Communiqué

Le 30 mars 2022

Région de la capitale du Canada — L’arrivée du temps doux met fin à l’offre hivernale de la Commission de la capitale nationale (CCN) dans la région. Du parc de la Gatineau à la Ceinture de verdure, en passant par la patinoire du canal Rideau et plus d’une centaine de kilomètres de sentiers d’hiver, il y avait de quoi ravir les adeptes de plein air dans la #CapitaleHivernale du Canada.

Tandis que nous peaufinons une offre estivale accrue, voici un tour d’horizon de la saison hivernale et quelques conseils pour qui se prépare à utiliser les sentiers ce printemps.

Points saillants de la saison 2021-2022

  • En partenariat avec l’Alliance des sentiers hivernaux urbains, et grâce au support exceptionnel des bénévoles communautaires, la CCN a offert de nouvelles boucles cette année, y compris aux plaines LeBreton. Les sentiers d’hiver, qui se sont allongés à près de 100 km à travers le réseau.
  • Plus de 10 000 personnes ont emprunté la promenade de la Reine-Elizabeth réservée aux modes de déplacement actif cette saison-ci. Restez à l’affût de la programmation estivale des promenades de la CCN.
  • Les adeptes du parc de la Gatineau ont sillonné 8,5 km de sentiers additionnels, dont la voie de service de la promenade de la Gatineau pour faire de la raquette ou du vélo d'hiver, dans le cadre d'un projet pilote reliant les secteurs de Gatineau et d'Old Chelsea.
  • Pour la première fois en plus de 20 ans, le public a profité des 7,8 km de l’emblématique patinoire du canal Rideau dès son ouverture. Plus d’un demi-million d’adeptes du patinage ont eu droit à 41 jours de belle glace et ont vu le retour, sur le canal, de services comme la location de patins et les kiosques alimentaires.
  • Dans la Ceinture de verdure, la nouvelle ferme Mādahòkì a tenu des célébrations soulignant le passage des saisons et offert des visites agrotouristiques.

Parc de la Gatineau

L’annonce de températures plus élevées et de pluie indique la fin de la saison d’hiver au parc de la Gatineau. La dernière journée officielle d’entretien hivernal sera le 31 mars 2022. Les pistes de ski de fond demeurent accessibles, mais les conditions sont hautement variables et aucun stationnement ni point de départ n’est officiellement recommandé. Les faits saillants de la saison sont les suivants :

  • La CCN a vendu 16 167 laissez-passer saisonniers cette année, soit 14 122 laissez-passer de ski et 2 045 laissez-passer de raquette et de vélo d’hiver. Elle a aussi vendu 23 916 laissez-passer quotidiens.
  • La location d’installations d’hébergement hivernal a encore une fois été populaire, cette année, totalisant près de 1 540 nuitées.
  • Les sentiers d’hiver ont été ouverts 82 jours en tout, comparativement à 79 la saison dernière. Ces 15 dernières années, la saison hivernale a duré 108 jours en moyenne.

Promenades : une fois la neige fondue, les équipes d’entretien de la CCN commenceront à nettoyer les promenades en vue de leur utilisation estivale.

Sentiers : la marche et la randonnée sur les sentiers d’été seront permises à compter du 15 avril 2022. C’est également à partir de cette date que les chiens en laisse seront de nouveau les bienvenus sur les sentiers désignés. Au parc de la Gatineau, la saison de vélo de montagne commencera quand les sentiers seront secs. Afin d’assurer la pérennité du réseau, la CCN demande au public d’éviter les sentiers pendant le dégel printanier, puisqu’ils sont sensibles à l’érosion. Une mise à jour des sentiers recommandés au fil de la saison sera affichée sur le site Web de la CCN.

Nettoyage du printemps

Ceinture de verdure : en période de dégel, les sentiers non recommandés sont à éviter, car ils sont alors boueux, voire inondés. Les chiens en laisse seront autorisés sur la plupart des sentiers de la Ceinture de verdure à compter du 15 avril.

Sentier de la capitale : quand presque toute la neige aura fondu, les équipes d’entretien de la CCN commenceront à nettoyer les sentiers et à en retirer les débris. Le nettoyage du Sentier de la capitale devrait être terminé d’ici mai, des deux côtés de la rivière. Les chiens en laisse sont admis en tout temps sur le Sentier de la capitale. Et n’oubliez pas : partageons les sentiers!

Remerciements aux partenaires

Le succès de cette très belle saison est largement attribuable au travail et à l’engagement de nombreux partenaires, dont les suivants :

  • les partenaires du parc de la Gatineau, dont les Services récréatifs Demsis, inc. et la patrouille bénévole des sentiers d’hiver du parc de la Gatineau;
  • les commanditaires, partenaires et bénévoles des sentiers d’hiver, dont la Ville d’Ottawa, la Ville de Gatineau et l’Alliance des sentiers hivernaux urbains (Sentier d’hiver Kichi Sibi, Sentier d’hiver de l’ouest d’Ottawa, Britannia Winter Trail Association, Rideau Winter Trail, Ski Héritage Est, Orléans Ski Club).

LIENS CONNEXES   

Renseignements aux médias

Dominique Huras
Relations avec les médias ― CCN  
613-286-0886
dominique.huras@ncc-ccn.ca

Maryam El-Akhrass
Relations avec les médias ― CCN 
343-551-6149
maryam-el-akhrass@ncc-ccn.ca