire programme de mobilité active pour la saison 2023. Près de 50 kilomètres de promenades des deux côtés de la rivière seront réservés périodiquement à la mobilité active pour offrir un moyen unique, sécuritaire et écologique de découvrir les splendeurs de la région.

Les vélos-weekends de la CCN sont de retour sur les promenades Kichi Zībī Mīkan et Sir-George-Étienne-Cartier

Les populaires vélos-weekends de la CCN sont de retour pour une 53e saison. Tous les samedis, dimanches et lundis fériés, du 13 mai au 9 octobre, les deux voies en direction ouest de Kichi Zībī Mīkan, de la place Vimy à l’avenue Carling ainsi que les deux voies de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier entre la promenade de l’Aviation et le boulevard Saint-Joseph à Orléans seront réservées à la mobilité active.

Nous sommes conscients des défis que posent les travaux sur le pont Champlain pour les résidents des deux côtés de la rivière et nous avons donc apporté des modifications à l’horaire de Kichi Zībī Mīkan.

Horaire de Kichi Zībī Mīkan :

Dates

Jours

Heures

Du 13 mai au 9 octobre

Tous les samedis, dimanches et les lundis fériés

De 8 h à 12 h*


Horaire de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier :

Dates

Jours

Heures

Du 13 mai au 9 octobre

Tous les samedis, dimanches et les lundis fériés

De 8 h à 16 h*

* Il peut falloir jusqu’à une heure à notre équipe pour dégager les promenades en toute sécurité. L’accès des véhicules automobiles sera rétabli à compter de 13 h sur Kichi Zībī Mīkan et à compter de 17 h sur la promenade Sir-George-Étienne-Cartier.

Nous remercions nos commanditaires des vélos-weekends de la CCN : Access Storage et Cubeit.

Admirez les vues le long du canal sur la promenade de la Reine-Elizabeth

La CCN est également heureuse d’annoncer le retour de son programme de mobilité active sur la promenade de la Reine-Elizabeth, de la rue Somerset à l’avenue Fifth. Du 13 mai au 9 octobre, la promenade sera réservée périodiquement à la mobilité active. À la lumière des consultations avec les intervenants et des commentaires de la collectivité, la CCN ajuste l’horaire de la promenade cette année.

Dates

Jours

Heures

Du 13 mai au 25 juin

Tous les samedis, dimanches et les lundis fériés

De 8 h à 20 h*

Du 1er juillet au 4 septembre

Sept jours sur sept

Du 9 septembre au 9 octobre

Tous les samedis, dimanches et les lundis fériés

* Il peut falloir jusqu’à une heure à notre équipe pour dégager les promenades en toute sécurité. L’accès aux véhicules automobiles sera rétabli à compter de 21 h.

NOUVEAUTÉ : Cette année, les utilisateurs pourront profiter de l'aire de repos de la CAA entre les avenues Fourth et Fifth. Il y aura également une aire de repos près du pont Pretoria.

Découvrez le parc de la Gatineau autrement

Dans son Plan directeur du parc de la Gatineau, la CCN a indiqué son intention de faire la transition de l’utilisation de véhicules privés sur les promenades du parc vers des modes de déplacement durables et actifs pour réduire l’impact sur les écosystèmes du parc et bonifier l’expérience globale des visiteurs. Durant cette période de transition, au cours de laquelle la CCN prévoit grandement augmenter son service de navette, les véhicules privés peuvent encore circuler à certaines périodes.

À la lumière des consultations avec les intervenants et des commentaires de la collectivité, la CCN ajuste l’horaire des promenades cette année. La CCN prolonge ainsi la saison d’opération de sa populaire navette gratuite de cinq fins de semaine. La navette sera en service toute la journée les samedis et dimanches du 20 mai au 27 août. Le service est accessible aux personnes à mobilité réduite: tous les arrêts sont accessibles et toutes les navettes sont munies d’une rampe d’accès et d‘un plancher surbaissé. Tous les autobus sont aussi munis d’un support à vélo.

La CCN offre à nouveau une variété d’appareils d’aide à la mobilité qui seront disponibles gratuitement au Relais plein air. De plus, vous pouvez maintenant louer des vélos à assistance électrique au Relais plein air et près du Centre des visiteurs à Chelsea.

Du 6 mai au 22 septembre, les promenades du parc de la Gatineau seront ouvertes aux véhicules privés les mercredis de 8 h jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil, et les samedis et dimanches de 12 h jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil. Ces plages horaires additionnelles pour l’accès aux véhicules privés – le mercredi avant-midi et une heure plus tôt la fin de semaine— reconnaissent la demande d’avoir un accès en matinée un jour de semaine en l’absence d’un service de navette en semaine durant la saison 2023.

Horaire des promenades du parc de la Gatineau :

Du 6 mai au 22 septembre

Réservé à la mobilité active

Accès aux véhicules automobiles

Navette (du 20 mai au 27 août)

Lundi

Toute la journée

Mardi

Toute la journée

Mercredi

Jusqu’à 8 h

De 8 h à 30 minutes après le coucher du soleil

Jeudi

Toute la journée

Vendredi

Toute la journée

Samedi

Jusqu’à 12 h

De 12 h à 30 minutes après le coucher du soleil

De 9 h 10 à 16 h 45

Dimanche

Jusqu’à 12 h

De 12 h à 30 minutes après le coucher du soleil

De 9 h 10 à 16 h 45


Les règles relatives au partage de la route s’appliquent en tout temps, même lorsque les routes sont réservées aux usagers actifs, car les véhicules de service – et la faune – peuvent aussi parfois les utiliser. Les cyclistes doivent circuler en une seule file du côté droit de la route, respecter les limites de vitesse et garder les groupes à un maximum de 15 cyclistes.

Tous les usagers, qu’ils soient sur la route ou à pied, doivent respecter les autres, se déplacer à des vitesses sécuritaires, être prévisibles et partager la route.

Citations

« Notre programme des promenades reflète l’intérêt de la CCN à promouvoir la durabilité environnementale, à animer nos espaces publics et à encourager l’accès pour tous. Depuis plus de 50 ans, la CCN ouvre ses promenades aux gens, une initiative reproduite dans de nombreuses autres villes du monde. La création d’espaces sécuritaires et accessibles dans toute la région de la capitale transforme nos corridors de transport en destinations à part entière. »

– Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale
« Depuis 2015, à la demande de la Commission de la capitale nationale, la STO est fière de mettre son expertise au service des citoyens de Gatineau et d’Ottawa pour les transporter au parc de la Gatineau. Soucieuses de l’environnement, les deux organisations utilisent des autobus hybrides dans le parc. Tous les arrêts sont accessibles le long du circuit, et nos véhicules seront munis de rampes d’accès afin que les personnes à mobilité réduite puissent monter à bord de la navette et profiter de nos espaces verts. De plus, pour faciliter diverses formes de transport en commun et de transport actif dans la capitale nationale, tous nos autobus sont munis d’un support à vélos. »

– Jocelyn Blondin, président, Conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais

Renseignements aux médias 

Promenade de la Reine-Elizabeth et vélos-weekends
Benoît Desjardins
Relations avec les médias – CCN
613-286-0886
benoit.desjardins@ncc-ccn.ca

Parc de la Gatineau
Clémence Grevey
Relations avec les médias – CCN
613-859-9596
clemence.grevey@ncc-ccn.ca