Communiqué

Le 2 septembre 2022

Région de la capitale nationale — La Commission de la capitale nationale (CCN) tient à remercier chaque personne qui a profité de ses propriétés cet été. Que vous ayez exploré le parc de la Gatineau à bord de la navette, parcouru les promenades ou pris une bouchée à l’un des bistros CCN, de nombreuses options étaient offertes pour découvrir et apprécier la région de la capitale nationale.

Alors que nous passons de l’été à l’automne, nous disposons encore d’un long weekend pour profiter des plages de la CCN, du service de transport gratuit vers le lac Philippe et de l’accès 24 heures sur 24 à la promenade Reine-Élizabeth, réservée à la mobilité active.

Voici quelques faits saillants de la saison estivale.

  • La navette du parc de la Gatineau, qui était en fonction les weekends du 25 juin au 28 août, a été utilisée des milliers de fois cet été. Elle a permis à des personnes de tous âges et de toutes capacités de visiter gratuitement des destinations populaires du secteur des promenades. Si vous avez eu la chance d’utiliser la navette du parc de la Gatineau, faites-nous part de vos commentaires en remplissant le sondage.
  • Les promenades de la CCN ont reçu plus de 320,000 visites alors qu’elles étaient ouvertes à la mobilité active en 2022, et le décompte se poursuit jusqu’à la fête du Travail.
  • Le nombre de réservations de nuitées de camping, dans le parc de la Gatineau, s’élève jusqu’à maintenant à plus de 17 000. Même si des travaux de modernisation du camping du lac Philippe débuteront cet automne, il est encore possible de réserver un séjour jusqu’au 10 octobre 2022.

Voici quelques suggestions pour planifier votre prochaine sortie.

Fête du Travail : dernière journée pour profiter des plages surveillées de la CCN
Ce long weekend, évadez-vous de la chaleur et baignez-vous une dernière fois à une plage de la CCN. Le lundi 5 septembre 2022 sera la dernière journée de surveillance des plages toujours populaires de la CCN. En tout, cette saison, les plages de la CCN auront été ouvertes à la baignade pendant 81 jours. Pour plus de détails sur l’état des plages, la qualité de l’eau et les installations, visitez notre page sur la baignade.

Rendez-vous gratuitement dans le secteur du lac Philippe
Les samedis et dimanches, jusqu’au 4 septembre 2022, découvrez gratuitement le secteur du lac Philippe en utilisant les transports en commun. En effet, la ligne 924 de Transcollines s’arrête au stationnement de la plage Breton. De nombreuses activités sont proposées à la plage Breton. Rafraîchissez-vous au lac Philippe, explorez les sentiers ou louez une embarcation non motorisée dans les environs!

Horaire automnal des promenades du parc de la Gatineau
À la demande du public, dans le cadre de la troisième année du projet pilote des promenades du parc de la Gatineau, l’horaire d’été se poursuit jusqu’au 23 septembre 2022. À partir du 24 septembre 2022, l’horaire des promenades du parc de la Gatineau changera pour adopter un rythme automnal. Les promenades Champlain, de la Gatineau et du Lac-Fortune seront réservées à la mobilité active tous les jours jusqu’à midi, puis ouvertes à la circulation automobile également jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil. Pour en savoir plus, consultez l’horaire.

Location de bicyclettes assistées et de véhicules d’aide à la mobilité
Afin d’accroître l’accessibilité au parc de la Gatineau, la CCN est fière de son partenariat avec le Relais plein air qui permet d’offrir gratuitement la location de quadriporteurs électriques aux personnes à mobilité réduite. Des bicyclettes assistées sont également proposées à la location au Relais plein air ainsi qu’au nouveau kiosque de location du stationnement P8, exploité par les Nomades du parc.

Promenade de la Reine-Elizabeth
Le weekend qui vient (ainsi que le jour de la fête du Travail) offre une dernière occasion de profiter de l’accès 24 heures sur 24 à la promenade Reine-Elizabeth, réservée à la mobilité active. Du 10 septembre au 10 octobre, elle sera accessible le weekend, du samedi, 8 h, au dimanche, 20 h.

Vélos-weekends de la CCN, présentés par Nokia
Dans le cadre des vélos-weekends de la CCN, présentés par Nokia, les adeptes de la mobilité active continueront de profiter chaque weekend, y compris le jour de la fête du Travail et le jour de l’Action de grâce, d’un accès exclusif aux promenades Sir-John-A.-Macdonald et Sir-George-Étienne-Cartier de 8 h à 16 h, et ce, jusqu’au weekend de l’Action de grâce, le 10 octobre 2022.

La CCN remercie ses partenaires Nokia, Claridge Homes, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, ServicePlus, le CAA et Repair and Run pour leur contribution à ce programme.

De belles choses encore à faire et à voir!
La CCN facilite la redécouverte des lieux moins fréquentés de la capitale et de ses trésors cachés au moyen de sa carte interactive des activités estivales. Sélectionnez une activité pour faire apparaitre sur cette carte partageable une liste d’endroits où aller aux centres-villes de la capitale, dans la Ceinture de verdure et au parc de la Gatineau.

Bien entendu, un arrêt à un bistro CCN vous offrira la chance de vous restaurer en admirant un panorama exceptionnel.

Le #ColorisAutomnal — c’est pour bientôt!
Plus de détails suivront sous peu à propos du programme du #Colorisautomnal de la CCN.

Renseignements aux médias 
Maryam El-Akhrass
Relations avec les médias — CCN
343-551-6149 
maryam.el-akhrass@ncc-ccn.ca

Sofia Benjelloun
Relations avec les médias — CCN
343-549-7203
sofia.benjelloun@ncc-ccn.ca